Bourse

Comment investir dans les ETF ?

Les ETF, également connus sous le nom de trackers, constituent aujourd’hui un moyen simple et efficace d’investir en bourse. Malheureusement, bien que ce type de placement existe depuis les années 90, il reste encore peu connu du public.

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement des ETF mais ces instruments financiers sont encore un mystère pour vous ? Nous vous guidons pas à pas à travers le présent article.

Qu’est-ce que les ETF ?

Pour démarrer votre investissement comme il se doit, vous devez bien comprendre ce qu’est un ETF. Un ETF ou Exchange-Traded Funds ou encore tracker, est un instrument de la bourse sur lequel vous pouvez investir. Il s’agit de fonds de placement constitués d’actions ou d’obligations provenant de plusieurs entreprises ou encore provenant de plusieurs États.

Il se distingue par le fait qu’il réplique simplement un indice boursier et suit fidèlement son évolution. Un ETF avec un indice de référence CAC 40 aura alors les mêmes performances que le CAC 40.

Actuellement, les ETF constituent un marché en pleine croissance qui intéresse de nombreux investisseurs.

Il existe de nombreux types de ETF dont les ETF obligataires, les ETF immobiliers, les ETF sur matières premières, les ETF géographiques et les ETF monétaires.

On parle par exemple d’ETF géographique lorsque l’indice est un indice boursier de groupe d’entreprises qui appartiennent à une même zone géographique. Ainsi, vous pouvez investir dans de grands pays tels que les Etats-Unis, la France, l’Asie ou encore la Russie.

Par contre, si vous investissez dans un ETF de matières premières, vous accédez à un panier diversifié de matières premières comme les produits agricoles, les énergies et les métaux précieux.

Quels sont les avantages des ETF ?

Le principal avantage d’investir dans les ETF est que vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié à moindre prix. Prenons l’exemple d’un investissement dans un ETF ayant pour indice de référence le CAC 40. En une seule et unique transaction, vous pouvez investir dans toutes les entreprises du CAC 40. Vous n’aurez donc plus à réfléchir dans quelle entité vous allez placer votre capital. Et en investissant dans un groupe d’entreprises, les risques liés aux pertes sont bien moindres. 

L’autre avantage des ETF est la simplicité du processus. En effet, les investisseurs peuvent facilement réaliser les opérations. S’ils souhaitent investir, ils peuvent le faire en passant par le Plan Epargne Action (PEA) ou par un compte titre. Et pour l’achat des actions, l’opération se fait en une seule fois.  

Enfin, grâce aux investissements dans les ETF, vous bénéficiez des frais de gestion abordables. En effet, à l’exception de quelques ETF, la gestion est passive. Aucun broker ne vous facturera des frais de recherche ou encore des frais d’analyses du marché financier. De ce fait, vous pouvez bénéficier de frais de gestion assez bas. Pour preuve, des études ont révélé que le taux moyen de gestion des ETF est d’environ 0,53%.

Quid des inconvénients ?

Bien que les avantages soient nombreux, il ne faut pas se précipiter à investir dans les ETF. En effet, il demeure quelques risques que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer.

Il y a par exemple le risque de fermeture suite à un manque de capitaux pour la couverture des dépenses fonctionnelles. Si cette situation se présente, vous vous trouverez dans l’obligation de vendre vos actions à perte.

En outre, comme pour tous les types d’investissements, l’investissement dans les ETF comporte un risque de perte en capital. Eh oui, il ne faut pas oublier que la valeur des produits sur le marché financier est assez volatile. À tout moment, vous pouvez donc perdre de l’argent. Afin de limiter ces risques, nous vous conseillons d’investir uniquement l’argent dont la perte ne vous sera pas fatale.

Les étapes pour bien investir dans les ETF

Pour commencer un investissement dans les ETF, il faut choisir un courtier en ligne ou une plateforme de trading. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous. Veuillez choisir en tenant compte de quelques critères tels que la fiabilité et la sécurité de la plateforme. Il est aussi important de garder un œil sur les frais proposés. Pour le moment, eToro figure parmi les meilleurs de la sélection. Certaines banques en ligne vous permettent également d’investir en bourse.

Une fois que vous avez trouvé le broker qui vous convient, inscrivez-vous en remplissant simplement le formulaire fourni par le site. Puis, validez votre inscription.

La prochaine étape consiste à créditer votre compte afin de pouvoir vous lancer dans le trading. Si vous avez choisi eToro, vous devrez clairement mentionner la somme à déposer, la devise que vous souhaitez utiliser et le mode de paiement.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à choisir l’ETF sur lequel vous allez placer votre argent. Si vous êtes sur eToro, vous pouvez rechercher l’ETF de votre choix en saisissant son nom dans la barre de recherche. Plusieurs statistiques et graphiques peuvent s’afficher et vous pouvez les étudier avant d’effectuer une quelconque action.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sending

Bouton retour en haut de la page