Banque

Banque en ligne pour interdit bancaire et FICP : laquelle choisir ?

Un chèque ou un virement de trop sans provision et vous pouvez encourir le risque d’être interdit bancaire et fiché à la banque de France… Près d’un français sur 4 dépasserait son montant autorisé de découvert mensuel et pourrait alors avoir ce risque. Mais alors, il y a-t-il une solution dans ces cas-là ? S’il n’existe pas à proprement parler une banque pour interdit bancaire qui vous donnera les même droits que pour des clients dits « classique » nous vous proposons ici des solutions de banque pour interdit bancaire

Banque pour interdit bancaire : comment la choisir ?

S’il n’existe pas à proprement parler de banque pour interdit bancaire, certains établissement notamment les banques en ligne seront plus à même de vous proposer des solutions adaptés pour vous permettre de garder certains droits. Voici le Top 4 de banque en ligne pour interdit bancaire ou FICP.

Banque
Points forts
Offre
N26
- Facile d'accès
- Carte bancaire gratuite
- Pas de frais de tenu de compte
- RIB européen

Nickel
- Carte prépayée
- Anonymat garanti


Anytime
- Très accessible
- Pas de frais de gestion de compte
- Carte bancaire
- RIB européen
Sogexia
- Très facile d'accès
- Carte bancaire
- RIB européen

N26, le top de la banque en ligne pour interdit bancaire

N26 est une néobanque allemande qui vous offrira de nombreuses solutions si vous êtes interdit bancaire. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article détaillé : N26 interdit bancaire. Pour faire bref, cette banque en ligne pour interdit bancaire vous permettra de :

  • Détenir un RIB
  • Domicilier vos revenus sur le compte
  • Modifier vos plafonds de retrait
  • Détenir une carte bancaire.

Souscrivez à l’offre N26, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Banque N26N26, la banque 100% digitale pour les interdits bancaires.

Cette banque détient l’avantage d’être très accessible puisque pour vous inscrire :

  • Aucun dépôt initial n’est exigé
  • La banque ne demande aucun revenu minimum
  • Ouverture ce compte gratuite
  • Il faut compter 8 minutes pour ouvrir un compte.

Attention cependant, vous n’aurez pas le droit à un chéquier et aurez le droit à un certain nombre de transaction mensuel qui varie selon les options choisies. Pour en savoir plus lisez notre avis sur N26.

Nickel, un compte pour interdit bancaire de qualité

Nickel est avant tout un compte de dépôt d’argent qui propose un service de cartes bancaires prépayées. Pour en savoir davantage sur cette banque, nous vous invitons à regarder notre avis sur le compte nickel, très détaillé sur la question. Entre-autres, le compte Nickel est idéal pour les individus n’ayant pas les moyens ou la possibilité d’ouvrir un compte bancaire classique ou étant en situation d’interdit bancaires. Vous pourrez accéder au compte Nickel depuis internet ou chez l’un des 4 500 buralistes agréés. Nickel vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Une carte MasterCard rechargeable aux bornes Nickel
  • Payer et retirer gratuitement de l’argent sur l’ensemble de l’union européenne.
  • Sécurisé vos transactions via le 3D sécure.

Pour en savoir plus sur le compte Nickel, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Compte NickelLe compte Nickel, la meilleure solution pour avoir une carte prépayée.

Attention cependant, il vous faudra débourser 20 euros de manière initiale pour ouvrir votre compte. Le premier dépôt, jusqu’à 250 euros est gratuit. Par la suite, vous aurez des frais de 2% de la somme à déposer sur le compte qui vous sera soustraite. De plus, vous n’aurez pas le droit à un chéquier.

Anytime, la banque en ligne pour interdit bancaire efficace

Anytime est un compte sans banque. Plus précisément, cette application vous permet de bénéficier d’un RIB et d’une carte bancaire sans pour autant être affiliée à une banque. Pour plus de précision n’hésitez pas à lire notre avis sur Anytime. Globalement, cette néobanque vous permet :

  • Détenir une carte bleue + un RIB
  • Gérer vos comptes depuis le site web et l’application mobile
  • Réaliser des transactions et opération de paiement
  • Ouvrir un compte sans impératif de revenu et de manière gratuite

Souscrivez à l’offre d’Anytime, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

anytimeAnytime, la néobanque 100% digitale

Cependant, avec Anytime vous n’aurez pas le droit au chéquier ni à un découvert autorisé. Ainsi, vous aurez une carte bancaire à autorisation systématique. Sachez également que ce compte vous fera payer certains frais tels que le retrait d’argent en France et à l’étranger (1,5 euros par transaction) mais également l’approvisionnement du compte via une autre carte bancaire (3,8% de frais).

Sogexia, une banque pour interdit bancaire compétente

Sogexia est une banque en ligne pour interdit bancaire qui vous permettra de :

  • Ouvrir gratuitement et rapidement en compte bancaire en ligne.
  • Détenir une carte bancaire MasterCard.
  • Effectuer des opérations bancaires
  • Obtenir jusqu’à 20% de Cashback.

Comme pour les autres solutions, vous n’aurez pas le droit à un chéquier et certains frais seront nécessaires pour réaliser des opérations comme le retrait d’espèce.

Etre interdit bancaire, qu’est-ce que c’est ?

banque en ligne pour interdit bancaire

Avant de vous présenter les solutions de banque pour interdit bancaire, il est important de rappeler ce qu’est cette situation. Il faut savoir que par définition, l’interdit bancaire est un statut pour lequel un individu se retrouve privé de certains droits bancaires tels que celui d’émettre des chèques et l’autorisation de découvert. Dans certains cas, il se peut que les cartes bleues soient également désactivées. Vous garderez la possibilité d’être domicilié en banque, c’est ce qu’il s’appelle le droit au compte mais vos possibilités seront limitées.
Les conditions pour qu’une banque vous signale à la banque de France et que vous soyez fichés sont les suivantes :

  • Remettre un ou plusieurs chèques sans provision (fichage au FCC ou fichier central des chèques).
  • Impossibilité de rembourser un crédit (fichage au FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).
  • Dépassement de découvert autorisé à répétition (la fréquence dépend de votre banque mais aussi de votre contrat).
  • Virement ou prélèvement sans provision.

Si une ou plusieurs de ces conditions sont réunis, à une fréquence préalablement déterminée dans votre contrat bancaire, votre banque pourra se réserver le droit de vous dénoncer à la banque de France et par conséquent vous serez interdit bancaire. Sachez que cette situation sera valable pour tous les établissements bancaires où vous êtes domiciliés et pas seulement dans la banque où à eu lieu l’incident. Nous reviendrons par la suite sur les conséquences d’un interdit bancaire.

A noter :
Cette situation est réversible. En effet, une fois que vous aurez régler vos dettes, vous serez retiré des fichiers et pourrez bénéficier à nouveau de l’ensemble de vos droits. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre 5 années pour être retiré des fichiers de la banque de France.

Quelles sont les conséquences d’un interdit bancaire ?

droit au compte

Suite à un interdit bancaire, vous pourrez subir plusieurs conséquences qui auront un impact sur la gestion de vos finances et de votre compte bancaire :

  • Interdiction d’utiliser votre chéquier : en effet, il se peut que vos droits aux chèques vous soient retirés.
  • Pas d’autorisation de dépassement du découvert autorisé : vous ne pourrez pas conséquent plus dépasser le montant de découvert autorisé initialement inscrit sur votre contrat bancaire.
  • Retrait de la carte bancaire : dans certains cas, votre carte bancaire se retrouve bloquée et inutilisable.

Ces dispositions seront valides dans la banque avec laquelle vous avez eu le litige mais également dans les autres banques classiques et banques en ligne où vous êtes inscrits.

Rassurez-vous il est tout à fait possible de régulariser sa situation pour ne plus être fiché à la banque de France et par conséquent levé l’interdit bancaire.

Néanmoins, dans certains cas, votre banque peut se réserver le droit de résilier votre contrat. Par conséquent vous devrez trouver un autre établissement bancaire où domicilier votre compte. Cependant, étant donné le passif, il peut s’avérer difficile de trouver un établissement qui vous accepte. Dans ces cas-là, choisir une banque pour interdit bancaire comme celles préalablement citées peut s’avérer un choix judicieux.

Comment savoir si je suis interdit bancaire ?

Si vous vous demandez comment savoir si je suis interdit bancaire, il est important de connaitre au préalable la procédure. En effet, avant de vous dénoncer à la banque de France, votre établissement bancaire vous contactera à plusieurs reprises et via différents moyens pour vous demander de régulariser votre situation. Si vous ne réalisez pas l’action demandé, vous serez alors fiché et interdit bancaire. Pour savoir si c’est votre cas, il vous faudra consulter la banque de France. Pour cela vous pouvez les contacter de 2 manières :

  • En vous rendant au guichet d’une agence de la Banque de France
  • En adressant un courrier à l’adresse suivante :

Banque de France SFIPRP
Relations avec le Public
CS 90000
86067 POITIERS CEDEX 9

Dans tous les cas, il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité (dans le cas d’un courrier un scan est suffisant), d’un RIB et d’un chèque annulé.

Ma banque peut-elle clôturer mon compte si je suis interdit bancaire ?

La réponse courte est OUI, votre banque a le droit de clôturer votre compte si vous êtes interdit bancaire.  Néanmoins, comme le stipule le droit au compte, tout français détient le droit de détenir un compte bancaire. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers la banque de France qui choisira un établissement bancaire qui sera dans le devoir de vous accepter. Cependant les négociations de contrat peuvent s’avérer plus difficiles. En effet, vous pourriez vous retrouver avec des frais élevés et des options de paiement très limitées. Ainsi, il peut être préférable de s’orienter vers une banque en ligne pour interdit bancaire comme celles préalablement citée.

Que puis-je faire pour régulariser ma situation ?

Interdit bancaire : que faire ? Il faut tout d’abord savoir que l’interdit bancaire dure 5 années maximum. Cependant, il est possible de réduire cette durée en régularisant la situation. Pour cela, il vous suffira de remettre de l’argent sur votre compte de telle manière que les chèques puissent être encaissés, les crédits payés et qu’il n’y ai plus de dépassement de découvert autorisé. Pour savoir si l’interdit bancaire est levé vous pouvez demander à votre banque ou vous adresser à la Banque de France.

Qu’est-ce que le droit au compte ?

Comme expliqué brièvement ci-dessus, tout citoyen français a le droit de posséder un compte bancaire et ainsi d’être domicilier dans une banque. Ainsi, il vous sera possible de faire jouer votre droit au compte auprès de la banque de France si vous êtes :

  • Une personne physique ou morale résidant en France.
  • Un individu physique résidant sur le territoire de l’Union Européenne.
  • Une personne physique ayant la nationalité française et résidant à l’étranger.

Attention, vous ne devez pas déjà posséder un compte en banque pour exercer ce droit.

Si vous répondez aux critères suivants et que votre demande de création de compte est rejetée de nombreux établissements bancaires, vous pourrez vous tourner vers la banque de France pour exercer votre droit au compte. Dans ce cas-là, la banque de France vous assignera une banque qui sera obligée de vous accepter et celle-ci deviendra alors une banque pour interdit bancaire.

Parmi les services que doit pouvoir offrir tous les établissements bancaires à tout citoyen français, nous pouvons citer :

  • Ouverture, tenue et clôture du compte bancaire
  • RIB
  • Changement d’adresse (limité à un par an)
  • Possibilité d’effectuer des virements bancaires
  • Compte rendu mensuel des opérations effectuées sur le compte.
  • Encaissement de chèques
  • Dépôts et retrait d’espèces au guichet de la banque
  • Paiements par prélèvement
  • Carte de paiement à autorisation systématique

Peut-on ouvrir un compte bancaire à l’étranger en cas d’interdit bancaire ?

banque pour interdit bancaire

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger en cas d’interdit bancaire. Dans ce cas-là, il ne vous sera pas nécessaire d’engager une procédure de droit au compte qui peut s’avérer longue et éreintante. En effet, l’interdiction bancaire ne s’applique pas à l’étranger. L’une des options les plus intéressantes et d’ouvrir un compte en Espagne car les démarches sont souvent plus faciles et les frais bancaires sont moindre. De plus faisant parti de l’union européenne, les opérations bancaires tels que les virements et les retraits d’espèces seront facilités.

ATTENTION toutefois, si vous décidez d’ouvrir un compte en banque à l’étranger, vous serez dans l’obligation de l’indiquer sur votre déclaration de revenus.

Pour conclure, il n’existe pas à proprement parler de banque pour interdit bancaire mais il y a de nombreuses solutions pour vous permettre de continuer votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page