Banque

Avis Fortuneo : notre opinion complet et les témoignages clients

Fortuneo est l’une des banques en ligne les plus populaires du marché. Avec une gamme de services qui semble très complète et des tarifs très attractifs, Fortuneo est clairement une banque intéressante. Mais quels sont les services proposés par cette banque ? Les tarifs sont-ils aussi attractifs qu’annoncés lorsque l’on se penche sur le détail ? Pour vous éclairer, voici notre avis détaillé sur Fortuneo.

Fortunéo vous offre 80 € en bienvenue, pour toute ouverture d'un compte bancaire !

Fortuneo, c’est qui ?

Fortuneo est l’une des premières banques en ligne lancées sur le marché français. Comme pour la plupart de ses concurrentes, c’est une banque traditionnelle qui pilote Fortuneo. Ici, c’est le Crédit Mutuel Arkéa qui est aux commandes de Fortuneo. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous car la banque compte aujourd’hui plus de 365 000 clients en France, et 800 000 en Europe.

Lancée en 2000, Fortuneo ne propose à l’origine que des services de bourse en ligne. Ce n’est qu’en 2009 que Fortuneo devient une banque en ligne. Les services s’étoffent peu à peu jusqu’à atteindre une gamme réellement complète, et ce, à des tarifs réellement intéressants. Il n’est donc pas surprenant de voir Fortuneo prendre une place de leader sur ce marché.

Le fonctionnement de Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne. Vous ne pourrez donc pas vous rendre dans une agence ni rencontrer de conseiller si vous ouvrez un compte dans cette banque. Ainsi, toutes vos opérations seront gérées directement sur votre espace client en ligne ou sur l’application Fortuneo.

Fortuneo a mis en place des services en ligne réellement complets et simples d’utilisation. Vous aurez accès à toutes les opérations sur votre compte (virement, versements, modification des plafonds de la carte, virements instantannés, etc.), et pourrez mettre en place des notifications personnalisées pour chacune de vos opérations. L’application est bien conçue et mise sur la simplicité. Vous devriez donc facilement vous y retrouver pour gérer vos comptes en ligne.

Les conditions requises pour ouvrir un compte

Fortuneo avis

Pour ouvrir un compte bancaire chez Fortuneo, il vous faut :

  • être une personne majeure
  • disposer d’un compte bancaire en France (afin d’effectuer le versement initial)
En bref : En bref :
Sachez que le compte courant de Fortuneo, quelle que soit la formule que vous avez choisie, n’est pas accessible aux personnes morales ou aux professionnels. Ainsi, si vous ête micro-entrepreneur par exemple, vous ne pourrez pas ouvrir de compte courant pour les besoins de votre entreprise.

Ensuite, en fonction de la formule que vous aurez choisie, vous devrez remplir certaines conditions de revenu :

  • Fosfo Mastercard : aucune condition de revenus
  • Gold Mastercard : 1 800 euros de revenus mensuels nets (ou 10 000 euros d’épargne sur un compte Fortuneo)
  • World Elite Mastercard : 4 000 euros de revenus mensuels nets

Il existe donc une formule pour toutes les bourses. Voyons maintenant dans la suite de cet avis sur Fortuneo comment faire pour ouvrir un compte.

Comment ouvrir un compte ?

Vous l’aurez compris, l’ouverture de votre compte bancaire se fait intégralement en ligne. Vous devrez donc vous rendre sur le site de Fortuneo et démarrer le processus d’ouverture de compte. Pour commencer, il faudra remplir le formulaire en ligne, qui ne devrait vous prendre que quelques minutes. Ensuite, vous devrez signer électroniquement. Pour valider votre signature, un code vous sera envoyé par sms.

Il faudra ensuite envoyer vos pièces justificatives. Si vous avez déjà un compte chez Fortuneo, alors il vous suffira d’envoyer vos 2 derniers bulletins de salaire. Dans le cas où vous ne seriez pas salarié, alors il faudra envoyer votre dernier avis d’imposition.

