Prélèvements

Prélèvement inconnu sur mon compte bancaire : comment réagir ?

Comme vous le savez sans doute, il est primordial de bien vérifier ses relevés bancaires, dès qu’ils sont disponibles. Certaines banques vous permettent de consulter toutes les opérations effectuées sur votre compte en banque en temps réel. Cela permet de vérifier que vous respectez votre budget, mais surtout, cela vous permet de lutter contre la fraude et de vous en protéger. Mais alors, que faire si vous remarquez un prélèvement inconnu sur votre compte bancaire ? Voici toutes nos recommandations si vous vous trouvez dans cette situation.

Vérifiez vos relevés de compte

prélèvement inconnu compte bancaire

Il est très important de régulièrement vérifier vos relevés de compte bancaire. En effet, c’est le seul moyen de repérer des anomalies en cas de fraude ou même de simple erreur. C’est donc très important que vous preniez ou que vous mainteniez cette habitude. En effet, contester un prélèvement peut se faire, mais il existe des délais à respecter. De plus, les délais dans le cas éventuel d’un remboursement, peuvent eux aussi être relativement longs. C’est pour cette raison qu’il faut maintenir une vigilance constante.

Plus vite vous aurez repéré la fraude, plus vite vous pourrez faire en sorte de régler le problème.

Vous avez constaté un prélèvement inconnu sur votre compte bancaire

Après avoir vérifié vos comptes, vous avez constaté un prélèvement qui ne vous dit rien ? Ni le montant, ni la date, ni le libellé ne vous permet d’identifier l’opération ? Avant d’alerter votre banque, il est utile de vérifier si oui ou non ce prélèvement est bien une fraude ou si vous avez simplement oublié ce paiement. En effet, vous avez peut-être mis en place un prélèvement automatique sans vous en rappeler.

Mais alors, que faire ? Sur votre relevé de compte, chaque opération devrait comprendre un libellé. Pour avoir facilement un maximum d’informations, rendez-vous sur votre espace client en ligne. Dans la rubrique recensant l’ensemble de vos opérations, vous devriez pouvoir accéder à quelques informations. Cette rubrique peut prendre plusieurs noms : consultation du solde, relevé des opérations, etc.

Lorsque vous cliquez sur l’opération douteuse, vous devriez voir apparaître une description. Il est également possible que vous deviez cliquez sur une icône « informations » qui peut prendre la forme d’une petite loupe ou encore d’un petit i entouré d’un cercle. Dans tous les cas, vous accèderez à une courte description de l’opération. 

Bon à savoir : Bon à savoir :
Vous pourrez alors avoir davantage d’informations sur le prélèvement sur lequel vous avez des doutes. Mais il est possible que vous ne reconnaissiez toujours pas l’origine de ce prélèvement.

Faites des recherches

fraude prélèvement compte en banque

Si vous n’arrivez toujours pas à savoir à quoi correspond ce paiement, alors il va falloir faire quelques recherches afin de vous assurer que cette opération ne correspond pas à un prélèvement frauduleux. Dans ce cas, notez le libellé de l’opération. En effet, la description disponible sur votre espace client en ligne peut être insuffisante.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Si vous avez le moindre doute, recopiez le libellé de l’opération dans un moteur de recherche. Vous devriez voir apparaître dans les résultats le nom d’une société qui est à l’origine de votre opération.

Si cela n’est toujours pas suffisant et que vous n’arrivez à récupérer aucune information, alors il va falloir pousser encore plus loin vos recherches. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un forum ou d’autres consommateurs pourront peut-être vous éclairer sur l’origine de l’opération qui vous questionne.

Si vos recherches n’aboutissent toujours à rien, alors il est temps de contacter votre banque. Celle ci pourra vous donner des informations supplémentaires sur l’origine de ce prélèvement inconnu sur votre compte bancaire. Sinon, votre conseiller vous indiquera la marche à suivre s’il s’avère qu’il s’agit bel et bien d’un prélèvement frauduleux sur votre compte bancaire.

Que faire en cas de fraude ?

Si après avoir effectué toutes vos vérifications, vous constatez que vous n’êtes pas à l’origine de ce prélèvement, alors il s’agit sans doute d’une fraude. Dans ce cas, la première chose à faire est de contacter votre banque. Votre conseiller pourra alors vous expliquer précisément quelle est la marche à suivre.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Sachez que vous avez 13 mois pour contester un prélèvement non autorisé. Que vous ayez ou non une assurance, vous êtes protégé par la loi. Votre banque doit impérativement vous rembourser la somme qui a été prélevée de manière frauduleuse. Elle peut par la suite annuler ce remboursement si vous êtes reconnu responsable du prélèvement en question. 

Ainsi, si vous avez effectivement été victime d’un prélèvement frauduleux, il faut savoir que la loi vous protège. Vous êtes tout à fait en droit d’exiger un remboursement du prélèvement de la part de votre banque. Quand bien même vous n’auriez souscrit à aucune assurance, le remboursement reste obligatoire. Donc, si vous avez été victime d’une fraude, il faut savoir que vous êtes en droit d’être remboursé du montant prélevé sans votre accord. Sachez également que si le prélèvement a provoqué un découvert sur votre compte, votre banque doit également vous rembourser les agios qu’elle a pu vous prélever.

Comment se protéger de la fraude ?

Dans certains cas, les banques ne vérifient pas automatiquement que son client a bien signé une autorisation de prélèvement. C’est pour cette raison que l’on peut constater des fraudes au prélèvement. Si normalement ces cas sont relativement rares, vous pouvez quand même vous retrouver un jour dans cette situation. Pourtant, il existe des solutions.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il existe des solutions proposées par la plupart des banques. Le problème ? La disponibilité de ces services ne fait souvent pas l’objet d’une grande publicité. La plupart des gens ne sont donc tout simplement pas au courant de ces solutions.

Il est possible de mettre en place un système de listes noires et de listes blanches. Les listes noires permettent d’inscrire des personnes/organismes/sociétés qui ne sont jamais autorisés à prélever sur votre compte en banque. Ce n’est pas forcément la solution la plus efficace car vous n’aurez sans doute connaissance de l’organisme qu’une fois que la fraude a été commise !

Ainsi, il existe également un système de listes blanches. Vous ajoutez à la liste les seuls organismes qui sont autorisés à prélever sur votre compte en banque. Donc, si qui que ce soit d’autre tente de prélever de l’argent sur votre compte bancaire, la personne se retrouvera face à un rejet de prélèvement.

Le problème c’est que ce service n’est pas proposé gratuitement dans toutes les banques. En effet, certains établissement demandent à leus clients de payer à chaque fois qu’un ajout est effectué sur la liste. C’est donc un service qui peut s’avérer plutôt onéreux.

protection compte en banque

Conclusion

Le meilleur moyen de se prémunir contre la fraude, c’est de bien vérifier tous ses relevés de compte régulièrement. Si vous constatez un prélèvement inconnu sur votre compte en banque, il convient d’effectuer quelques recherches avant de trop s’inquiéter. Il est possible que ce prélèvement concerne une dépense que vous avez tout simplement oublié.

Cependant, si le prélèvement ne correspond à aucune dépense que vous avez effectué, alors il faut immédiatement contacter votre banque. Rassurez-vous, ce type de cas est prévu par la loi. Ainsi, votre banque est dans l’obligation de vous rembourser la somme qui vous a été dérobée. Gardez toutefois à l’esprit que vous n’avez que 13 mois pour contester un débit frauduleux sur votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer