Avis Boursorama Banque : notre opinion et le retour d’expérience des clients
Est-il encore nécessaire de présenter Boursorama Banque ? Parmi les leaders du marché depuis plusieurs années déjà, Boursorama s’est imposée grâce à des prix imbattables, et une offre de plus en plus complète. Mais que propose concrètement Boursorama Banque ? Voici donc notre avis sur Boursorama Banque : détail de l’offre, tarification, avantages et inconvénients, voici notre décryptage.
Sommaire
- 1 Notre avis sur Boursorama en bref
- 2 Qui se cache derrière Boursorama Banque ?
- 3 Comment fonctionne Boursorama Banque ?
- 4 Comment ouvrir un compte bancaire ?
- 5 Les cartes bancaires proposées par Boursorama Banque
- 6 Les services proposés par Boursorama Banque
- 7 Comment contacter Boursorama Banque ?
- 8 Quels sont les avantages et inconvénients de Boursorama Banque ?
- 9 Les avis clients de Boursorama Banque
- 10 Notre avis sur les services de Boursorama
- 11 Notre avis général sur Boursorama
Notre avis sur Boursorama en bref
-
Tarifs
-
Service (assurance, assistance, etc.)
-
Plateforme (application mobile, etc.)
-
Service client
Résumé
Boursorama fait partie des banques leader du marché. Elle offre de réelles fonctionnalités pour un budget très intéressant. En offrant de nombreux services, cette banque permet de répondre de manière complète aux besoins du marché. Attention cependant aux quelques points négatifs qui ne vous permettront pas de pouvoir disposer de tous les avantages d’une banque.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, Boursorama vous offre 80 € en bienvenue ! | |
Qui se cache derrière Boursorama Banque ?
À l’origine, Boursorama, c’est Boursorama.com, un portail d’informations boursières et financières. En 2002, elle est rachetée par le groupe de la Société Générale. C’est ensuite en 2005 que la banque en ligne est lancée. À l’origine, Boursorama Banque ne propose que le compte courant associé à une carte bancaire.
Puis, l’activité se développe et en 2010 Boursorama Banque commence à proposer le crédit immobilier. Ensuite viennent les offres d’outils de gestion budgétaire, les prêts à la consommation, la prévoyance, l’épargne etc. Depuis, l’offre n’a de cesse de se développer. Boursorama Banque propose donc des comptes spéciaux pour les entrepreneurs, pour les jeunes, etc. Bien évidemment, au vu de son passé, Boursorama reste l’un des leaders incontestés de l’investissement sur les marchés financiers.
Aujourd’hui, Boursorama compte plus de 2 millions de clients !
Boursorama Banque joue sur des tarifs particulièrement agressifs. Banque en ligne la moins chère du marché depuis plusieurs années, Boursorama propose des comptes sans aucune condition de revenus. Avec un offre particulièrement complète, elle est l’une des banques en ligne les plus populaires qui soient.
Comment fonctionne Boursorama Banque ?
Vous l’aurez compris, Boursorama Banque est une banque en ligne. Grâce à l’application dédiée, vous pourrez gérer tous vos comptes et toutes vos opérations en quelques clics et depuis chez vous. Il ne vous sera bien sûr pas possible de rencontrer de conseiller dédié. Cependant, si vous avez besoin d’aide, le service client est disponible pour vous répondre.
L’application mobile de Boursorama correspond à notre avis aux attentes que l’on peut en avoir : simple, claire, elle permet de gérer toutes ses opérations en quelques clics. Vous ne devriez pas perdre trop de temps à comprendre le fonctionnement de l’application.
Que vous souhaitiez effectuer des virements, bloquer ou débloquer votre carte bancaire, contacter un conseiller, tout est simple et facile d’accès. À notre avis Boursorama Banque vous propose ici l’une des applications les plus innovantes du marché. Grâce à certains outils budgétaires, vous pourrez visualiser en un coup d’oeil la situation de vos comptes, et réaliser toutes vos opérations en toute sécurité.
Comment ouvrir un compte bancaire ?
Pour procéder à l’ouverture de votre compte bancaire, il vous suffit de vous rendre sur le site Boursorama Banque et de remplir le formulaire en ligne. Vous renseignerez certains détails, notamment de votre état civil, et serez invité à choisir une carte bancaire. Vérifiez bien les conditions d’éligibilité de chacune des cartes bancaires, certaines exigeant un minimum de revenus mensuels.
Procédez ensuite à la signature électronique de votre contrat. Puis, il faudra envoyer l’ensemble des pièces justificatives, que vous pouvez tout simplement photographier et télécharger directement sur le formulaire d’inscription.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à effectuer un premier versement afin de valider l’ouverture de votre compte bancaire. Le montant du premier versement exigé pour l’ouverture du compte dépend de la carte bancaire que vous aurez choisi.
