Cartes bancaires

Paiement sans contact refusé : comment régler le problème

Le paiement sans contact est de plus en plus courant et il fait aujourd’hui partie intégrale de nos modes de règlement. Donc, quand le paiement ne passe pas, il faut s’interroger sur les raisons d’un tel blocage. Alors, pourquoi mon paiement sans contact a-t-il été refusé ? Que puis-je faire pour rétablir ce type de règlement ? Nous vous donnons toutes les explications pour pouvoir profiter sans limite du paiement sans contact.

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Aujourd’hui, la plupart des cartes bancaires sont équipées du dispositif sans contact. Cette nouvelle technologie, appelée NFC (near field communication) permet de régler ses achats sans avoir à entrer son code confidentiel. Il vous suffit pour régler vos achats d’approcher votre carte de paiement du terminal équipé de la même technologie.

D’ailleurs, aujourd’hui, il est de plus en plus rare de rencontrer des commerçants qui n’acceptent pas ce type de paiement. Bien plus rapide que le paiement en carte « classique », cela leur permet de gagner un temps précieux.

C’est cette même technologie qui vous permet également de régler avec votre téléphone, via AppelPay par exemple.

technologie NFC

Ma carte n’est pas équipée du dispositif sans contact

Aujourd’hui, la grande majorité des cartes de paiement disposent de la technologie permettant le paiement sans contact. Cela dit, ce n’est pas le cas de toutes les cartes. En règle générale, on vous fournit une carte sans contact sans même vous demander votre avis. Pour que votre banque vous propose une carte sans ce dispositif, il faut en général en faire la demande expresse.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Si vous n’êtes pas certain que votre carte dispose du sans contact, alors il existe un moyen très simple d’effectuer la vérification. Il vous suffit de repérer le logo suivant est présent sur votre carte. Si il est bel et bien là, alors votre carte est a priori équipée de ce dispositif.

Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez pouvoir utiliser cette méthode de paiement, alors il faudra contacter votre banque pour lui demander de vous fournir une carte qui permette de régler vos achats sans contact.

La paiement sans contact est désactivé

Même si votre carte bancaire dispose de la technologie sans contact, vous avez la liberté d’activer ou de désactiver cette option. Donc, si votre paiement sans contact a été refusé, il suffit peut être tout simplement d’activer l’option sans contact sur votre carte. En effet, dans la plupart des banques cette option est active par défaut, mais certaines font le choix inverse.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Pour activer le paiement sans contact sur votre carte, il vous suffit de vous rendre sur l’espace personnel en ligne de votre banque. Vous y trouverez une rubrique vous permettant d’activer et de désactiver le paiement sans contact.

Si vous utilisez votre carte bancaire pour la première fois, il est également normal que le paiement sans contact ait été refusé. En effet, lorsque vous recevez votre carte pour la première fois, il faut l’activer en effectuant un retrait ou un paiement par carte, mais ce paiement ne peut pas être sans contact. Une fois votre carte activée, vous devriez pouvoir réaliser des paiements sans contact sans aucun problème.

Sachez que si vous ne souhaitez pas disposer du sans contact, il est probable que votre banque ne vous demande pas votre avis ! Vous vous retrouverez alors avec une carte bancaire équipée de la technologie NFC. Cependant, vous avez la possibilité de désactiver l’option via votre espace personnel ou en prenant contact directement avec votre banque. Votre carte sera de toute façon dotée du sans contact, mais l’option sera désactivée et donc inutilisable.

L’achat est trop cher

Vous le savez sans doute, le montant de l’achat que vous souhaitez réaliser sans contact n’est pas infini. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas régler d’achats qui dépassent les 30 euros. Dans certains cas les banques fixent ce plafond à 20 euros. Donc, si votre achat est trop cher, il est normal que vous ne puissiez pas régler votre achat avec le sans contact. Vous devrez alors régler « à l’ancienne », en insérant votre carte et en tapant votre code secret !

Si vous n’êtes pas sûr du plafond du sans contact sur votre carte, il va falloir vous référer à votre convention de compte. Le montant d’achat maximal réalisable en sans contact apparaît normalement dans votre convention de compte. Vous pourrez alors savoir quel montant vous pouvez régler avec ce mode de paiement.

J’ai dépassé mon plafond

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette technologie comprend différents systèmes antifraudes. En effet, un voleur qui mettrait la main sur votre carte pourrait sans cela totalement vider votre compte en effectuant plusieurs achats de montants faibles. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Votre système sans contact est en effet équipé de différents types de plafonds. Ils vont dépendre de votre banque, et toutes n’appliquent pas forcément les mêmes procédures.

  • Plafond d’achat : dès que vous avez atteint un certain montant d’achat avec le sans contact, l’option est automatiquement désactivée. Ce plafond est généralement compris entre 50 et 100 euros.
  • Nombre d’achats successifs : vous pouvez régler en sans contact un nombre limité de fois de manière successive. Par exemple, si vous faites 5 achats successifs en sans contact, il faudra à la 6ème fois entrer votre code confidentiel.
  • Plafond hebdomadaire : chaque semaine, vous avez un plafond déterminé d’achats sans contact.
  • Plafond mensuel : idem que pour le plafond hebdomadaire, mais par mois.

Si votre achat sans contact a été refusé, il s’agit donc peut être de l’une de ces limitations. Pour résoudre le problème, rien de plus simple, il s’agit d’un simple dispositif de sécurité. Il vous faudra donc entrer votre code confidentiel, et votre option sans contact sera automatiquement rétablie sans autre action de votre part.

C’est un dispositif de sécurité mis en place pour vous protéger dans le cas où une personne aurait mis la main sur votre carte bancaire. La solution est donc très simple, et vous pourrez continuer d’utiliser le sans contact sans aucun problème dès que vous aurez effectué un achat « classique », c’est-à-dire en entrant votre code secret.

Suspicion de fraude

régler achats sans contact

À la moindre suspicion de fraude, votre paiement sans contact peut être refusé. Mais dans ce cas, vous ne savez pas toujours pourquoi vous ne pouvez pas payer avec cette méthode. En revanche, la solution est très simple, pour débloquer l’option, il vous suffit d’utiliser votre carte en l’insérant et en tapant le code confidentiel. Une fois un paiement classique effectué, le paiement sans contact est normalement débloqué et vous pourrez continuer à l’utiliser normalement.

Votre carte est défectueuse

Il est également possible que le paiement sans contact vous soit systématiquement refusé sans raison apparente. Il est alors probable que la puce qui permet le règlement de vos achats en sans contact soit défectueuse. Dans ce cas-là en revanche, il n’a pas vraiment de solution simple. Il faudra contacter votre banque et lui demander de vous fournir une nouvelle carte de paiement. Vous pourrez alors continuer à régler vos achats sans contact.

Contactez votre banque

Si aucune de ces raisons ne semble être la bonne, alors votre seule solution sera d’entrer en contact avec votre banque. Vous pourrez alors expliquer à votre conseiller le problème. Il pourra vous aider à trouver une solution qui vous permettra de continuer d’utiliser votre carte en sans contact.

À lire également : Comment mettre en place un prélèvement automatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer