Aide

Comment changer de conseiller bancaire ?

Vous êtes client d’une banque mais vous n’êtes pas satisfait de votre conseiller bancaire ? La relation avec votre conseiller est très importante, et vous n’avez pas de raison de subir la situation. Vous avez le droit de demander un changement d’organisation. Mais alors, comment changer de conseiller bancaire ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi changer de conseiller bancaire ?

changer de charg'é de clientèle

La relation que vous entretenez avec votre conseiller bancaire est véritablement primordiale. On a souvent tendance à minimiser cet aspect du travail des banques, alors que cela joue sur la qualité du service rendu. En effet, la confiance entre vous et votre conseiller est très importante pour vous sentir soutenu et vous aider à prendre les bonnes décisions. Ainsi, si vous estimez que votre conseiller n’est pas suffisamment flexible sur les frais appliqués ou sur les commissions d’intervention, vous pouvez être tenté de vous adresser à une personne plus conciliante. 

Car en effet, dans certaines banques, vous ne recevez pas un accueil personnalisé, et vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre conseiller. Pourtant, c’est un aspect à ne pas négliger lorsque vous faites le choix de votre banque. Un bon conseiller comprendra la manière dont vous souhaitez gérer votre argent et vous donnera des conseils qui vous correspondent particulièrement.

Mais alors, si vous ne vous entendez pas avec votre conseiller, que faire ? Il faut savoir que vous avez le droit de demander à changer de conseiller. Il n’est pas nécessaire de forcément changer de banque, juste pour avoir à faire à une autre personne. Vous êtes tout à fait en droit de demander un nouveau conseiller. Si vous êtes satisfaits des services proposés par votre banque, alors votre meilleure option est bien de demander à changer de conseiller plutôt que de changer totalement de banque.

Comment changer de conseiller bancaire ?

Pour changer de conseiller bancaire, il va falloir envoyer un courrier (électronique ou papier) au directeur de votre agence. 

Bon à savoir : Bon à savoir :
Sachez que vous n’avez pas l’obligation de motiver votre demande. En effet, peut-être que votre conseiller a été particulièrement incompétent. Mais peut-être aussi qu’il ne s’agit pas d’incompétence, mais simplement que vous n’êtes pas très à l’aise avec lui. Dans tous les cas, vous avez tout à fait le droit de changer de conseiller sans avoir besoin de justifier votre demande. Vous n’avez donc pas besoin de parler des problèmes que vous avez rencontré avec votre conseiller ou d’expliquer ce qui motive votre décision.

Sachez que certaines agences rechignent à vous donner cette option, pourtant, c’est votre droit.

Exemple de lettre pour demander à changer de conseiller bancaire

Voici pour vous aider un exemple de lettre que vous pouvez envoyer au directeur de votre agence. N’hésitez pas à la personnaliser. Encore une fois, n’êtes en aucun cas dans l’obligation de motiver votre décision. Mais si vous préférez, vous pouvez tout à fait expliquer les raisons qui vous poussent à souhaiter un nouveau conseiller.

Vos noms et prénoms,

Vos coordonnées

Noms et prénoms du destinataire,

Ses coordonnées

Date

Objet : demande de changement de conseiller bancaire

Madame/Monsieur,

Je suis actuellement client de votre agence et détiens les comptes suivants :

  • Compte courant : numéro de compte
  • Livret A : numéro de compte
  • Listez tous les comptes que vous détenez ainsi que leurs numéros

dans l’agence bancaire de votre réseau se situant à [Indiquez ici l’adresse ou le nom de l’agence bancaire].

Je me permets de vous contacter afin de solliciter auprès de vous le changement du conseiller qui m’a été attribué. Je ne souhaite pas pour autant changer d’agence bancaire.

Indiquez si nécessaire les raisons de cette demande de changement de conseiller…

OU

Je ne remets en aucun cas en cause les compétences de M./Mme. …., mon conseiller bancaire actuel, mais je pense qu’il serait préférable dans mon cas qu’un autre conseiller bancaire prenne le relais et se charge de mes comptes.

Merci par avance pour la prise en compte de ma demande. Dans l’attente de la réalisation de ma requête, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Votre signature

Bien sûr, il faudra adapter votre lettre à votre cas personnel. Mais cet exemple peut vous servir de base pour rédiger une lettre qui vous conviendra au mieux.

Changer de banque ?

Si après avoir obtenu un nouveau conseiller, vous n’êtes toujours pas satisfait de votre accompagnement, alors n’hésitez pas à rechercher un nouvel établissement bancaire qui pourra vous accueillir. Peut-être qu’en changeant d’établissement, vous pourrez trouver une banque qui corresponde réellement à vos besoins. Pour changer d’établissement bancaire, il vous faudra rédiger une lettre de résiliation de votre compte bancaire.

En effet, lorsque vous cherchez une nouvelle banque, il est très important de se renseigner sur la qualité de la relation client.

Peut-on avoir un conseiller attitré dans une banque en ligne ?

changer de banque

De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les banques en ligne. Pourtant, sauf quelques exceptions, ces dernières ne vous permettent pas de bénéficier d’un conseiller bancaire dédié. De plus, il n’est pas possible de se rendre en agence pour avoir un rendez-vous, étant donné que ces banques n’ont pas d’agence. Cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas prendre contact avec un conseiller. Seulement, ce sera très probablement une personne différente à chaque fois.

Cependant, les banques en ligne disposent davantages que les banques classiques n’ont pas. Le premier intérêt des banques en ligne c’est bien évidemment leurs tarifs défiant toute concurrence. En effet, les prix pratiqués dans les banques en ligne sont bien moins chers que ceux des banques traditionnelles. Mais le service est-il à la hauteur ?

Bon à savoir : Bon à savoir :
Dans les banques en ligne, le service client est un aspect important qu’il faut prendre en compte. Certes, vous n’aurez pas de conseiller dédié à votre cas personnel. Cependant, vous pouvez contacter le service client sur des plages horaires bien plus intéressantes que dans les banques classiques. En effet, les services d’appels téléphoniques sont généralement ouverts jusque 21 heures ou 22 heures dans certains cas. L’immense majorité des banques en ligne permettent même de les contacter le samedi. 

Certes, pas de conseiller bancaire attitré, mais des conseillers qui seront disponibles bien plus régulièrement que dans une banque classique ! Le plus ? Plus besoin de se déplacer !

De plus, vous avez de nombreux moyens de contacter votre conseiller : email, chat, réseaux sociaux, etc. Les nouvelles banques disposent de canaux de communication bien plus élargis. Ainsi, la qualité du service client ne dépend pas uniquement de la qualité de votre conseiller. En effet, les moyens de communication et les horaires d’ouverture du service client sont également à prendre en compte.

Conclusion

En bref, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre conseiller bancaire, rien ne vous oblige à subir la situation ! Vous êtes tout à fait en droit de demander à changer de conseiller bancaire, sans même avoir à vous justifier. Il est primordial de se sentir à l’aise avec son conseiller pour pouvoir avoir confiance en ses conseils.

Cela dit, il peut également être utile de se poser la question de la pertinence d’avoir un conseiller attitré. En effet, ce n’est pas parce que l’on a un conseiller que celui-ci est forcément compétent ! Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers les banques en ligne qui permettent d’accéder à un service client de qualité, et ce, sans conseiller dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer