Chèques

Comment obtenir un chèque de banque ?

Le chèque de banque est de moins utilisé au profit d’autres moyens de paiement comme le sans contact, le virement ou la carte bancaire. Or, dans certains cas, comme pour la caution d’une location ou un achat conséquent, le chèque reste l’une des solutions les plus pratiques. Mais alors comment obtenir un chèque de banque ? Focus.

Quelles sont les étapes pour obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque vous devez :

  1. Vérifier que vous avez les fonds nécessaires pour l’émission d’un chèque de banque.
  2. Prendre contact avec votre banque pour commander un chèque.
  3. Envoyer, si nécessaire, certains justificatifs nécessaires à l’obtention d’un chèque.
  4. Attendre la réception par courrier ou, vous rendre à votre agence avec une pièce d’identité pour recevoir votre chèque de banque.
  5. Vérifier les informations présentes sur votre chèque bancaire. Ensuite, signez-le et remettez-le à son destinataire.

Pour les banques en ligne, certaines ne proposent pas l’émission de chèque. Ainsi, vérifiez la disposition de votre banque avant d’offrir cette méthode de règlement. Si vous ne savez pas encore quelle banque choisir et que cette option vous paraît cruciale, vous pouvez consulter notre comparatif de la meilleure banque en ligne.

Enfin, si vous avez plusieurs chèques à réaliser, vous pouvez opter pour le chéquier. Cela vous permettra d’obtenir une plus grande liberté quant à l’émission de chèque.

Quelles informations sont nécessaires pour un chèque de banque ?

Afin de raccourcir aux mieux les délais d’obtention d’un chèque bancaire, il est conseillé de préparer sa demande en amont de contacter la banque. Pour cela :

  • Sélectionnez le compte en banque avec lequel vous souhaitez émettre un chèque.
  • Vérifiez que le compte est suffisamment approvisionné sous peine de faire un chèque rejeté (voir chèque rejeté que faire ?).
  • Prenez contact avec votre conseiller bancaire avant de vous rendre à l’agence. En effet, si certaines banques vous délivrent un chèque instantanément, d’autres imposent une demande préalable et un délai d’obtention du chèque (en général 2 jours)

Quels documents pour un chèque de banque ?

Pour faire la demande d’un chèque de banque vous devez vous munir des documents suivants :

  • un pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de la dépense (factures, devis…) peut également vous être demandé par la banque

Comment faire pour avoir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque en banque, vous pourrez le faire de trois façons différentes.

1 – Obtenir un chèque de banque en agence ?

Si vous souhaitez vous rendre en agence pour avoir un chèque en banque, il est conseillé de :

  • Vous prémunir de votre pièce d’identité, numéro de compte en banque, coordonnées du destinataire du chèque et le montant exact.
  • Prendre rendez-vous avec votre conseiller ou y aller en dehors des heures de pointe afin d’éviter des heures d’attente.

Les informations seront directement imprimées sur votre chèque, vérifiez bien les données avant de le signer.

A lire aussi : Quelle est la validité d’un chèque ?

2- Commander un chèque en banque par courrier ou téléphone

Dans le cas où vous souhaitez faire les démarches à distance, appelez votre conseiller ou envoyer lui un courrier postal en lui signifiant :

  • Numéro du compte bancaire débiteur
  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées du bénéficiaire
  • Le montant exact de la transaction
  • La méthode de réception du chèque (si votre banque vous l’accorde), soit par courrier soit en agence.

Attention, votre demande ne sera peut-être pas traitée immédiatement, assurez-vous de détenir les fonds suffisants à cette opération malgré les délais.

3 – Commander un chèque de banque sur internet

Comme en le commandant par téléphone ou courrier, les démarches en ligne nécessitent les mêmes informations. Il existe deux façons de commander son chèque en banque en ligne :

  • Par mail : à destination de votre agence ou conseillé.
  • Depuis votre espace client : la majorité des banques en ligne proposent ce service mais les banques traditionnelles sont moins nombreuses à avoir cette option.

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Le délai pour recevoir un chèque de banque dépend d’une banque à l’autre mais aussi du type de réception. Il faut compter entre 48 heures et 7 jours selon votre banque et si vous vous déplacez en agence ou le recevez par courrier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les délais du chèque de banque.

Quel est le coût d’un chèque de banque ?

Obtenir un chèque de banque est payant dans une grande partie des établissements bancaires traditionnels. Comptez entre 10 et 15 euros par chèque obtenu. Certaines banques mettent en place des frais seulement pour les chèques commandés auprès d’un conseiller et dont sa réception se fait en agence. Ainsi, même si c’est plus long de recevoir le chèque par courrier recommandé, cela est aussi moins cher.

Les banques en ligne offrent ce service en général gratuitement. Du moins, c’est le cas de Fortuneo, BforBank, Hellobank, Monabanq et Boursorama.

A lire : Comment faire opposition à un chèque ?

Comment obtenir un chèque de banque rapidement ?

Pour obtenir plus rapidement un chèque de banque, faites-en la demande auprès de votre conseiller. Dans les banques traditionnelles, il est alors possible que votre agence édite directement votre chèque et que vous puissiez aller le chercher rapidement.
Pour les banques en ligne, le délai sera plus compliqué à raccourcir car le chèque sera envoyé par voie postale et non remis en personne.

Comment remplir un chèque de banque ?

Le chèque sera rempli directement par votre banque. Il est alors impératif de lui fournir les informations exactes nécessaires à son remplissage comme énuméré précédemment. Une fois reçu, vérifiez les données inscrites. Il ne vous restera plus qu’à le signer afin que le bénéficiaire puisse endosser le chèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Bouton retour en haut de la page