À notre avis, la procédure pour ouvrir un compte chez Boursorama est particulièrement simple et rapide. Cependant, c’est le cas de la plupart des banques en ligne.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte bancaire ?
C’est une question qui doit se poser étant donné que la plupart des banques en ligne ont des conditions d’accès plus strictes que les banques traditionnelles. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas de Boursorama qui vous propose un compte sans aucune condition de revenus pour une carte bancaire basique. Pour obtenir une carte d’une gamme plus haute en revanche, il faudra justifier d’un minimum de revenus.
Pour ouvrir un compte, il vous faut donc :
- être majeur
- résider fiscalement en France
- posséder un RIB à vos noms et prénoms en France
- disposer de la somme exigée à l’ouverture du compte (dépend du type de carte que vous souhaitez)
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Une fois que vous avez rempli le formulaire d’inscription et procéder à la signature électronique, il vous faudra faire parvenir à Boursorama Banque des pièces justificatives :
- Un justificatif d’identité
- Un deuxième justificatif d’identité (seulement pour la carte Ultim)
- justificatif de domicile de moins de 12 mois
- dernier avis d’imposition (pour les cartes nécessitant un minimum de revenus, à savoir les cartes Visa Classic et Premier
- RIB à vos noms et prénoms
- votre signature manuscrite sur une page blanche
Vous pouvez envoyer vos pièces jointes au format photos et les télécharger dans le formulaire d’inscription.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, Boursorama vous offre 80 € en bienvenue ! | |
Les cartes bancaires proposées par Boursorama Banque
Boursorama marque à notre avis un très bon point en vous proposant une large gamme de cartes bancaires, qui conviendront au plus grand nombre. Vous pourrez donc choisir entre les cartes Visa Premier, Ultim et Ultim Métal.
L’ensemble de ces cartes vous permet de bénéficier de conditions d’assurance et d’assistance prévus par Visa. Plus votre carte monte en gamme, plus la couverture est intéressante. Les cartes les plus basiques vous permettent de bénéficier des services basiques et élémentaires dont vous aurez besoin si vous voyagez (frais médicaux, rapatriement, etc.).
Visa Welcome
La carte Visa Welcome est une carte à autorisation systématique. Cela signifie qu’à chacune de vos opérations, votre solde est interrogé. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire à votre achat sur votre compte, vous ne pourrez pas procéder au règlement. C’est donc une carte idéale si vous cherchez à maîtriser facilement votre budget.
Cette carte vous est proposée sans aucune condition de revenus ou d’encours.
Vous pourrez retirer jusqu’à 100 euros par semaine, et régler vos achats à hauteur de 400 euros par mois. Bien entendu, en fonction de vos possibilités, vous pourrez modifier ces plafonds sur l’application Boursorama Banque. Les paiements et retraits en euros (même à l’étranger) sont proposés gratuitement. Pour ce qui est des opérations en devise, les paiements sont gratuits, mais les retraits vous couteront 1,94 % du montant de l’opération.
Vous bénéficiez d’un découvert autorisé d’un montant de 100 euros. Vous pourrez si vous le souhaitez, augmenter votre autorisation de découvert à 200 euros, sans condition.
Le versement initial exigé pour ouvrir votre compte assorti d’une carte Welcome est de 100 euros.
Cette carte vous est proposée gratuitement, sous réserve d’utilisation. Vous devrez réaliser au moins une opération par mois avec votre Visa Welcome, sinon, vous devrez vous acquitter de 5 euros de frais.
L’offre Welcome permet à notre avis à Boursorama de marquer un point : elle permet aux personnes ayant de faibles revenus de profiter des avantages de Boursorama, et en particulier de ses prix bas.
Visa Ultim
Cette carte a été lancée récemment par Boursorama Banque, et c’est à notre avis l’une des cartes les plus intéressantes proposées par la banque. Il s’agit d’une carte particulièrement intéressante, puisqu’elle n’exige aucun revenus minimum et vous offre toutefois des services d’une gamme supérieure. La carte Visa Ultim est une carte à autorisation systématique. Il n’y a donc aucune condition de revenus ou d’encours nécessaires pour bénéficier de la Visa Ultim.
Vous pourrez retirer 300 euros par semaine, et régler 1 500 euros d’achats par carte bancaire. Ces plafonds sont encore une fois modifiables sur votre espace personnel. En revanche, comme pour la Welcome, il ne vous sera pas possible d’effectuer de retraits exceptionnels.
Tous vos retraits et paiements sont gratuits, qu’ils soient réalisés en euros ou en devise. Il s’agit là du plus gros avantage de la Visa Ultim. Si vous voyagez régulièrement, la Visa Ultim sera donc une excellente option.
Votre découvert autorisé est fixé à 100 euros par mois, modifiable à 200 euros si vous le souhaitez, sans condition.
Là encore, cette carte est proposée totalement gratuitement, à la condition de l’utiliser au moins une fois par mois. Autrement, vous devrez payer 15 euros.
À notre avis, Boursorama vous propose vraiment une offre exclusive avec la Visa Ultim sans condition de ressources, et vous permettant néanmoins des services et des garanties exceptionnels.
Visa Ultim Métal
Cette nouvelle Carte créée par Boursorama Banque est offre haut de gamme. Malgré le fait qu’elle soit sans accessible sans conditions de revenus, elle est destinée à une clientèle plus aisée. L’offre Ultim Métal est aussi la seule offre payante chez Boursorama Banque. Elle coûte 9,90€/mois.
Cette carte est à débit immédiat ou différé. En ce qui concerne le débit immédiat, il est autorisé un encours de 500€. Pour le débit différé, un encours de 2500€ de flux créditeurs mensuels ou un encours de 5000€ seront autorisés. Pour l’ouverture du compte, un premier versement de 300€ est exigé.
Pour les retraits, vous aurez le droit de retirer 3000€ sur une période de 7 jours ou 50 000€ sur 30jours. A savoir que ces plafonds sont modifiables. Cette carte faite en métal vous donnera le droit à plusieurs avantages.
En effet, grâce à cette carte, vous bénéficierez du paiement sans contact mais également des retraits et paiement gratuit en dehors de la zone euro. Vous aurez une garantie voyage identiques à ceux possédant une carte Visa Premier. Si vous voyagez souvent, cette offre vous garantit des services complets et gratuits. A noter que les virements internationaux sont en illimités dans cette offre.
Comme dit précédemment, la carte Ultim Métal est au prix de 9,90€/mois. C’est la première offre payante chez Boursorama. Cependant, sachez que cette carte est moins chère que les cartes métalliques proposées par les concurrents.
De notre point de vue, cette carte est idéal pour les adeptes de voyages grâce aux garanties identiques aux cartes Visa Premier.
Voici un récapitulatif des différentes cartes proposées par Boursorama Banque :
Les services proposés par Boursorama Banque
Voyons désormais l’ensemble des produits qui vous sont proposés par Boursorama, ainsi que notre avis.
L’offre de bienvenue
Comme la plupart des banques en ligne, Boursorama vous propose un cadeau de bienvenue. Pour toute première ouverture d’un compte chez Boursorama Banque, vous recevrez 80 euros.
Cette offre est valable pour tout compte individuel ou joint, assorti d’une carte bancaire. Cette somme sera versée sur votre compte le jour de l’ouverture effective du compte bancaire. Sachez que si vous fermez votre compte dans les 12 mois suivant son ouverture, Boursorama se réserve le droit de vous prélever ces 80 euros.
Cette offre est valable une seule fois par foyer fiscal, et n’est pas cumulable avec d’autres offres en cours.
Pour toute ouverture d'un compte bancaire, Boursorama vous offre 80 € en bienvenue ! | |
Le compte courant
Les services courants et leurs tarifs
Vous l’aurez compris, le principal avantage de Boursorama Banque, ce sont ses prix. Ainsi, l’abonnement aux services de banque à distance sont totalement gratuits. Vous n’aurez pas non plus à régler de frais d’ouverture, de tenue ou de clôture de compte.
Toutes les opérations courantes (retraits et paiement, virements et prélèvements SEPA, changement d’adresse, mise en place d’une procuration, etc.) sont totalement gratuits eux aussi.
Toutes ces opérations sont réalisables par vous même via votre espace personnel. Sachez qu’il est également possible de demander à un conseiller Boursorama d’effectuer ces démarches pour vous, mais dans ce cas, il faudra régler la somme de 5 euros par opération.
Autre excellente nouvelle, les frais de commission d’intervention sont eux aussi gratuits ! C’est à notre avis un très bon point pour Boursorama. D’ailleurs, en ce qui concerne les incidents de paiement, Boursorama frappe fort avec des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, en ce qui concerne les incidents de paiements, les frais suivants sont totalement gratuits :
- lettre d’information pour compte débiteur non autorisé
- lettre d’information préalables pour chèque sans provision
- frais de non-exécution d’un virement pour défaut de provision
- frais de notification par la Banque de France d’une interdiction d’émettre des chèques
En revanche, il faudra vous acquitter de frais pour tout rejet de prélèvement pour défaut de provision. Ces frais s’élèvent au montant du prélèvement dans la limite de 20 euros maximum. Un chèque effectivement rejetté vous coutera 30 euros.
En ce qui concerne les découverts, il vous couteront 7 % pour un découvert autorisé, et 16 % pour un découvert non autorisé.
