Virement bancaire

Peut-on annuler un virement bancaire ?

Vous avez émis ou reçu un paiement par virement bancaire, mais soudainement, vous vous rendez compte de votre erreur… Comment faire? Est-il possible d’annuler un virement bancaire ? Et si oui, comment annuler un virement bancaire ? Nous vous livrons toutes les explications sur la manière d’annuler un virement bancaire.

Peut-on annuler un virement bancaire ?

Il est tout à fait possible d’annuler un virement bancaire permanent. En revanche cela devient beaucoup plus compliqué voire, impossible d’annuler un virement ponctuel. On dit que l’ordre de paiement est irrévocable dès lors qu’il a été reçu par votre banque.

Cependant, un virement occasionnel exécuté en différé peut être annulé jusqu’au jour précédent la date prévue d’exécution. C’est la même chose pour un virement permanent ou un prélèvement SEPA. Il vous suffit alors de contacter votre banquier ou de faire les démarches directement sur votre compte en ligne.

Est-il possible d’annuler un virement instantané ?

Il n’est pas possible d’annuler un virement instantané. Un virement instantané signifie que vous ne virez la somme d’argent que de manière exceptionnelle, une seule fois, sur le compte du bénéficiaire. Dans ce cas de figure, il sera très difficile d’annuler le virement. Dans la plupart des banques, il est nécessaire d’attendre un certain délai avant de pouvoir confirmer un virement bancaire. C’est-à-dire que les coordonnées du bénéficiaire seront vérifiées, et que le virement pourra mettre quelques jours avant d’apparaître sur le compte du bénéficiaire.

Une fois que le bénéficiaire a reçu l’argent, malheureusement, il n’est plus possible d’annuler le virement ponctuel. Votre seule solution sera donc de négocier avec le bénéficiaire du virement pour qu’il vous fasse un virement en retour afin de récupérer votre argent. À partir du moment où l’argent est transféré, c’est trop tard.

Pour annuler un virement bancaire instantané, il faut donc être très rapide. En effet, hormis durant le délai standard de traitement du virement par la banque, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Une fois que le bénéficiaire a vu son compte crédité, il n’est plus possible pour vous d’annuler le virement.

A lire aussi : Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Comment faire pour annuler un virement bancaire ?

Si le délai de traitement vous le permet, vous pouvez annuler un virement bancaire instantané en contactant immédiatement votre banque par téléphone et pour lui demander d’annuler l’opération.

Dans certains cas il vous est possible d’annuler le virement directement depuis votre compte ou votre application bancaire. Mais il faut que cela soit fait dans les plus brefs délais.

Comment faire pour annuler un virement automatique ?

Un virement permanent est un ordre de virement qui va fonctionner de manière répétitive sans action de votre part. Il s’agit par exemple du paiement d’un abonnement. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’exécuter un ordre de virement chaque mois, la somme est automatiquement prélevée sur votre compte bancaire, sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Il est très facile d’annuler un virement permanent. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte client en ligne, et de procéder à l’annulation de votre virement permanent dans l’onglet « suivi de vos virements », ou l’équivalent de votre banque.

Ici aussi, les mêmes règles s’appliquent quant au délai. Cela signifie que lorsque le bénéficiaire a reçu l’argent, alors il est trop tard pour annuler le virement. Pour annuler un virement permanent, il faut donc l’annuler au plus tard la veille de la date prévue du virement.

Comment faire pour annuler un virement ponctuel ?

Lors d’un virement ponctuel, il est plus difficile d’annuler un virement car une fois que l’argent est reçu par le destinataire, la banque ne peut plus rien faire. Il existe cependant 4 cas possibles :

  1. Erreurs identifiées par la banque : si vous vous êtes trompés sur la saisie du code BIC ou IBAN, la banque les remarquera très certainement. En effet, chaque virement est vérifié et si votre conseiller remarque une erreur, il vous contactera pour régulariser la situation. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
  2. Demande d’annulation au plus vite : erreur de montant ou autre, si vous remarquez l’erreur, contactez votre banquier au plus vite par téléphone ou en vous déplaçant en agence.
  3. Remboursement par le bénéficiaire : si le virement est passé malgré tout, vous pouvez tenter de contacter le bénéficiaire afin de vous arranger à l’amiable.
  4. Saisir le tribunal d’instance : en dernier recours, si le bénéficiaire refuse de vous rembourser, vous pouvez faire valoir vos droits gratuitement en saisissant le tribunal d’instance de votre région.

Comment annuler un virement PayPal ?

Tout comme un virement classique, vous ne pouvez, avec Paypal, annuler que les paiements non perçus par les bénéficiaires. Ainsi, les opérations annulables sont celles réalisées récemment (un délai de quelques heures maximum) et les procédures mises en attentes pour des raisons sécuritaires comme validation de l’adresse mail ou autre.

Dans ces cas, il vous faudra suivre la procédure suivante :

  • Se connecter à son compte Paypal.
  • Aller dans l’historique des transactions.
  • Choisir la transaction concernée.
  • Cliquer sur « état de la commande / actions ».
  • Choisir l’option « annuler le paiement ».

Cette démarche est gratuite. En cas de transaction en attente ou terminée, Paypal ne pourra plus annuler le paiement et ne pourra être tenu responsable car la société aura payé le destinataire selon votre premier ordre.

Le seul recours que vous aurez sera alors de contacter le bénéficiaire pour trouver un arrangement à l’amiable afin de vous faire rembourser.

Quel délai pour annuler un virement bancaire ?

Ici, les délais dépendront de votre banque mais aussi du type de virement effectué. Nous vous donnons donc des délais à titre indicatif, mais pour être réellement certain du délai appliqué par votre banque, il faudra contacter votre conseiller. Il existe plusieurs types de virements :

  • instantané : ici, comme son nom l’indique, le virement est instantané. Ainsi, vous n’avez aucun moyen d’annuler votre virement une fois que vous l’avez confirmé.
  • entre deux comptes d’une même banque : ici, les délais sont fortement raccourcis. Il ne s’agit pas de virements instantanés, mais les délais restent vraiment courts. Vous avez donc très peu de temps avant que le virement ne soit effectif.
  • inter-banques : les délais sont un peu plus longs dans le cas de ce type de virement. Il s’agira en règle générale d’un délai compris entre 1 et 3 jours ouvrés.
  • international en Euro: les délais seront ici encore un peu plus longs. En moyenne il s’agit de 4 jours ouvrés.
  • international hors zone Euro : là les délais seront vraiment plus longs, notamment car il s’agit de devises différentes. Le délai dépendra donc des devises et des pays en question. Pour plus d’information, il sera nécessaire de contacter votre banque.

Comment récupérer un virement fait par erreur ?

Que vous ayez réalisé un paiement par virement bancaire par erreur (mauvais montant ou IBAN), il est possible de récupérer votre argent. Voici les différents cas de figure possible :

Vous connaissez le destinataire

Si vous connaissez le destinataire alors le plus simple est de le contacter directement pour lui demander le remboursement une fois que l’argent sera sur son compte.

Vous avez saisi le mauvais numéro IBAN

Il se peut que vous vous soyez trompé en entrant les coordonnées bancaires. Dans ce cas, il est possible que votre banque constate cette erreur et que le virement ne soit pas effectué. Dans ce cas de figure vous n’aurez pas besoin d’annuler le virement.

Vous ne connaissez pas le destinataire

Si vous ne connaissez pas le destinataire, vous pouvez contacter votre banque est entreprendre des démarches de recherche et retrouver pour vous le bénéficiaire du virement.

Attention cependant car cette procédure est le plus souvent payante et ne garantit toujours pas le succès. En effet le bénéficiaire peut ne pas répondre aux appels de votre banque et ainsi ignorer et refuser de vous rembourser. Dans ce cas de figure il ne vous reste qu’une solution: saisir la justice.

En bref, annuler un virement bancaire n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Bien sûr, une fois que l’argent a été transféré, vous ne pouvez malheureusement plus rien faire. En revanche, si l’argent n’a pas encore été transmis, alors vous pouvez en seulement quelques clics annuler l’ordre de virement. Pour ce qui est des virements permanents, alors il est encore plus simple de les annuler, encore une fois, avant que l’argent n’ait été transféré.

Si vous avez tardé à procéder à l’annulation du virement, alors vous n’avez pas beaucoup de solutions. Il vous faut négocier avec le bénéficiaire du virement afin qu’il vous rende votre argent, ou bien il faudra engager des procédures judiciaires afin de récupérer votre argent.

La banque peut-elle annuler un virement ?

Il est strictement illégal pour une banque d’émettre ou annuler un virement bancaire sans en avoir reçu l’ordre par le propriétaire du compte en banque.

Le seul motif valable pour annuler un virement après réception de celui-ci par le bénéficiaire est l’arnaque. Pour cela, des preuves doivent être apportées à l’établissement bancaire comme une copie du dépôt de plainte effectuée auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat.

Dans ce cas, la mention AOCT, annulation opération compensée à tort sera accolée à la ligne du relevé bancaire correspondant au virement annulé. Pensez à conserver vos documents le temps nécessaire afin de pouvoir réaliser des recours si nécessaires. Pour le faire, vous devez savoir combien de temps garder ses relevés de compte bancaire.

Dans le cas où on vous accuse d’escroquerie, votre banque doit vous prévenir avant de débiter votre compte en banque. Si vous refusez, elle devra saisir la justice pour rembourser les fonds. Si vous n’avez rien à vous reprocher, portez plainte à votre tour pour escroquerie contre l’acheteur.

Dans la situation où votre banque vous a débité sans vous prévenir, vous êtes dans votre droit d’exiger l’annulation de l’AOCT et demander un remboursement. Pour cela adressez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous n’avez pas de réponse ou que la banque refuse votre demande dans les 15 jours qui suivent, adressez-vous au médiateur par courrier postal. Ses coordonnées se trouvent dans la convention de votre compte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Bouton retour en haut de la page