Si vous n’êtes pas déjà client de Fortuneo, alors il faudra télécharger :

  • un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • un avis d’imposition (ou un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu de moins de 12 mois)
  • Un RIB d’un compte à votre nom ouvert en France, afin de procéder au versement initial

Sachez que si vous n’avez pas d’avis d’imposition, ni d’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, vous devrez à la place envoyer tous les documents suivants :

  • un second justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, livret de famille, permis de conduire ou acte de naissance)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un justificatif de revenus (seulement pour les cartes Gold et World Elite) : deux derniers bulletins de salaire, ou dernier avis d’imposition, ou certificat de scolarité pour les étudiants (voir les banques pour étudiants)

Ensuite, il vous faudra valider l’ouverture de votre compte en effectuant un versement initial de 300 euros. Vous pourrez le faire depuis le compte dont vous avez livré le RIB. Sachez que vous pouvez également procéder au versement initial par chèque, si vous envoyez votre demande d’ouverture de compte par courrier. Il faudra alors adresser votre demande à cette adresse :
Fortuneo
Service Clients
Libre Réponse 26 157
29 809 Brest Cedex 09

Les cartes bancaires disponibles

Voyons maintenant quelles cartes bancaires sont proposées par Fortuneo pour l’ouverture d’un compte courant. Fortuneo vous propose 3 cartes différentes : la Fosfo Mastercard, la Gold Mastercard et la World Elite Mastercard.

Dans tous les cas, les opérations de retrait d’espèces et de paiments par carte en euros sont totalements gratuites. Pour ce qui est des opérations en devise, paiements ou retraits, elles sont également gratuites. Il s’agit d’un très gros avantage, en particulier si vous voyagez beaucoup.

Sachez que toutes les cartes proposées par Fortuneo vous permettent de bénéficier d’une autorisation de découvert de 200 euros. Après 6 mois d’utilisation de votre compte bancaire, vous pourrez demander une augmentation de votre autorisation de découvert.

La carte Fosfo

Le compte associé à la Fosfo Mastercard est un compte sans condition de revenus. Peu importe vos revenus mensuels, vous pourrez donc ouvrir un compte chez Fortuneo.

La carte Fosfo est proposée gratuitement, sous réserve de réaliser au moins une opération par mois avec cette carte. Les conditions de gratuité sont donc très souples. Si vous ne remplissez pas cette condition, votre carte vous coutera 3 euros par mois.

Avec la carte Fosfo, vous pourrez retirer jusque 500 euros par semaine. En ce qui concerne les paiements, vous pourrez régler vos achats à hauteur de 2 000 euros par semaine.

La carte Fosfo vous permet également de bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance, comme l’assistance médicale, le rapatriement, une aide juridique à l’étranger etc. Il s’agit des conditions basiques fournies par Mastercard.

Sachez qu’il n’est pas possible d’ouvrir de compte joint avec une carte Fosfo.

En bref : En bref :
À notre avis, Fortuneo marque des points en proposant une carte totalement gatuite, et sans condition de revenus. Cela permet de démocratiser le service proposé, en n’excluant pas les personnes à faibles revenus.

La carte Gold

La carte Gold est une carte accessible si vous pouvez justifier de 1 800 euros de revenus mensuels nets, ou alors si vous disposez de 10 000 euros d’épargne placés sur un compte Fortuneo. Il s’agit d’une carte haut de gamme.

Cette carte, tout comme la Fosfo, est proposée gratuitement à condition de réaliser une opération par mois. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez régler la somme de 9 euros par mois.

Les plafonds sont ici particulièrement intéressants. Ainsi, vous pourrez réaliser des paiements jusque 2 000 euros par semaine, et retirer jusque 1 000 euros par semaine.

Vous bénéficierez de conditions d’assurance et d’assistance très complètes. Au-delà des services de bases comme pour la carte Fosfo, vous bénéficierez entre autres des services suivants :

  • chauffeur de remplacement
  • secours sur piste
  • assurance neige et montagne
  • assurance vol et dommages aux véhicules de location
  • responsabilité civile à l’étranger, etc.

Les conditions d’assurance et d’assistance sont donc ultra-complètes et vous permettent de voyager l’esprit tranquille.

En bref : En bref :
La carte Gold Mastercard est une carte haut de gamme, qui a l’avantage d’être proposée gratuitement. En revanche, les conditions d’entrée sont ici plus strictes, puisqu’il faut justifier d’un revenu de 1 800 euros au minimum. Par contre, vous bénéficiez de conditions d’assistance et d’assurance réellement complètes, ce qui est à notre avis un gros avantage pour la carte Gold de Fortuneo.

La carte World Elite

carte world elite mastercard

Nous avons ici une carte qui est des plus prestigieuses. Peu de banques proposent cette carte bancaire, qui vous offre des avantages vraiment intéressants. Cette carte est accessible si vous avez un revenu d’au moins 4 000 euros nets mensuels. On retrouve un service équivalent chez Hello Bank avec la carte Visa Infinite, dont vous pouvez voir en détail la description dans notre article : notre avis sur Hello Bank.

Là encore, cette carte est proposée gratuitement, sous réserve d’effectuer un versement mensuel de 4 000 euros par mois sur votre compte. Si vous ne respectez pas cette règle, alors votre carte vous coutera 50 euros par trimestre, ce qui reste relativement peu pour une carte de cette gamme.

Votre plafond de paiement hebdomadaire est fixé à 3 000 euros par semaine, et vous pourrez retirer jusque 1 600 euros par semaine.

Au niveau des assurances, vous bénéficiez, tout comme pour la Gold de conditions très avantageuses qui vous permettent de profiter de vos voyages sans aucune inquiétude.

Mais le gros avantage de la World Elite, c’est bien sûr son service de conciergerie. Vous disposerez donc d’un assistant personnel disponible 24h/24, 7j/7. Il est possible de faire appel à votre concierge pour organiser un évènement, réaliser vos réservation de voyage etc.

Vous pourrez également bénéficier d’un cashback sur tous vos achats réalisés sur les sites partenaires, et bénéficier de tarifs préférentiels pour vos réservations de voyage. Vous aurez également accès au service de « priceless Paris » qui vous donnent accès à des offres et des expériences exclusives.

En bref : En bref :
À notre avis, Fortuneo frappe fort en proposant la carte World Elite Mastercard. Il s’agit en effet d’une carte réellement luxueuse qui vous donne accès à de nombreux avantages exclusifs.

Les services

Passons maintenant aux services proposés par cette banque en ligne, dans la suite de cet avis sur Fortuneo.

L’offre de bienvenue

Pour toute ouverture d’un premier compte courant assorti d’une carte Fosfo ou bien d’une carte Gold, Fortuneo vous offre une certaine somme d’argent.

Lorsque vous ouvrez un compte avec une carte Fosfo, Fortuneo vous offre 30 euros. Pour un compte assorti d’une carte Gold, ce sont 80 euros qui vous sont offerts. Les conditions pour obtenir cette prime sont les mêmes dans les deux cas.

Il vous suffit de réaliser 5 paiements à l’aide de votre carte bancaire pour que la prime soit débloquée. Sachez que cette offre n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles, notamment de parrainage. Il faudra également que votre compte soit maintenu pendant au moins un an. Autrement, Fortuneo se réserve le droit de vous prélever le montant de la prime.

Les conditions pour obtenir la prime sont donc tout à fait raisonnables.

Fortunéo vous offre 80 € en bienvenue, pour toute ouverture d'un compte bancaire !

Le compte courant

Voyons désormais les principales caractéristiques du compte courant de Fortuneo.

Les tarifs des principales opérations

L’un des principaux avantages des banques en ligne, et Fortuneo ne fait pas exception, ce sont les tarifs très avantageux proposés. Ainsi, pour une ouverture de compte courant, vous n’aurez à payer aucun frais d’ouverture, de tenue ou de fermeture de compte. Bien sûr, les cartes bancaires proposées ici ne sont pas non plus payantes. Vous pouvez donc avoir un compte courant sans payer aucun frais !

La plupart des services courants sont eux aussi proposés gratuitement. Ainsi, l’abonnement aux services de banque à distance, la mise en place de virements ou de prélèvements SEPA, les retraits et paiements par carte sont totalement gratuits. En revanche, la mise en place d’alertes par sms est limitée : vous pourrez disposer de 10 alertes gratuites par mois, et ensuite, ce service vous coûtera 2,50 euros par tranche de 10 sms. Vous bénéficiez également d’une assurance vol et perte des moyens de paiement totalement gratuite.

Si vous souhaitez remplacer votre carte avant son échéance, vous devrez régler la somme de 10 euros. Pour une capture de carte, vous devrez là également régler des frais à hauteur de 30 euros.

La mise en place de prélèvements SEPA ou leur réception est donc gratuite, mais seulement si ces mouvements sont réalisés en euros. Si vous souhaitez mettre en place un virement hors zone euros, alors vous devrez payer 0,1 % du montant du virement (avec un minimum de 23 euros), et si vous souhaitez recevoir un virement, vous devrez régler la somme de 12 euros.

Pour ce qui est des incidents de paiements, il est nécessaire d’y prêter une attention particulière, car c’est souvent ici que la facture s’alourdit. Voici donc un récapitulatif des principaux frais liés aux incidents de paiement :

OpérationFrais
Commission d'interventionGratuit
Lettre d'information pour compte débiteur non autoriséGratuit
Frais de rejet de tout ordre de paiement20 € (par opération)
Frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision12 €
Forfait chèque rejetté30 € (si chèque <50 €)
50 € (si chèque >50 €)
Intérêts débiteurs découvert autorisé7 %
Intérêts débiteurs découvert non autorisé16 %

Alimenter son compte bancaire

Bien entendu, chez Fortuneo vous pourrez alimenter votre compte bancaire par virement sans aucun frais. En revanche, il ne sera pas possible d’alimenter votre compte avec des espèces. Vous n’avez pas la possibilité de déposer du liquide sur votre compte bancaire.

Ce qui est plus intéressant chez Fortuneo, c’est que vous pouvez déposer des chèques. Pour encaisser un chèque, il vous faudra utiliser un bordereau de remise de chèque. Pour cela, connectez vous sur votre espace client, et rendez-vous dans la rubrique « chèque et chéquier », ensuite, cliquez sur « commander des bordereaux de remise de chèque ». Vous recevrez ensuite votre carnet de bordereaux, accompagné d’enveloppes pré-remplies, qu’il vous faudra affranchir.

N’oubliez pas de signer votre chèque au dos avant de le poster.

Les services innovants proposés par Fortuneo

fortuneo banque étudiant

Fortuneo vous permet de régler vos achats sur internet en toute sécurité. Pour cela, il vous faut utiliser le service « Paiement Sécurisé Internet ». À chaque achat réalisé en ligne, vous obtiendrez alors une carte virtuelle. Cette carte portera un numéro différent de votre carte bancaire physique.

Vous pouvez donc régler vos achats en toute sécurité sans avoir peur que vos numéros de carte ne soient piratés. En effet, les numéros de cette carte ne sont valables que pour un temps limité. Au-delà du temps imparti, les numéro de la carte virtuelle sont totalement inutilisables.

Fortuneo vous permet également de réaliser des virements instantannés, là encore, totalement gratuitement, vers le compte de l’un de vos bénéficiaires.

Sachez que si vous êtes client depuis au moins 6 mois, vous pouvez modifier gratuitement vos plafonds de retrait et de paiement par carte bancaire directement sur votre espace client. Les modifications sont soumises à acceptation par Fortuneo.

Pour gérer au mieux vos comptes bancaires, Fortuneo vous permet de visualiser les comptes bancaires que vous détenez dans d’autres banques, sur votre espace client Fortuneo. Bien évidemment, vous ne pourrez pas effectuer d’opérations sur ces comptes avec l’application Fortuneo. Mais cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble de tous vos comptes bancaires, chez Fortuneo ou non, afin de mieux gérer votre budget.

De plus, votre compte Fortuneo est compatible avec la plupart des systèmes de paiement mobile :

  • Apple Pay
  • Samsung Pay
  • Google Pay
  • Fitbit Pay
  • Garmin Pay
En bref : En bref :
Fortuneo propose donc un service tout à fait complet en ce qui concerne le compte courant. L’avantage, ce sont des tarifs très intéressants, et la mise à disposition des principales innovations technologiques totalement gratuitement.

L’épargne chez Fortuneo

Fortuneo vous propose de placer votre épargne sur différents comptes : le Livret A, le LDDS, le Livret + et le Livret + Enfant.

Livret A

Chez Fortuneo, vous pouvez ouvrir un Livret A. Il s’agit d’un livret réglementé. Le livret A est l’un des placements préférés des français, car il permet beaucoup de souplesse. Vous pourrez y placer 22 950 euros, et ce placement n’est pas soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux. Le taux de rémunération du Livret A est fixé par l’État, et est acutellement de 0,50 %.

Tout l’argent que vous placez sur ce livret est disponible comme vous le souhaitez. Vous pourrez y déposer de l’argent et en retirer comme bon vous semble. En revanche, tout dépôt doit être de 10 euros minimum.

En bref : En bref :
Le livret A est donc un placement qui rapporte peu, mais qui est très souple, ce qui est sont principal intérêt. La défiscalisation est également un argument à prendre en compte. 

Livret de Développement Durable et Solidaire

Le LDDS est lui aussi un livret réglementé et fonctionne de manière similaire au Livret A. Vous pourrez y déposer la somme maximale de 12 000 euros. Là encore, votre épargne n’est soumise ni à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.

Le taux de rémunération est ici fixé à 0,50 %. Tout comme le Livret A, l’épargne déposée sur votre LDDS est totalement disponible. Vous pouvez effectuer des dépôt et des retraits comme bon vous semble.

En bref : En bref :
Le LDDS est souvent perçu comme un complément au Livret A. En effet, les règles sont très similaires entre les deux types de livret et vous permettent d’épargner en toute liberté tout en conservant la disponibilité de votre épargne.

Livret +

Le Livret + est le livret d’épargne non réglementé proposé par Fortuneo à ses clients. Le grand intérêt de ce livret d’épargne est qu’il est plafonné à 10 millions d’euros ! En revanche, la rémunération est ici bien moins intéressante, car elle est fixée à 0,10 %.

Là encore, votre épargne est totalement disponible. Le dépôt minimum est fixé à 10 euros, mais en dehors de cette règle, vous pouvez déposer et retirer tout l’argent que vous souhaitez. C’est donc un bon moyen d’épargner tout en conservant la disponibilité de son épargne.

Ce livret ne vous coûte rien : aucun frais d’ouverture, de gestion ni de clôture ! En revanche, les intérêt générés par ce livret sont eux soumis aux impôts et prélèvements sociaux.

Livret + Enfant

À notre avis, Fortuneo marque des points en proposant un livret d’épargne destiné aux moins de 18 ans. Cela permet aux plus jeunes de commencer à mettre de l’argent de côté et ainsi apprendre à gérer leur budget. L’épargne placée sur le Livret + Enfant est sans aucun risque de perte de capital.

Les jeunes pourront y placer jusque 10 000 euros. Le principal avantage de ce livret est sa rémunération très intéressante fixée à 1 %. Là encore, l’épargne reste totalement disponible.

Tout comme le Livret +, vous ne devrez payer aucun frais sur l’ouverture, la gestion ni la clôture de ce compte. Fortuneo est ainsi l’une des meilleures banques pour jeune.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Ce livret n’est disponible que pour les enfants des clients de Fortuneo.

L’assurance vie

Fortuneo vous propose de souscrire à un contrat d’assurance vie. Ce type d’investissement a l’avantage de vous rapporter plus qu’un compte épargne classique. Fiscalement intéressant, votre épargne reste disponible pour s’adapter à vos projets. C’est donc un investissement tout à fait intéressant pour les personnes qui souhaitent faire fructifer leur épargne.

En revanche, votre épargne n’est pas garantie à 100 %. Il existe donc un risque de perte d’épargne. En revanche en fonction de la formule choisie, vous pouvez réduire ce risque.

Le plus ? Vous pouvez bénéficier d’une offre de bienvenue de 150 euros pour toute première souscription à un contrat d’assurance vie !