Voici un récapitulatif des principaux frais lié à votre compte courant :
Abonnement banque à distance | 0 € |
Alertes SMS | 0 € |
Frais de tenue de compte | 0 € |
Mise en place ou réception d'un virement ou d'un prélèvement | 0 € |
Lettre d'information pour compte débiteur non autorisé | 0 € |
Frais de non-exécution d’un virement pour défaut de provision | 0 € |
Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision | montant du prélèvement, 20 € maximum |
Commission d'intervention | 0 € |
Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision | 0 € |
Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision | 30 € |
Intérêts débiteurs découvert autorisé | 7 % |
Intérêts débiteurs découvert non autorisé | 16 % |
Opérations réalisées par un conseiller | 5 € par opération |
Assurance des moyens de paiement | 0 € |
L’offre EasyMove
EasyMove est le service de mobilité bancaire prévu par Boursorama Banque. Il vous permet en toute simplicité de changer de banque, sans pour autant avoir à gérer toutes les démarches administratives.
Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir en quelques minutes le formulaire disponible en ligne. Vous pourrez ainsi choisir les modalités de votre mobilité bancaire. Il vous suffira de transmettre votre ancien RIB et de signer le formulaire de demande de domiciliation bancaire. Votre ancienne banque transmettra la liste de l’ensemble de vos prélèvements et versements récurrents sur les 13 derniers mois.
Vous pouvez transférer l’intégralité de vos opérations sur votre compte Boursorama et faire fermer votre ancien compte, ou bien transférer seulement une partie de vos opérations.
Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer vous-même. Tous les organismes que vous avez choisi reçoivent votre nouveau RIB et vos prélèvements sont automatiquement transférés.
Wicount
Boursorama vous propose un outil de gestion budgétaire appelé Wicount. Grâce à cet outil vous pourrez garder un œil sur l’ensemble de vos comptes, y compris ceux que vous détenez hors de Boursorama Banque. Vous pourrez ainsi piloter et effectuer vos opérations sur l’ensemble de vos comptes, depuis votre espace personnel Boursorama Banque.
Wicount vous permet également de catégoriser automatiquement l’ensemble de vos dépenses : restaurant, shopping, abonnement téléphonique, vous pouvez à tout moment voir où vous en êtes.
Vous aurez également la possibilité de gérer vos comptes épargne (y compris ceux détenus dans d’autres banques. Vous aurez donc une vision tout à fait complète de votre patrimoine. En plus, vous pourrez si vous le souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser votre épargne.
Grâce à cet outil, vous pourrez recevoir des notifications (emails ou sms) personnalisées concernant la situation de votre compte.
Enfin, Boursorama Banque met à votre disposition un coffre fort numérique. Cette solution ultra-sécurisée vous permet de conserver l’ensemble de vos documents sensibles dans un seul et même endroit.
À notre avis, Boursorama marque un point en vous proposant un outil de gestion ultra clair et ayant des options vraiment intéressantes pour gérer votre budget en toute simplicité.
L’offre Kador
Boursorama prévoit une offre destinée aux 12-17 ans qui leur permet de découvrir la banque et d’apprendre aux plus jeunes à gérer leur argent. Cette offre comprend une carte bancaire Visa Classic, munie du paiement sans contact (désactivable via l’espace personnel). De plus, cette offre permet aux jeunes de voyager sans frais : les retraits et paiements par carte sont ainsi gratuits, même s’ils ne sont pas en euros. Retrouvez notre classement des banques pour jeunes.
Tout comme pour l’offre adulte, toutes les opérations sont faisables depuis l’application dédiée. Les jeunes pourront également profiter de l’outil de gestion de leur budget afin de contrôler l’évolution de leurs dépenses.
Cette offre ne bénéficie pas de découvert autorisé.
Si votre enfant souscrit à l’offre Kador, sachez que vous pourrez surveiller l’évolution de ses dépenses depuis votre espace personnel.
Si votre enfant manque d’argent, la fonction « vite, j’ai besoin d’argent » lui permet de vous faire une demande de virement, si vous l’acceptez, l’argent sera viré immédiatement.
Cette offre est disponible pour les enfants des clients Boursorama. Le versement initial exigé n’est que de 10 euros.
Boursorama Pro
Passons rapidement sur l’offre destinée aux professionnels.
Cette offre qui vous est proposée à 9 euros par mois, vous permet d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Ainsi, si vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle, ce compte est fait pour vous !
Vous aurez également la possibilité de souscrire à un Livret d’Épargne Pro, rémunéré à 0,05 % par an.
Le compte Pro vous permet également d’avoir la possibilité d’obtenir un terminal de paiement iZettle pour seulement 19 euros, sans frais d’abonnement, ni d’installation.
À notre avis Boursorama se démarque en proposant ce compte Pro à un tarif vraiment intéressant.
Les assurances
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que Boursorama inclut dans son offre de compte courant une assurance de vos moyens de paiement gratuite. C’est à notre avis un très bon point pour Boursorama qui est l’une des rares banques en ligne qui ne vous fait pas payer l’assurance de vos moyens de paiement. Ainsi, vous serez remboursé de tout achat frauduleux réalisé avec l’un de vos moyens de paiement.
Boursorama vous propose ensuite 3 types d’assurances supplémentaires : Boursorama protection, la prévoyance et Carapass.
Boursorama Protection
Cette assurance vous permet, en plus de vos moyens de paiement, de vous protéger en cas de vol d’identité ou de vol de votre mobile. Le plus ? Cette offre est accessible à 0,99 euros par mois ! (le montant sera de 1,99 euros pour deux assurés).
Si l’on vous a dérobé votre sac à main, vous bénéficierez d’un dédommagement forfaitaire de 80 euros pour remplacer vos articles de maroquinerie, ainsi que pour faire changer vos serrures.
En payant 1,51 euros supplémentaires par mois, vous bénéficierez en plus de l’assurance de votre smartphone et de votre tablette. Si vos équipement ont moins de 3 ans et qu’ils ont été cassé ou volés, vous bénéficierez d’une aide pour en racheter des neufs.
De plus, si vous avez été victime d’un vol d’identité, alors vous serez indemnisé. De plus, une équipe de juristes sera mis à votre disposition pour vous aider à surmonter cette situation.
L’asurance Comptes
Cette assurance permet de protéger vos bénéficiaires en cas de décès accidentel. Ainsi, en cas de décès, vos proches recevront l’équivalent de la somme de tous vos encours détenus auprès de Boursorama Banque, en plus des encours que vous détenez. En clair, vos bénéficiaires recevront 2 fois la totalité de vos encours. Le montant minimum reçu par vos proches est de 3 000 euros, et le montant maximum de 30 000 euros.
Carapass
Carapass est une assurance auto, dont le principal avantage est de s’adapter à tous vos besoins.
Ainsi, un boitier OBD (On Board Diagnostic) permet de calculer précisément le nombre de kilomètres que vous parcourez. Vous ne paierez donc que si vous utilisez votre voiture ! En dehors bien entendu de la couverture obligatoire. De même, si vous circulez beaucoup en voiture, les kilomètres sont plafonnés à 12 000. Au-delà, les kilomètres sont gratuits.
Une fois le boitier OBD connecté à votre smartphone, vous pourrez suivre l’évolution de vos kilomètres parcourus et donc du prix de votre cotisation.
C’est donc une offre particulièrement intéressante pour ceux qui n’utilisent que rarement leur voiture.
L’assurance vie
Au niveau de son assurance vie, Boursorama vous propose à notre avis une offre très attractive. Ainsi, vous aurez le choix entre le fonds Euros Exclusif, et le fonds Eurossima.
Le fonds Euros Exclusif est un fonds à dominante immobilière, exclusivement réservé aux clients de Boursorama. En 2018, ce fonds a atteint la performance de 2,31 %.
Vous pourrez également opter pour le Fonds Eurossima, l’un des plus performants du marché avec une rentabilité en 2018 de 1,65 %.
Au niveau de la gestion de votre investissement, vous avez le choix entre deux options : la gestion libre et la gestion pilotée.
Si vous avez une bonne connaissance des marchés financiers, alors optez pour la gestion libre. Il vous sera possible, en toute autonomie choisir quelle part de fonds en euro et les unités de compte sur lesquelles vous souhaiter opter. Vous aurez ainsi le choix entre 2 fonds en euros et quelques 280 supports d’unités de compte. Vous choisissez donc la répartition de votre investissement, et bénéficiez d’une grande souplesse : votre investissement est modifiable depuis votre Espace Client.
En revanche si vous n’êtes pas un spécialiste de la bourse, vous pourrez plutôt opter pour la gestion pilotée. Vous choisirez votre profil d’investisseur entre les 5 proposés : défensif, équilibré, réactif, dynamique ou offensif. C’est alors la société de gestion Edmond de Rothschild Assset Management qui pilotera votre épargne. Ce mode d’investissement vous est proposé sans aucun frais de gestion supplémentaire, et dès 300 euros d’investissement !
À notre avis, Boursorama vous propose donc une offre à un prix très intéressant, et accessible même pour de faibles investissements. On regrette cependant l’absence d’offre de bienvenue qui aurait pu attirer davantage de clients.
L’épargne
Là encore, à notre avis l’offre de Boursorama Banque est très complète. Vous pourrez bénéficier du Livret A, du Livret de Développement Durable, du compte sur Livret, du PEL/CEL, et enfin, du compte d’Épargne Financière Pilotée.
Le Livret A
Le Livret A est un livret d’épargne réglementé, non soumis aux impôts. Sa rémunération est fixée à 0,75 %. Vous pourrez y déposer 22 950 euros. Votre épargne reste disponible à tout moment. Vous pouvez y déposer de l’argent et le retirer à votre guise.
Tout comme l’ensemble des comptes Boursorama Banque, ce livret se gère totalement en ligne. L’ouverture, la tenue et la fermeture du compte ne vous coûte rien !
Il n’est pas possible de détenir plusieurs Livrets A.
