Argent liquide

Comment déposer des espèces dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne ont un succès de plus en plus retentissant. Un nombre croissant de clients rejoignent ces plateformes dématérialisées qui vous proposent des services haut de gamme à des tarifs défiant toute concurrence. Seulement, le fait que ces banques ne proposent pas d’agence physique peut en rebuter certains. En effet, vous ne pourrez bien sûr plus prendre de rendez-vous avec un conseiller dans une agence. De plus, certains problèmes supplémentaires se posent : il semble en effet impossible d’effectuer des dépôts en espèces. Pourtant, les banques en ligne ont trouvé la parade pour vous éviter ce type de problème. Voyons donc, comment faire un dépôt d’espèces lorsque vous détenez un compte dans une banque en ligne ?

À lire également : Quel est le montant maximum d’un retrait au distributeur ?

Réaliser un dépôt d’espèces dans une banque en ligne est-il possible ?

dépôt espèces banque en ligne

Oui et non. En réalité, déposer de l’argent en espèces sur votre compte bancaire va dépendre de la banque que vous avez choisie. Seules deux banques en ligne autorisent le dépôt d’espèces directement sur votre compte bancaire : Hello Bank et Mobabanq.

Pour l’ensemble des autres banques en ligne, il n’est pas possible de déposer des espèces sur votre compte bancaire. Pas de panique, il existe cependant d’autres solutions qui vous permettent d’alimenter votre compte en banque. Les procédures peuvent prendre un peu plus de temps, mais vous permettront de créditer votre compte avec votre argent liquide.

Hello Bank

Comme vous le savez sans doute, la plupart des banques en ligne sont en réalité la propriété de grandes banques traditionnelles. Hello Bank est ainsi une filiale de la BNP Paribas.

Pour déposer des espèces, il vous suffit donc de vous rendre dans une agence BNP Paribas munie d’un automate permettant le dépôt d’espèces. Après avoir inséré votre carte bancaire, il vous suffira de suivre les instructions à l’écran. L’avantage est que la BNP Paribas a de très nombreuses agences, partout en France. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver un établissement dans lequel déposer vos espèces. La procédure est donc ici très simple, c’est l’un grands avantages de cette banque en ligne.

À lire également : Avis Hello Bank : que vaut cette banque en ligne ? Verdict !

Monabanq

Monabanq, elle, appartient au CIC. Pour déposer des espèces, il vous faudra donc vous rendre dans un guichet automatique du CIC et suivre les instructions à l’écran. Une enveloppe vous sera fournie afin d’y insérer vos espèces.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Sachez toutefois que vous ne pouvez déposer des espèces gratuitement que 5 fois par an. Au-delà, chaque dépôt vous coûtera 5 euros. Si vous souhaitez déposer régulièrement des espèces sur votre compte, alors Monabanq ne sera peut-être pas la banque en ligne la plus idéale pour vos besoins.

À lire également : Avis Monabanq : test et impressions sur cette banque à l’offre généreuse

Voilà donc les deux seules banques en ligne qui vous proposent de déposer de l’argent directement en espèces sur votre compte bancaire. Si vous avez opté pour une autre banque en ligne, vous ne pourrez donc pas déposer directement de l’argent en liquide sur votre compte en banque. Cependant, il existe des alternatives vous permettant d’alimenter votre compte bancaire, quand bien même vous seriez client d’une banque en ligne.

Les solutions alternatives au dépôt d’espèces dans une banque en ligne

Le virement ou le chèque

Pour alimenter votre compte en ligne, il vous faudra effectuer un virement depuis un compte classique. Cette solution suppose que vous ayez gardé un compte dans une banque traditionnelle. Vous pourrez donc déposer votre argent liquide dans cette banque, et ensuite, effectuer un ordre de virement vers votre compte en ligne.

Vous pouvez également, une fois déposé vos espèces sur un compte que vous détenez dans une banque traditionnelle, envoyer un chèque à votre banque en ligne.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Cette solution a l’avantage d’être relativement simple. Cependant, il faut que vous ayez un compte bancaire dans une banque traditionnelle, ce n’est donc pas idéal. De plus, certaines banques pourront vous faire payer des frais de virement.

Le mandat cash

dépôt liquide banque en ligne

Il existe également une autre méthode : le mandat cash. Cette solution est très utile si vous n’avez pas d’autre compte en banque.

Pour envoyer un mandat cash, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de Poste, ou chez un autre prestataire qui fournit le même type de services, muni de votre carte d’identité ainsi que du RIB de votre compte en banque. C’est donc une solution vraiment simple, sachant que vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver un bureau de poste près de chez vous !

Bon à savoir : Bon à savoir :
En revanche, ce service est payant : il vous faudra régler au minimum 5 euros par transaction, et le tarif dépendra de la somme que vous souhaitez envoyer.

Le mandat cash est donc la formule la plus simple pour créditer son compte en ligne avec des espèces, mais cela peut également être le service le plus cher !

Comment choisir sa banque en ligne ?

Si vous souhaitez opter pour une banque en ligne, la question du dépôt d’espèces est à sérieusement prendre en compte. Avant d’opter pour une agence ou pour une autre, il faut donc bien évaluer vos besoins en termes d’espèces. Aujourd’hui, les espèces sont de plus en plus snobées au profit d’autres moyens de paiement dématérialisés bien plus pratiques. Il est donc de plus en plus rare de recevoir des espèces : votre salaire, et même les règlements entre amis se font de plus en plus à l’aide d’outils dématérialisés.