En bref : En bref :
À notre avis, Fortuneo tire son épingle du jeu en vous proposant des fonds en euros extrêmement compétitifs, aucun frais d’adhésion et des experts disponibles pour vous conseiller.

Deux solutions s’offrent à vous pour la gestion de votre assurance vie :

La gestion sous mandat

Si vous n’avez pas le temps de gérer vous-même votre épargne, ou si vous manquez de connaissance pour investir dans les meilleurs supports, alors vous pouvez confier votre épargne à des spécialistes. Chaque contrat comportera une partie investie en fonds en euros, et une autre en unités de compte.

Vous pouvez sélectionner un profil qui vous correspond au mieux entre les mandats modérés, équilibrés ou dynamiques. Cela signifie que vous choisissez le risque que vous souhaitez prendre avec votre épargne : soit vous optez pour une option plus risquée, mais suscpetible de vous rapporter davantage, soit vous misez sur la sécurité, sachant que les rendements sont probablement moins intéressants.

La gestion libre

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec ce type d’investissement, vous pouvez décider de piloter vous même votre investissement. Là encore, vous devrez diviser votre épargne entre fonds en euros et unités de compte (minimum 30%).

La bourse

investissement bourse fortuneo

Avec Fortuneo, vous avez accès à une offre d’investissement boursier particulièrement intéressante. Vous aurez le choix entre 4 tarifs différents en fonction de votre profil :

  • Optimum : 1,95 euros par ordre inférieur à 500 euros, puis 3,90 euros jusque 2 000 euros, et 0,20 % pour tout ordre au-delà de 2 000 euros. Il n’y a aucune condition d’encours minimum ni de transactions.
  • Trader actif : 9,50 euros par ordre inférieur ou égal à 10 000 euros, puis, 0,12 % au-delà. Vous devrez réaliser un minimum de 30 transactions par mois, ou 90 sur les 3 derniers mois.
  • Trader 100 ordres : 6,50 euros pour tout ordre inférieur ou égal à 10 000 euros, et 0,10 % au-delà. Vous devrez effectuer au minimum 100 transactions par mois, ou 300 sur les 3 derniers mois.
  • 0 courtage : 0 euros pour les 2 premiers ordres inférieurs ou égaux à 10 000 euros tous les mois, puis, 20 euros pour tout ordre jusque 10 000 euros. Tout ordre supérieur à 10 000 euros vous reviendra à 0,20 % du montant. Le minimum d’encours est fixé à 50 000 euros.

Vous aurez donc un choix tout à fait intéressant en fonction de votre profil. Vous pourrez placer votre investissement sur un PEA, un PEA-PME ou encore sur un compte titres ordinaire.

Fortuneo a donc à notre avis une offre très intéressante en matière de placements boursiers. En fonction de votre profil, vous pourrez trouver une offre qui vous correspond, à des tarifs vraiment intéressants en comparaison de la concurrence.

Les crédits

Fortuneo vous offre la possiblité de souscrire à deux types de crédits : le crédit immobilier et le prêt personnel.

Le crédit immobilier

Vous avez la possibilité de faire la demande de prêt immobilier chez Fortuneo. Pour un tel prêt, vous ne paierez aucun frais de dossier, ce qui est à notre avis un très bon point pour Fortuneo. Vous n’aurez pas non plus d’indemnité de remboursement anticipé, et pourrez gratuitement modifier la date de votre prélèvement mensuel.

Votre demande de crédit immobilier s’effectue totalement en ligne. Vous pourrez emprunter entre 100 000 et 1 000 000 euros, et bénéficier d’un taux fixe entre 7 et 25 ans. Actuellement, le taux TAEG est fixé à 1,49 %.

Le prêt personnel

Fortuneo vous propose également de souscrire en ligne à un crédit à la consommation. Vous pourrez emprunter entre 1 000 et 50 000 euros, et rembourser entre 6 et 84 mois. Vous pourrez choisir ou non de souscrire à une assurance. Bien évidemment, toute la procédure s’effectue directement en ligne. Une fois que vous aurez soumis votre dossier, vous obtendrez une réponse de principe immédiate, et une réponse définitive sous 24 heures.

Le service client

Le principe de la banque en ligne, c’est que tout se fait de manière dématérialisée. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin. Pour s’assurer d’obtenir la meilleure expérience possible, il faut donc prendre garde au service client.

Vous pouvez contacter le service client de Fortuneo par téléphone, mail ou par courrier. Si vous souhaitez contacter un conseiller par téléphone, voici les horaires d’ouverture :

  • Concernant les produits de banque et d’informations personnelles : du lundi au vendredi de 8h30 à 20 h.
  • Concernant les services de bourse, livret, assurance vie et crédit immobilier : du lundi au vendredi de 9h À 17H30

Vous pourrez bien évidemment contacter un conseiller Fortuneo via votre espace client, où vous retrouverez l’adresse mail de contact pour poser toutes vos questions.

service client banque en ligne

Comment souscrire ?

Pour ouvrir un compte chez Fortuneo, il faut remplir certaines conditions :

  • être majeur
  • disposer d’un compte bancaire à votre nom en France

Pour ce qui est des conditions de revenus, tout dépendra de la carte que vous aurez choisie.

  • Fosfo : aucune condition requise
  • Gold : 1 800 euros de revenus mensuels nets (ou 10 000 euros d’encours)
  • World Elite : 4 000 euros de revenus mensuels nets

Si vous remplissez les conditions, alors vous devrez vous rendre sur le site internet de Fortuneo afin de remplir votre formulaire en ligne et de procéder à la signature électronique. Il vous faudra ensuite envoyer les pièces justificatives suivantes en les téléchargeant directement sur la page d’inscription :

  • justificatif d’identité
  • RIB
  • avis d’imposition

Une fois votre dossier accepté, il ne vous restera plus qu’à procéder au versement initial de 300 euros afin de valider l’ouverture de votre compte bancaire.

La procédure est donc très simple et rapide.

Notre avis sur les services proposés par Fortuneo

À notre avis, Fortuneo vous propose un service réellement complet. Il existe une formule de compte courant pour toutes les bourses, de la plus basique à la plus haut de gamme. Tout le monde trouvera donc chaussure à son pied. On notera également les tarifs vraiment intéressants avec une gratuité des frais de tenue de compte, mais surtout la gratuité des cartes bancaires. De plus, Fortuneo vous propose une offre de bienvenue qui fait partie des plus généreuses du marché.

L’offre de produits d’épargne est également intéressante, même si elle reste plutôt basique. Avec le livret A et le LDDS, Fortuneo propose les livrets d’épargne les plus populaires. Vous aurez aussi accès au livret +, également accessible en formule enfant.

Fortuneo vous permet également d’investir, en assurance vie ou en bourse. Dans les deux cas, Fortuneo tire à notre avis son épingle du jeu en proposant des formules à des tarifs très intéressants, et qui permettent une grande souplesse dans la gestion de votre investissement.

Pour finir, Fortuneo vous propose également de souscrire en ligne à un prêt immobilier ou à un prêt personnel, à des taux attractifs, et avec des avantages non négligeables tels que l’exonération des frais de dossier.

Les avantages et les inconvénients de Fortuneo en bref

Points +
  • Des services accessibles à toutes les bourses
  • Une gamme très complète de services
  • Des cartes bancaires gratuites
  • Des tarifs compétitifs sur tous les services
Points -
  • Aucune offre pour les professionnels
  • Impossibilité d’alimenter son compte en espèces
  • Pas d’offre de PEL/CEL

Notre avis sur Fortuneo

À notre avis, Fortuneo est une banque très avantageuse. Les tarifs sont nettement moins élevés que ceux des banques classiques, et elle se positionne également parmi les moins chères des banques en ligne. On notera également une gamme de service particulièrement complète. On peut toutefois regrette l’absence d’offres dirigée spécifiquement aux professionnels, et l’absence d’une offre de PEL/CEL. En bref, notre avis sur Fortuneo reste globalement très positif.

Fortunéo vous offre 80 € en bienvenue, pour toute ouverture d'un compte bancaire !

Retrouvez nos analyses des différentes banques en ligne : notre avis sur Monese, notre avis sur Boursorama, notre avis sur Qonto et notre avis sur BforBank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer