Cartes bancaires

Carte bancaire biométrique : la nouvelle génération de cartes bancaires

Les moyens de paiement ne cessent d’évoluer. Si récemment on pensait avoir à dire au revoir aux cartes bancaires avec l’arrivée massive de moyens de paiement avec son smartphone, notre bonne vieille carte bleue n’est visiblement pas prête à tirer sa révérence. Dernière innovation en vue ? La carte bancaire biométrique ! Oubliez vos codes bancaires, c’est désormais votre empreinte digitale qui vous permet d’effectuer des paiements !

La carte biométrique, c’est quoi ?

carte bancaire biométrique

On commençait déjà à oublier le fait de taper son code PIN à 4 chiffres pour régler ses achats grâce au paiement sans contact. Mais ce mode de paiement est vivement critiqué en raison de failles de sécurité qui pourraient s’avérer très importantes. De plus, vous ne pourrez pas régler l’ensemble de vos achats avec le paiement sans contact étant donné que le montant maximal est limité à 30 euros. Si le paiement sans contact a été une innovation majeure de ces dernières années, ce technologie n’est pas sans limites, notamment au niveau de votre sécurité.

C’est là qu’intervient le paiement par carte bancaire biométrique.

En bref : En bref :
Le principe est plutôt simple : plutôt que d’entrer un code pour régler vos achats, vous vous identifiez grâce à votre empreinte digitale. Concrètement, cela signifie que votre carte bancaire sera équipée d’un lecteur d’empreinte digitale.

Lorsque vous réalisez votre paiement, vous approcherez votre carte du terminal de paiement tout comme un paiement sans contact, tout en maintenant votre doigt sur le lecteur d’empreinte. Pour valider le paiement, l’empreinte que vous présentez au commerçant sera comparée à l’empreinte que vous aurez enregistré lors de la souscription à cette carte. Si les empreintes correspondent, le paiement est accepté !

À lire également : Paiement sans contact refusé : comment régler le problème

Quelles sont les modalités de paiement ?

La première grande différence entre le paiement sans contact et le paiement par lecture d’empreinte digitale, c’est qu’il n’y a aucun montant d’achat maximal qui limite vos achats. En effet, peu importe le montant de vos achats, vous pourrez régler avec votre empreinte digitale. Plus besoin de vous limiter dans vos transactions comme pour le paiement sans contact. En effet, le montant des achats est limité avec le sans contact en raison de risques en cas de vol. Ici, le risque est bien évidemment minime en cas de vol.

Le fait d’avoir une carte biométrique ne devrait pas vous empêcher d’avoir recours à des paiements plus classique : paiement en tapant son code secret ou paiement sans contact. Il n’est donc pas d’actualité aujourd’hui de remplacer l’ensemble des autres manières de régler ses achats par carte. C’est une solution de paiement nouvelle, qui s’ajoute aux anciennes et ne s’y substitue pas.

En bref : En bref :
Concrètement, lors de la réception de votre carte, il vous faudra enregistrer votre empreinte digitale. Cet enregistrement servira de comparaison dès lors que vous réaliserez un achat par carte.

Qui se trouve derrière cette technologie ?

La carte bancaire biométrique est issue d’une entreprise française : Idemia. Il s’agit d’une entreprise qui se spécialise dans la sécurité numérique, et bien entendu, la biométrie. L’amélioration des cartes bancaires n’est donc pas la seule activité de cette entreprise qui se spécialise dans différents aspects de la sécurité et de l’identification numérique.

Pour l’heure, Idemia s’est associé à l’entreprise Zwipe, leader mondial de la fintech biométrique qui détient les droits mondiaux exclusifs de distribution de cette technologie. Ensuite, c’est l’entreprise Idex Biometrics qui sera en charge de fournir les capteurs biométriques nécessaires à la production de ces cartes nouvelle génération.

En bref : En bref :
Le premier lancement des cartes bancaires biométriques est prévu au second semestre 2020. Le déploiement plus large devrait voir le jour au cours de l’année 2021. C’est donc à ce moment que vous devriez voir apparaître dans vos portefeuilles ces nouvelles cartes bancaires qui vous permettront de régler tous vos achats avec une simple empreinte digitale.

Régler le problème des fraudes à la carte bancaire

La question est ici de savoir quel est l’avantage de se procurer une carte bancaire biométrique par rapport à une carte bancaire classique. La réponse, c’est la sécurité ! Les fraudes à la carte bancaire continuent de se produire massivement, et cela crée un climat d’anxiété.

C’est d’ailleurs le principal problème posé par le système de paiement sans contact. Si votre carte est dérobée, n’importe qui peut l’utiliser sans avoir à connaître le code secret de votre carte de paiement. En revanche, grâce à la limitation du montant, le malfrat ne pourrait pas vider votre compte. Pourtant, cela reste une source d’angoisse pour de nombreuses personnes.

De même, avec simplement les codes inscrits sur votre carte, une personne peut très simplement réaliser des achats avec votre carte sur internet. La sécurité est donc le principal défaut de la carte bancaire classique. En effet, lorsque vous effectuez des achats en ligne, des pirates peuvent réussir à se procurer vos numéros de carte bancaire pour ensuite les utiliser à des fins malveillantes.

En bref : En bref :
C’est à ce problème que cherche à répondre les dernières innovations en matière de carte bancaire. En se servant de votre empreinte digitale, aucune personne ne peut utiliser votre carte sans que vous ne soyez présent. Il s’agit d’une très grande sécurité qui vise à réduire de manière drastique les fraudes à la carte bancaire. Pour ce qui est des fraudes en ligne, c’est du côté des cartes à cryptogramme dynamique qu’il faudra aller chercher. 

La carte bancaire à cryptogramme dynamique

carte bancaire cryptogramme dynamique

La carte bancaire à cryptogramme dynamique a été la première réponse au problème de la sécurité de votre carte bancaire. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une carte bancaire dont le code à 3 chiffres (le cryptogramme, donc), n’est pas fixe mais dynamique. Cela signifie qu’au lieu des trois chiffres que l’on retrouve sur toutes les cartes classiques, cette carte présente à la place code qui va être modifié régulièrement, généralement toutes les 3 heures.

La zone du cryptogramme est donc un écran miniature, alimenté par une mini-batterie. C’est grâce à une antenne NFC que le cryptogramme est régulièrement modifié.

Quel est l’intérêt d’une telle technologie ? Encore une fois, il s’agit de limiter la fraude. Ainsi, lorsque vous réglez vos achats sur internet, vous n’aurez plus à vous inquiéter de livrer vos codes de carte bancaires, car votre cryptogramme sera très rapidement inutilisable. Le pirate se retrouvera donc avec des codes de carte bancaire totalement inutiles.

En bref : En bref :
En couplant la carte biométrique avec le dispositif de cryptogramme dynamique, il sera donc possible de drastiquement limiter les risques de fraude à la carte bancaire. Les inquiétudes grandissantes concernant ce type de fraude pourront donc être une chose du passé.

Les autres avantages de la carte biométrique

L’autre avantage de la carte biométrique au delà de la sécurité, c’est bien évidemment la simplicité et la rapidité d’utilisation. Plus besoin de retenir de code, vous vous contentez de garder votre doigt sur votre carte bancaire, rien de plus simple !

A priori, la sécurité et la simplicité sont donc les mots d’ordre de cette carte nouvelle génération. Cela dit, il faut également noter que vous n’aurez aucune limite de montant si vous souhaitez régler avec ce type de paiement.

Il s’agit donc d’une technologie qui paraît avoir un bel avenir !

Quels sont les inconvénients de cette carte bancaire ?

A priori, alors même que cette carte nouvelle génération n’a pas encore été lancée à grande échelle,  il paraît difficile de déjà lui trouver des inconvénients ! La première chose à laquelle on pourrait penser, c’est à la sécurité de nos données biométriques. En effet, on ne souhaiterait pas que ces informations puissent tomber entre de mauvaises mains.

Pourtant, cette technologie semble a priori très sécurisée. En effet, les données biométriques ne sont conservées que sur la puce de votre carte, et ne sont pas transmises au terminal de paiement. Cela signifie que le commerçant ne pourra en aucun cas avoir accès à ces données. Le réseau du terminal de paiement ne pourra donc pas non plus accéder à la moindre de vos données personnelles.

De plus, même votre banque ne pourra pas avoir accès à votre empreinte. C’est donc uniquement la carte bancaire qui détient cette information, qui ne pourra être communiquée à personne. C’est donc un gage de sécurité intéressant.

En bref : En bref :
Bien sûr, reste la possibilité que votre carte elle-même soit piratée, mais ce type de piratage serait incroyablement complexe. Bien plus complexe en tout cas que le fait de pirater un système de paiement par code secret. Donc, le système de paiement biométrique reste plus sécurisé que celui d’une carte classique fonctionnant avec un code.

Pour ce qui est du risque de fraudes en ligne, alors il faudra sans doute également opter pour un cryptogramme dynamique. Ainsi, votre carte bancaire sera la plus sécurisée possible et vous pourrez éviter la fraude au maximum.

Pour le moment, rien ne laisse à penser qu’il ne sera pas possible de coupler les deux technologies.

Comment se procurer une carte bancaire biométrique ?

société générale carte bancaire nouvelle génération

Comme nous l’avons vu, le lancement à grande échelle de la carte bancaire biométrique n’est pas prévu pour tout de suite. C’est la banque japonaise JCB qui a testé pour la première fois ce type de carte bancaire. Pour ce qui est de la France, c’est la Société Générale qui est en charge de mener les tests. Sur la base du volontariat, certains salariés de l’entreprise ont donc pu se procurer des cartes bancaires biométriques afin de tester leur utilisation.

Pour l’heure il est donc impossible d’annoncer avec certitude quand vous pourrez vous procurer une carte bancaire biométrique. De plus, il faut prendre en compte qu’il faudra également équiper les commerces de terminaux de paiement adaptés !

On ne connaît pas non plus le tarif qui sera en vigueur pour se procurer ce type de carte. Jusqu’ici, les cartes bancaires nouvelle génération équipée du cryptogramme dynamique n’affichaient pas un prix plus élevé que les cartes tout à fait classiques. On peut donc espérer qu’il en sera de même pour la carte biométrique. En revanche, il est impossible de l’affirmer à l’heure actuelle.

Conclusion

Alors que l’on pensait l’avenir des cartes bancaires compromis par l’arrivée massive de nouveaux moyens de paiement type Apple Pay, Samsung Pay ou autre, voici qu’arrivent depuis quelques années des nouvelles technologie qui permettront sans aucun doute leur renouveau. Vous n’êtes pas convaincu par le paiement mobile ? Le paiement sans contact vous fait craindre des fraudes massives ? Alors, la carte bancaire biométrique vous intéressera très certainement !

Cette carte vous permet de régler vos achats par lecture de votre empreinte digitale. Exit les codes à retenir, exit la peur de perdre sa carte et de voir son compte vidé. Ici, le maître mot, c’est la sécurité ! L’arrivée à grande échelle de cette nouvelle technologie n’est pas prévu immédiatement, mais devrait arriver dans vos portefeuilles dès 2021.

En attendant, vous pourrez toujours demander à recevoir une carte à cryptogramme dynamique. Elle vous permettra de réaliser vos achats en ligne en toute sécurité. Pour le reste, il faudra encore rester patient quelques temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page