Cependant, si vous recevez encore beaucoup d’espèces et que vous souhaitez pouvoir les déposer sur votre compte en banque, alors les banques Hello Bank et Monabanq pourront sans doute mieux vous convenir. En effet comme nous l’avons vu, ces deux banques autorisent le dépôt d’espèces gratuitement directement depuis un guichet automatique. Attention cependant, Monabanq n’autorise que 5 dépôts d’espèces gratuits par an. Au-delà, ce service vous coûtera 5 euros par dépôt.

Si vous recevez rarement des espèces et que vous n’avez donc pas forcément besoin de les créditer sur votre compte en banque, alors vous pourrez sans aucun problème opter pour d’autres banques en ligne dont les services vous correspondent davantage. Si cela vous arrive rarement de recevoir des sommes importantes en espèces, vous pourrez toujours opter pour l’une des autres solutions présentées dans cet article !

Quel temps met une banque pour créditer un dépôt d’espèces ?

déposer cash compte en banque

En fonction de la formule que vous aurez choisie pour créditer votre compte en banque avec de l’argent liquide, le délai pour effectivement créditer votre compte sera différent. Voyons donc parmi les différentes solutions proposées laquelle sera la plus rapide.

Dépôt via un guichet automatique

Si vous êtes client de Hello Bank ou de Monabanq, vous pouvez comme nous l’avons vu déposer vos espèces via l’un des nombreux guichets automatiques de la BNP Paribas ou du CIC. Cette solution est clairement très rapide, puisque le montant que vous avez déposé devrait apparaître sur votre relevé de compte sous 48 heures maximum.

Dépôt via un virement

Si vous effectuez un dépôt en liquide sur un compte que vous détenez dans une banque classique, et que vous effectuez ensuite un virement vers un compte que vous détenez dans une banque en ligne, le délai sera légèrement supérieur. En réalité, les délai concernant les virement inter-bancaires dépendent des banques. Mais dans tous les cas, les délai ne dépassent en règle générale pas 3 jours ouvrés.

C’est donc une solution qui s’avère également plutôt rapide.

Dépôt via un chèque

Ici, difficile de vous apporter une réponse décisive, car tout va dépendre de votre banque. Pour encaisser un chèque via une banque en ligne, vous devez envoyer ce chèque par voie postale. Une fois votre chèque réceptionné, votre banque va devoir interroger la banque de l’émetteur du chèque afin de s’assurer que les fonds sont bien disponibles sur le compte bancaire émetteur.

En règle générale, le délai ne dépasse pas 2 ou 3 jours suite à la réception du chèque. Mais il est possible que ce délai soit plus long. Pour vous informer sur les délai d’encaissement d’un chèque, n’hésitez pas à contacter votre banque afin d’obtenir des informations.

De nombreuses banques en ligne proposent également l’accélération du processus grâce à ce que l’on appelle les bordereaux numériques. Vous pouvez remplir le bordereau numérique directement depuis votre espace client, ce qui va permettre d’accélérer la prise en compte de votre chèque. Attention cependant, cela ne vous dispense pas d’envoyer votre chèque par voie postale. Cela peut en revanche accélérer l’encaissement de votre chèque sur votre compte bancaire.

Certaines banques en ligne, comme BforBank par exemple vous proposent également de scanner votre chèque ce qui va accélérer sa prise en compte par la banque. Cependant, il ne faudra là encore pas oublier d’envoyer le chèque par la poste.

À lire également : Avis BforBank : notre test complet et détaillé de cette offre bancaire

Bon à savoir : Bon à savoir :
Attention, si la plupart des banques en ligne vous permettent d’encaisser les chèques que vous recevez, certaines banques totalement dématérialisées, ne vous offre pas ce service. Dans ce cas, il sera impossible d’encaisser un chèque, vous devrez donc faire appel à l’une des autres solutions pour créditer votre compte en banque. Avant de choisir votre banque en ligne, prenez donc bien garde à vous renseigner sur le sujet. Cela vous permettra d’éviter de bien mauvaises surprises. 

Dépôt via un mandat cash

Ici aussi, tout dépend du prestataire auquel vous vous adressez, et du type de service que vous avez demandé. Les délais peuvent donc fortement varier. Les mandats cash « urgents » peuvent vous être transférés quasi-instantanément, alors que certains autres mandats peuvent prendre jusque 8 à 10 jours.

Sachez qu’il existe plusieurs prestataires pour ce type de service, et plusieurs types de mandats proposés. En fonction de l’urgence de la situation, vous pourrez donc opter pour un transfert plus ou moins rapide. Sachez cependant que les tarifs varient fortement !

Conclusion

En bref, déposer de l’argent en liquide sur un compte détenu dans une banque en ligne peut s’avérer compliqué. En effet, rares sont les banques en lignes qui vous permettent de passer par une agence physique. À part Hello Bank et Monabanq, vous devrez trouver une solution alternative pour pouvoir créditer votre argent liquide sur votre compte en banque.

Heureusement, il existe des solutions. Si vous détenez toujours un compte en banque dans une banque classique, alors il vous suffira de déposer vos espèces sur ce compte et d’effectuer un virement vers votre compte en ligne. Vous pourrez également envoyer un chèque, même si cette solution paraît moins pratique et connaît des délais plus importants et qui varient d’une banque à l’autre.

Enfin, il vous reste l’option du mandat cash. C’est certainement l’opération la plus onéreuse, mais elle vous permet d’envoyer directement de l’argent sur votre compte en ligne, très simplement. De plus, les envois de la France vers la France ne devrait pas prendre de délai très long.

Si vous hésitez à rejoindre une banque en ligne pour cette raison, sachez donc qu’il existe de nombreuses solutions pour effectuer un dépôt d’espèces dans une banque en ligne ! Pour vous faciliter la vie, avant de souscrire, renseignez-vous sur les différents moyens de créditer votre compte en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer