Actualités bancaires

Distributeur automatique de billets : comment fonctionnent les DAB ?

Le premier distributeur automatique est apparu à Londres en 1967. Il était installé sur le mur de l’une des agences de la Barclays, une banque britannique. Aujourd’hui, les distributeurs automatiques sont présents aux quatre coins du territoire français et dans le monde entier. Ils permettent de retirer de l’argent rapidement et facilement et ce même après la fermetures des établissements bancaires.

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations essentielles sur les distributeurs automatiques, leur fonctionnement et les montants que vous pouvez retirer.

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique de billets ?

Grâce à ce dispositif, les usagers peuvent retirer de l’argent en liquide depuis leur compte sans avoir à se présenter au guichet de leur banque. Pour retirer de l’argent, la carte bancaire est nécessaire ainsi que son code secret. Aujourd’hui, les distributeurs automatiques sont disponibles dans les établissements bancaires et dans certains lieux publics.

A un distributeur automatique, vous pouvez retirer des espèces avec votre carte bancaire. En fonction du niveau de votre carte bleue, des plafonds de retraits sont appliqués. Avant d’autoriser un retrait d’argent, le distributeur automatique va demander une autorisation à votre banque. En fonction de sa réponse, le retrait sera autorisé ou refusé.

Information pratique : attention à distinguer DAB et GAB. Ce dernier est un guichet automatique bancaire qui permet de retirer de l’argent et de réaliser certaines opérations comme l’impression d’un relevé de banque, la consultation de son/ses compte(s)… Le DAB a quant à lui un usage plus limité : il est destiné à la distribution d’argent liquide.

Comment fonctionne le distributeur de billets ?

Le distributeur de billet fonctionne en 3 étapes :

1- L’identification

La carte bancaire sert de moyen d’identification. La forme du lecteur de carte est faite pour empêcher d’apposer un lecteur pirate pour recueillir les données des cartes bancaires. Il y a un deuxième niveau de sécurité à l’intérieur pour détecter un corps étranger dans le dab.

2- La demande

Le distributeur est relié au réseau bancaire. Chaque demande de retrait est transmise au système informatique et validée. Cette connexion sert également à transmettre à distance des informations sur l’état du distributeur. Ainsi en cas de panne ou de rupture de billets un message est envoyé à la maintenance.

3- La distribution

Au moment du retrait, l’ordinateur compte le nombre de billets à donner. Ils sont saisis un par un dans leurs cassettes respectives puis sont transportés par des tapis roulants et assemblés en liasse. Un capteur mesure la taille des billets et définit alors une « signature topographique » de la liasse ce qui lui donne sa valeur. Si il y a des doublons, la liasse est rejetée et l’opération recommence. Si la liasse est conforme au montant demandé alors elle est distribuée.

Le DAB est à l’image d’une petite banque automatique. Il peut communiquer avec le client, imprimer des documents et distribuer des billets. Bien entendu ce dispositif est très sécurisé. Les billets sont situés dans une boite incassable stockée dans un coffre-fort épais de 4cm. Des capteurs situés dans ce coffre repèrent les vibrations, températures et chocs en cas de tentative de braquage. Si le coffre est forcé, une encre se déverse sur les billets ce qui les rends inutilisables.

Qui a inventé le distributeur de billets ?

C’est l’inventeur écossais John Shepherd-Barron qui invente le distributeur de billets en 1965. Son idée lui vient d’après le modèle des distributeurs automatiques de chocolats. Il présente son idée au directeur de la célèbre banque Barclays à Londres qui accepte.

Le premier distributeur est installé à Enfield au nord de Londres en 1967. Il s’agit d’un écran encastré dans un mur et est utilisable avec un carton à usage unique associé à un code de 4 chiffres pour retirer un billet de 10£. Ce carton qui est l’ancêtre de la carte bancaire est constitué de carbone 14 qui permet à la machine de lire le carton et de donner le billet. Une fois les billets retirés, la machine avale tout simplement la carte.

Comment retirer de l’argent au distributeur ?

Pour retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets, il vous faut être en possession d’une carte de crédit ou de débit. Pour retirer de l’espèces suivez les étapes suivantes :

1- Insérer votre carte dans la fente prévu à cet effet et attendez que le distributeur lise votre carte

2- Entrez votre code de carte bancaire et appuyer sur « Valider », si vous vous êtes trompé dans le code, vous pouvez revenir en arrière avec la touche orange, ou annuler avec la touche rouge.

NB: pour certains distributeurs, on vous demandera de sélectionner la somme avant de taper votre code.

3- Entrez le montant que vous souhaitez retirer ou sélectionner les montants proposés par le distributeur

4- Cliquez sur « Valider » pour retirer l’argent, puis retirer votre carte bancaire

NB: le DAB vous proposera automatiquement un justificatif de retrait que vous pouvez accepter ou décliner

5- Une fois la carte bancaire enlevé, le distributeur sortira vos billets. Si vous ne récupérez pas les billets avant 20 secondes. Le distributeur les récupère et le montant sera recrédité sur votre compte.

NB: Vous pouvez à tout moment annuler la transaction en appuyant sur le bouton rouge « Annuler »

distributeur automatique

Comment déposer de l’argent sur mon compte avec un DAB ?

Certains distributeurs proposent une fonction pour déposer de l’argent sur votre compte. Pour cela vous devez vous rendre dans à un DAB de votre banque et vérifier que celui-ci propose bien cette option.

Insérez votre carte bancaire, sélectionnez l’option dépôt et choisissez sur lequel de vos comptes vous voulez déposer l’espèce (courant ou épargne). Puis entrez le code pin de votre carte. Enfin glisser la somme en espèces dans une enveloppe et insérez l’enveloppe dans la fente prévue à cet effet. Le distributeur vous donnera automatiquement un justificatif de dépôt. En général la somme est déposée sur votre compte sous 24h.

Comment trouver un distributeur de billets ?

Les distributeurs sont situés à de nombreux endroits stratégiques que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur des banques mais aussi à proximité des centres commerciaux ou encore dans les rues passantes et les stations de métro, tramway, gare.

Si vous êtes à la recherche d’un DAB à proximité vous pouvez le géolocaliser, soit grâce à google map, mais aussi en utilisant des applications dédiées à la géolocalisation des distributeurs. Ce moyen permet de visualiser sur une carte l’emplacement du distributeur et de vous guider jusqu’à lui en proposant le chemin le plus court pour vous y rendre.

Quel montant maximum je peux retirer à un distributeur automatique ?

En principe, vous pouvez retirer jusqu’au montant de votre autorisation de découvert, mais pas seulement. En effet, la somme maximale pouvant être retirée dépend aussi de votre plafond de retrait. Ce dernier dépend du type de carte bancaire et de la politique de retrait appliquée par votre banque. Si vous souhaitez retirer une somme dépassant cette limite, votre retrait vous sera refusé automatiquement.

Si vous souhaitez modifier votre plafond de retrait afin de l’ajuster en fonction de vos besoins, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire.

La plupart du temps, les distributeurs automatiques sont accessibles après les horaires de fermeture de la banque. La majorité des DAB vous proposent de retirer 200 euros maximum (les choix proposés par le distributeur dépendent cependant des établissements). Mais si vous souhaitez retirer un autre montant, une option « Autre montant » est proposée par le distributeur automatique. En la choisissant, vous devrez taper la somme exacte que vous souhaitez retirer.

Et si vous avez un chèque à déposer sur votre compte, voici le délai moyen d’encaissement.

Distributeurs et frais bancaires : qu’en est-il ?

En général, les retraits d’argent dans un distributeur automatique n’entraînent pas de frais. Mais ceci est-il valable en France comme à l’étranger ? Des coûts sont-ils appliqués hors zone euro ?

En France

Si vous retirez de l’argent dans un DAB rattaché à votre établissement bancaire, les retraits sont gratuits. Les coûts liés à ces retraits sont en fait inclus dans les frais de votre carte bleue.

distributeurs automatiques de billets
Mais pour certaines banques et formules, les retraits au distributeur automatique peuvent être facturés. Les frais peuvent être appliqués dès le premier retrait ou à partir d’un certain nombre (trois par mois, par exemple). En moyenne, un retrait d’argent à un distributeur coûte 0,80 euro.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous échapperez à ces frais puisque ces dernières autorisent de partout des retraits sans frais. Malgré tout, pensez à vérifier votre package bancaire pour vous en assurer.

A l’étranger

Si vous retirez de l’argent hors France, les frais appliqués dépendent du pays. Ainsi, si vous retirez en Union européenne, les conditions appliquées sont les mêmes que celles en France. En revanche, pour un retrait hors zone euro, les frais appliqués par la banque sont fixes auxquels sont ajoutés des frais exprimés en pourcentage de la somme du retrait.

Distributeurs automatiques : pourquoi tendent-ils à disparaître ?

De plus en plus de Français préfèrent les paiements par virement bancaire ou par carte bancaire. Face à cette tendance, les distributeurs automatiques sont de moins en moins utilisés. Après un demi-siècle d’utilisation, les distributeurs automatiques pourraient donc bientôt tirer leur révérence. Menacé par l’usage constant de la carte bancaire, mais également par les paiements mobiles, le distributeur automatique est actuellement laissé de côté.

A présent que vous connaissez le fonctionnement et tous les secrets du fonctionnement d’un distributeur automatique de billets nous vous conseillons la lecture de cet article sur le coût des retraits d’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Bouton retour en haut de la page