Le Livret de Développement Durable
Il s’agit encore une fois d’un livret réglementé et non soumis aux impôts. Ce livret est assez similaire au Livret A, sa rémunération est elle aussi fixée à 0,75 %. En revanche, vous ne pourrez y placer que 12 000 euros. Là encore, vous pouvez déposer et retirer de l’argent comme bon vous semble. Là encore, il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs LDD par personne.
Il n’y a aucun frais lié à l’ouverture du LDD, ni à sa tenue ou à sa fermeture.
Le compte sur Livret
Tout comme le Livret A et le LDD, le compte sur Livret vous permet de déposer et de retirer votre argent comme bon vous semble. De même, il n’existe aucun frais pour l’ouverture, la fermeture et la tenue du compte. En revanche, la rémunération est moins intéressante : 0,05 %.
L’intérêt de ce livret est qu’il n’est pas plafonné. Vous pourrez donc y placer autant d’argent que vous le souhaitez, tout en maintenant cette épargne disponible.
Le PEL/CEL
Le Plan Épargne Logement et le Compte Épargne Logement vous permettent d’économiser afin d’acquérir un bien immobilier, ou bien de réaliser des travaux dans votre logement. Vous pourrez alors commencer à vous constituer un apport personnel et profiter d’un prêt à un taux bien plus avantageux.
En souscrivant au Plan Épargne Logement, vous devez effectuer un versement initial de 225 euros minimum. Ensuite, vous vous engagez chaque mois à verser sur ce compte un minimum de 45 euros (payable par mois, trimestre ou année).
La durée initiale de ce plan est fixée à 4 ans, mais vous pouvez le prolonger jusqu’à 15 ans si vous le souhaitez. Vous pourrez placer sur ce livret la somme maximale de 61 200 euros.
Le Compte Épargne Logement, lui, a aussi le même but de vous constituer un apport personnel et de vous ouvrir des droits à un crédit avantageux. Cependant, il est plus souple : le versement initial obligatoire est de 300 euros. Ensuite, vos versements sont libres ou programmés, mais chaque versement doit être de 75 euros au minimum. L’avantage du CEL, est que votre épargne reste disponible à tout moment.
Ce compte est plafonné à 15 300 euros, et n’est soumis à aucune limitation de durée.
Le Compte d’Épargne Financière Pilotée
Ce compte permet à ceux qui le souhaitent d‘investir sur les marchés boursiers, en profitant de l’expertise de la société ODDO Asset Management, qui gèrera votre épargne.
Ce compte vous offre la possibilité d’opter entre 4 types d’investissements, en fonction des risques que vous souhaitez prendre : défensif, équilibré, dynamique et offensif. Ces profils vous permettent de maîtriser le risque que vous souhaitez prendre avec votre épargne.
En restant sur un profil défensif, vous jouez sur la sécurité, et plus vous augmentez le risque, plus les gains peuvent grossir. En revanche, vous n’aurez que de moindre garanties. Vous aurez également la possibilité de changer de profil sans frais, et en tout simplicité depuis votre espace personnel.
Le plus ? Votre épargne reste disponible à tout moment !
Les crédits
Encore une fois, Boursorama Banque semble avoir tout prévu et vous propose une gamme de 4 différents crédits : le prêt personnel, le prêt immobilier, le financement CLIC et l’avance sur titres.
Le prêt personnel
Le prêt personnel vous est proposé au tarif plutôt avantageux de 0,95 % dès 10 000 euros empruntés sur 12 à 48 mois. Pour effectuer une demande de crédit personnel, il vous faudra avoir été client de Boursorama Banque depuis 3 mois au moins.
Si vous souhaitez faire financer un projet éco-responsable ? Alors pour tout prêt, entre 5 000 et 50 000 euros, de 12 à 72 mois, le TAEG fixe sera revu de 5 % à la baisse. C’est à notre avis un très bon point pour Boursorama. Sachez que cette offre concerne les achats de véhicules électriques, hybrides ou ayant un bonus écologique, ou les travaux d’amélioration thermique de votre foyer.
Si vous n’êtes pas sûr que votre situation vous permette de pouvoir demander un prêt personnel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Boursorama Banque où vous pourrez retrouver un simulateur. Vous pourrez ainsi évaluer vos capacités de remboursement et le type de crédit qui vous conviendrait le mieux.
Le prêt immobilier
Boursorama Banque vous permet également d’accéder à des offres de crédit immobilier. Avec un TAEG annuel fixe de 1,65 % sur 15 ans assurance comprise, à notre avis, Boursorama frappe fort, encore une fois.
Si le fait de réaliser votre emprunt immobilier avec une banque en ligne vous inquiète, sachez qu’avec Boursorama vous pourrez bénéficier d’un accompagnement privilégié. Si la demande et l’acceptation du crédit peuvent se faire en ligne du début à la fin, des conseillers sont à votre écoute par téléphone.
