Argent liquide

Combien peut-on déposer d'argent liquide en banque ?

Si vous avez une somme d’argent liquide, quel que soit son montant, à déposer à la banque, vous pourrez le faire de différentes façons. Si la démarche est simple à effectuer, sachez que l’établissement bancaire peut vous demander un justificatif concernant la provenance des fonds dès un certain montant.
Dans cet article, on vous explique comment déposer de l’argent liquide en banque, quel est le seuil maximum sans justificatif et quelles solutions s’offrent à vous pour faire ce dépôt.
dépot d'argent liquide maximum

Qu’est-ce que le dépôt d’argent liquide en banque ?

Le dépôt d’argent liquide en banque consiste simplement à remettre des espèces (billets ou pièces de monnaie dans certains cas) à votre établissement bancaire, afin de les placer sur votre compte. En général, il prend acte le jour même et vous verrez donc la somme apparaître sur vos relevés quasi-immédiatement.
C’est la solution la plus simple pour sécuriser une certaine somme d’argent, plutôt que de la conserver chez vous.

Combien peut-on déposer d’argent liquide en banque ?

Il est possible de déposer la somme voulue en liquide à la banque, sans plafond maximum. Toutefois, dès 8000 euros en espèces, l’établissement bancaire peut vous demander de justifier la provenance des fonds.
Si au cours d’un même mois, la somme des dépôts d’argent liquide excède les 10 000 euros, la banque pourra également vous demander un justificatif.

Pourquoi un justificatif peut-être demandé par l’établissement bancaire ?

La demande de justificatif de la banque, à partir de 8000 euros, sert à lutter contre les trafics et les activités illégales.
Tous les comptes de dépôt ou de paiement des personnes physiques et morales sont concernés par ce principe sauf ceux ouverts au nom des personnes visées aux 1° à 7° de l’article L 561-2 du code monétaire et financier.
L’objectif de ces contrôles est d’empêcher les opérations illégales et le blanchiment d’argent. L’injection d’argent sale au sein d’une banque reviendrait à injecter dans l’économie légale des sommes potentiellement issues d’activités illégales.
Si vous avez reçu une somme en cadeau, vous pourriez demander à l’émetteur de vous signer un document attestant du don, si l’argent provient de la vente d’un bien (TV, meuble, voiture…), l’acte de vente servira de justificatif, etc.
A lire également : comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Quels sont les moyens de dépôts disponibles en banque ?

Pour déposer de l’argent à la banque, vous disposerez de 3 solutions.
A noter qu’en règle générale, vous devriez pouvoir déposer la somme désirée dans toutes les agences de votre établissement bancaire et pas uniquement dans celle qui gère vos biens. Cependant, certaines agences, pour des motifs pratiques, vous conseilleront de vous rendre directement dans votre agence habituelle pour effectuer cette opération.

Le dépôt d’argent liquide au guichet

Vous pouvez vous rendre directement au guichet de la banque, avec vos espèces, en mentionner votre volonté de faire ce dépôt. Votre interlocuteur vous remettra alors un bordereau à remplir, qui devra contenir les informations suivantes :

  • Nom / prénom
  • Le numéro de compte bancaire sur lequel le dépôt devra être versé
  • Le montant total du dépôt, et sa composition (billet, pièces) en décomposant la somme pour chacun des devises
  • La date du jour

Vous remettrez l’argent au guichet, parfois dans une enveloppe, et le guichetier votre remettra un justificatif, à conserver précieusement. A la réception de celui-ci, veillez à vérifier que le montant inscrit correspond à celui de votre versement, pour éviter tout problème.
A savoir : si vous devez déposer des pièces, il est possible que vous ayez à confectionner des rouleaux vous-même. Dans ce cas, il est préférable de venir les récupérer au préalable, de préparer les rouleaux puis de venir effectuer votre dépôt d’argent liquide quand tout est prêt.

Déposer l’argent dans un automate

Une autre solution pour un dépôt d’argent liquide à la banque consiste à utiliser les automates mis à votre disposition. Ces machines, qui n’acceptent que les billets, sont simples à utiliser mais il faut savoir qu’une carte bancaire est nécessaire pour effectuer un dépôt par ce biais.
De plus, avant de déposer l’argent, il faut connaître le nombre exact de billets en votre possession et le montant total pour chacune des coupures (ex : 5 billets de 10 euros, 10 billets de 20 euros, 25 billets de 50 euros…).
Ensuite, il faudra procéder ainsi :

  • Commencez par insérer votre carte bancaire, pour accéder à l’interface du service
  • Composez votre code secret
  • Vous devrez alors insérer le montant du dépôt d’argent liquide que vous souhaitez faire et préciser la décomposition de la somme, coupure par coupure
  • Récupérer le ticket imprimé et joignez-le à l’argent à déposer
  • Aux abords de la machine, ou imprimé par celle-ci, vous aurez une enveloppe dans laquelle vous pourrez placer vos billets ainsi que le ticket de versement à peine imprimé. Scellez-la correctement.
  • Une trappe type boîte aux lettres, généralement sur la face avant de l’automate, vous permettra d’insérer cette enveloppe pour finaliser votre dépôt.

Si ces automates sont pratiques, pour effectuer des dépôts 24h/24, 7 jours/7, ils ne vous permettent pas de verser des pièces sur votre compte, mais uniquement des billets.

Les coffres de nuits pour déposer des espèces

La dernière solution pour faire un dépôt d’argent liquide à la banque consiste à utiliser les coffres de nuits. Ce dispositif n’est pas présent dans tous les établissements bancaires et – point non-négligeable – il est généralement facturé. Toutefois, cette solution présente l’avantage de vous permettre de déposer des pièces en plus de vos billets.
Pour l’utiliser, il conviendra de récupérer un bordereau au préalable, de le remplir et de préparer la somme à verser, avant de vous rendre à ces coffres de nuits dans lesquels vous pourrez déposer l’argent, inséré au sein d’une enveloppe / sacoche scellée fournie par votre établissement bancaire.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller de clientèle qui vous fera signer une convention concernant l’utilisation de ce système, et vous remettra des sacoches dédiées aux remises de chèques et d’espèces ainsi qu’une clé d’accès au coffre.
En général, le traitement du dépôt sera fait dès le lendemain.
déposer argent banque

Conseils pour un dépôt de grosses sommes

Quand vous déposez de l’argent liquide en banque, il est bon de prendre quelques précautions d’usage, qui permettent de prévenir tous types de problèmes.
La première recommandation est de vérifier attentivement que vous avez rempli le bordereau sans erreur, puis de vérifier le justificatif émis par la banque. Les montants doivent être les mêmes, la date se doit d’être correcte et le numéro de compte destinataire ne dit pas contenir d’erreur.
Dans le cas où l’argent tarderait à apparaître sur votre compte, ou que le montant reçu diffère de celui qui vous aviez déposé, vous aurez un justificatif légal pour faire votre réclamation auprès de votre établissement bancaire. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez également prendre une photo du ticket de versement, pour le présenter en cas de litige.
La seconde recommandation concerne simplement le fait de faire un dépôt à l’abri des regards, ou du moins de manière discrète. Il est préférable de préparer des enveloppes / sacoches au préalable, plutôt que de sortir des grosses liasses de billets à la vue de tous.

Quels types de soucis peut-on rencontrer lors d’un versement d’argent liquide en banque ?

En toute logique, le versement d’argent liquide à la banque n’est qu’une formalité, peu importe la méthode que vous choisirez pour effectuer cette opération. Toutefois, un litige peut surgir, notamment concernant le temps de traitement du dépôt ou le montant à créditer qui n’est pas le même que celui que vous aviez insérée.
Sachez que désormais, les automates bancaires enregistrent tous les dépôts. En cas de désaccord avec votre banque, une demande de consultation de la bande d’enregistrement permet une vérification objective et mettra fin au litige, en montrant bien la somme que vous avez tapée sur le clavier. En effet, le bordereau délivré lors du dépôt en automate n’est pas considéré comme une preuve légale.
En revanche, en cas de dépôt au guichet, le reçu qui vous est délivré lors du dépôt atteste de la validité de la remise d’espèces, mais également de son montant et sera une preuve indéniable en cas de litige.

Dépôt d’argent liquide et mouvement bancaire : que dit la loi ?

Depuis 2016, Tracfin est l’organisme chargé de la lutte contre le financement du terrorisme et contre la fraude. Les banques sont donc tenues de signaler à cet organisme tous les mouvements de dépôts et de retraits dont le montant sur un mois calendaire dépasse 10 000 euros. Les opérations liées à un crédit ne sont pas concernées par cette obligation.
Dans ce cadre, la banque devra signaler tous les mouvements d’argent dans les 30 jours et devra, à cette occasion, fournir à l’organisme Tracfin des informations comme l’identification de la personne concernée (ses nom, prénom, sa date de naissance), elle devra mentionner la date des opérations ainsi que le numéro du compte bancaire concerné.

Dépôt d’espèces dans les banques en ligne : un cas particulier ?

La plupart des banques en ligne ne permettent pas de faire de dépôts d’argent liquide, pour des motifs évidents : elles n’ont pas forcément d’agences physiques.
Vous aurez toutefois 1 alternative pour mettre de l’argent liquide sur un compte d’une banque en ligne :

  • Placer cet argent sur un compte d’une banque classique (en supposant que vous en avez un) et effectuer un virement vers la banque en ligne

Auparavant, l’opération pouvait être effectuée via mandat cash avec La Poste, en remplissant un formulaire et en présentant votre pièce d’identité et votre RIB. Toutefois, cette solution était limitée à un dépôt d’argent liquide de 1500 euros et elle était facturée entre 5 et 12 euros. En 2018, elle a disparu.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer