Bourse

Les différents types d’investissements

Vous disposez d’un capital important et vous ne savez pas dans quel type d’investissement vous pouvez le placer ? Il s’agit d’une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, il suffit d’une seule erreur pour vous faire perdre tout votre argent. Heureusement, nous sommes là pour vous informer et vous conseiller sur les différents types d’investissements qui existent

différents types d'investissement

La création d’entreprise

Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Sans aucun doute, vous devriez vous lancer dans la création de votre propre entreprise ! Attention cependant, car cette solution n’est pas la plus facile. Vous devez étudier longuement votre projet avant de vous lancer. Pour commencer, il faut trouver la bonne idée d’entreprise, puis rédiger un business plan qui est une feuille de route à suivre. Ensuite, vous devez choisir le bon statut juridique. 

La recherche de financement constitue une autre étape importante de votre projet de création d’entreprise. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les banques et autres organismes qui proposent des aides financières aux créateurs d’entreprises. Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, vous pouvez également vous faire aider par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et d’artisanat. 

L’investissement dans l’immobilier

L’immobilier est aujourd’hui l’investissement préféré des Français. Cependant, gérer un bien immobilier peut être une tâche difficile. En effet, il faut d’abord passer des semaines, voire des mois à rechercher le bien idéal. Par la suite, il faut trouver des locataires et prendre en charge toutes les réclamations de ces derniers.

Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour une telle tâche, vous pouvez opter pour les fonds de placement immobiliers qui sont de plus en plus répandus en France. Vous pouvez investir dans un organisme de placement collectif dans l’immobilier (OPCI) ou dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ou encore dans une société d’investissements immobiliers cotée (SIIC).

Les produits financiers en bourse

Sur le marché financier, il existe différents produits financiers qui sont des placements rémunérés. Notez toutefois que si les rendements peuvent être élevés, les risques le sont également. Il va donc falloir bien choisir le produit financier et vous informer sur comment investir

Les actions

L’investissement sur les actions est vraiment prisé. Une action est un titre de propriété négociable qui représente une partie du capital social d’une société. En achetant une action auprès d’une entité, vous pouvez prendre part aux votes en ce qui concerne la gestion de l’entreprise et vous percevrez également des dividendes. Et plus tard, vous pourrez revendre vos actions afin de réaliser une plus-value. 

Les ETF

Les ETF ou Exchange traded funds constituent un autre instrument financier sur lequel vous pouvez placer votre argent. Ces derniers répliquent simplement la valeur d’un indice. On distingue différents types de ETF : les ETF géographiques, les ETF sectoriels, les ETF sur les matières premières, les ETF obligataires et bien d’autres encore. 

L’avantage d’investir dans les ETF est que vous pouvez diversifier votre portefeuille tout en limitant les risques et en diminuant le coût de vos placements. En effet, les frais de gestion sont plutôt faibles. Il n’y a pas de droits d’entrée et ce qu’il vous reste à payer ce sont les coûts de transactions vraiment modiques. 

Les obligations 

Les obligations sont une part d’emprunt effectuée par une entreprise. Elles diffèrent des actions par le fait qu’elles ne donnent à l’acheteur aucun droit de vote et aucun accès aux dividendes . 

Il existe plusieurs types d’obligations : les obligations à taux fixe, les obligations à taux variable, les obligations indexées et les obligations à coupon zéro. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel placement, vous devrez passer par un intermédiaire agréé pour émettre des ordres sur les marchés boursiers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Bouton retour en haut de la page