Boursorama pourra également vous proposer des assurances qui correspondent parfaitement à vos besoins.
Sachez qu’en plus du crédit immobilier classique, vous pouvez bénéficier du crédit relais : il vous permet de prendre de l’avance lorsque vous souhaitez changer de logement mais n’avez pas encore vendu l’ancien.
Le financement CLIC
Le financement CLIC, c’est une sorte de mini crédit qui vous est octroyé de manière simplifiée, et pour une durée courte. Il peut s’élever de 200 à 2 000 euros. Les fonds vous sont versés immédiatement ou sous 14 jours.
Pour en bénéficier, il existe certaines conditions à remplir :
- être majeur
- être client Boursorama Banque depuis 3 mois au moins
- disposer de revenus de 15 000 euros annuels au moins
- disposer en moyenne de 100 euros par jours depuis 3 mois sur votre compte en banque
- avoir utiliser votre carte bancaire au moins 5 fois depuis les 3 derniers mois
- ne pas avoir eu d’incident de paiement depuis 12 mois au moins
L’avance sur Titres
Ce service innovant vous permet de contracter un prêt tout en laissant votre épargne fructifier. Avec l’avance sur Titres, vous pourrez bénéficier d’un taux avantageux de 0,75 %. Le montant que vous pourrez emprunter dépendra du montant de vos avoirs financiers : vous pouvez emprunter jusqu’à la moitié de vos avoirs, dans la limite de 300 000 euros.
Vous pouvez alors réaliser un emprunt sans toucher à votre épargne ! Le plus ? Vous obtenez une réponse de principe immédiate.
La bourse
Évidemment, Boursorama Banque vous propose un service d’investissement en bourse. Leader depuis des années du courtage en ligne, on ne peut que constater que Boursorama Banque vous propose une offre très intéressante, et très complète.
Vous aurez donc le choix entre le Compte-Titres ordinaire, le FIP/FCPI, Direct Émetteurs, le PEA et le Compte d’Épargne Financière pilotée.
Le Compte-Titres
En fonction de votre profil d’investisseur, le tarif est adapté, à partir de 1,99 euros par ordre. Sans frais d’entrée, ni de frais de garde, ni d’abonnement, ni d’activité, vous maximiser votre investissement. Vous bénéficiez en plus d’une garantie « ordre exécuté ou remboursé« .
Le FIP/FCPI
Les Fonds d’Investissement de Proximité et les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, vous pourrez investir tout en réduisant votre impôt sur le revenu. En effet, les plus values à l’échéance sont totalement exonérées d’impôt.
Direct Émetteurs
Cette plateforme permet aux particuliers d’investir directement avec les émetteurs de warrants, turbos et certificats partenaires de Boursorama Banque. Vous passerez donc vos ordres directement auprès des émetteurs et non via le marché règlementé. Vous bénéficierez ainsi d’une tarification très attractive et de produits exclusifs.
PEA
Optez pour le Plan Épargne Action pour investir sur des titres européens et profiter d’avantages fiscaux intéressants. Chaque individu ne peut disposer que d’un PEA. Vous pourrez y placer jusqu’à 150 000 euros. Vos plus-values seront exonérées d’impôt à la condition de ne pas effectuer de retrait pendant 5 ans.
Vous pourrez également opter pour le PEA PME pour investir dans les petites et moyennes entreprises.
Il existe également un PEA 18-25 permettant aux jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents d’apprendre à se familiariser avec les marchés boursiers.
Compte d’Épargne Financière Pilotée
Comme vu précédemment, ce compte vous permet d’investir en fonction de votre profil, du plus prudent au plus offensif. Votre compte sera géré par la société de gestion ODDO Asset Management.
La remise de chèque
Pour encaisser un chèque, il vous suffira de l’envoyer par courrier à cette adresse :
Boursorama Banque
TSA 30007
93497 Montreuil Cedex
Bien sûr, n’oubliez pas de signer et d’apposer votre numéro de compte au dos de votre chèque.
L’application Boursorama
Désormais, il est possible avec Boursorama Banque d’accéder à vos comptes par l’assistant Google Home. Il faudra vous identifier et vous pourrez accéder, par la voix, au solde de vos comptes, aux derniers mouvements effectués sur votre compte, et vous pourrez même recevoir des notifications si vous le souhaitez concernant certaines opérations de votre compte.
L’option Instant Payment vous permet de réaliser des virements vers des comptes tiers en 10 secondes. Mais ce n’est pas tout, un compte Boursorama vous permet de réaliser des paiements avec votre montre connectée Fitbit grâce à l’option Fitbit Pay. L’option Garmin Pay vous permet de réaliser aussi vos paiements grâce à votre montre connectée Garmin.
Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay sont également disponibles chez Boursorama.
Comment contacter Boursorama Banque ?
La difficulté de contacter un conseiller peut être l’une des raisons pour laquelle les gens restent frileux quant au fait de souscrire à une banque en ligne. Pourtant, quand bien même il n’est pas possible de rencontrer de conseiller de manière physique, tout est mis en place pour que vous puissiez rentrer en contact avec le service client facilement.
Si vous n’êtes pas encore client de Boursorama mais que vous souhaitez des informations, vous pouvez contacter le 0800 09 20 09 (service gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 8h45 à 16h30.
En revanche si vous êtes déjà client, vous avez plusieurs options. Vous pouvez, depuis votre Espace Client contacter un conseiller par mail. Il est également possible de contacter un conseiller par téléphone, au 01 46 09 49 49, du lundi au vendredi de 8h à 22h, et le samedi de 8h45 à 16h30.
Vous pouvez également poser vos questions aux experts Boursorama sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore YouTube, les conseillers sont particulièrement réactifs. Il existe également un Forum Boursorama Banque où vous pourrez trouver des réponses à de nombreuses questions. Si vous préférez, vous pouvez également écrire à Boursorama par courrier à cette adresse :
Boursorama Banque
44 rue Traversière
92100 Boulogne-Billancourt
On regrette qu’il n’y ait pas pour le moment de fonction chat pour faciliter les échanges. Cependant, on ne peut que constater que les plages horaires sont véritablement intéressantes et vous permettront de rentrer en contact sans problème avec le service clientèle de Boursorama par téléphone.
Quels sont les avantages et inconvénients de Boursorama Banque ?
Pour résumer, voici les avantages et inconvénients de Boursorama.
Les avis clients de Boursorama Banque
En ce qui concerne l’avis des utilisateurs sur l’application Boursorama Banque, elle obtient la note de 4,8/5 avec un total de 44 398 votes sur le Play Store de Google. Les internautes soulignent l’intuitivité de l’application. Il explique que l’application est facile d’utilisation mais qu’elle a quelques problèmes, de temps à autres, pour les opérations bancaires.
Sur l’App Stores d’Apple, l’application Boursorama Banque obtient la note de 4,8/5 avec plus de 107 000 avis. Les utilisateurs expriment encore une fois le fait que l’application soit très facile d’utilisation. Comme le site internet, elle propose toutes les fonctionnalités pour gérer au mieux son compte bancaire. Néanmoins, certains soulignent le fait que les dépenses ne s’affichent pas en temps réel.
Notre avis sur les services de Boursorama
Notre avis sur les services proposés par Boursorama est véritablement positif. En matière de cartes bancaires, Boursorama vous offre un choix intéressant, avec des carte prestigieuses et des cartes plus basiques. Cela permettra à tout le monde de trouver l’option qui lui convient le mieux. On apprécie particulièrement le fait qu’il existe des offres qui restent intéressantes, et ce, sans pour autant être conditionné à un revenu minimum.
En ce qui concerne le compte courant, on peut constater que les services sont de bonne qualité. Néanmoins, le plus gros avantage de Boursorama, c’est bien évidemment des prix défiant toute concurrence. Et ça, Boursorama l’a bien compris en mettant en avant cet avantage pour dépasser la concurrence. Si vous souhaitez changer de banque pour réduire vos frais bancaires, alors Boursorama est clairement une banque sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse.
Le plus ? L’offre de bienvenue de 80 euros pour toute première ouverture de compte !
Boursorama vous propose également une gamme d’assurances qui permettent de couvrir vos besoins élémentaires. Au niveau de l’épargne, on constate encore une fois une gamme plutôt complète qui permettra à chacun de trouver la solution qui lui correspond. C’est également le cas de l’offre de crédits, globalement plus complète que chez la plupart de ses concurrents.
Boursorama propose également un compte Pro qui permet aux entrepreneurs individuels de bénéficier de services sur mesure, au prix attractif de 9 euros/mois. Retrouvez notre classement des banques pour auto-entrepreneurs.
En ce qui concerne l’investissement, à notre avis Boursorama marque un point supplémentaire. En même temps, il fallait s’y attendre. Leader de l’information boursière depuis des années, Boursorama ne pouvait pas se permettre de faire l’impasse sur ce domaine. Vous pourrez donc profiter d’une offre vraiment complète avec différentes possibilité qui permettront à chacun de trouver un produit intéressant en fonction de son profil, débutant ou expert.
Notre avis général sur Boursorama
Vous l’aurez deviné, notre avis sur Boursorama est véritablement positif. Élue 11 fois de suite banque la moins chère de l’année par le journal Le Monde, on ne peut qu’apprécier l’offre de cette banque, accessible pour toutes les bourses.
Mais Boursorama, ce n’est pas qu’une offre bon marché, c’est aussi une offre de service particulièrement complète ainsi que qu’un service client efficace. Ajouté une offre de bienvenue attractive : pas étonnant donc que Boursorama Banque soit l’un des leaders du marché de la banque en ligne.