Banque

Avis Shine : notre opinion et les retours clients sur cette néobanque 100 % pro

La néobanque Shine est récente, puisqu’elle a été fondée en 2017 et qu’elle n’est active que sur le marché français jusqu’à aujourd’hui. Elle s’adresse exclusivement aux professionnels, auxquels elle propose un accompagnement dans la création d’entreprise et tout un panel de comptes et services financiers pour les épauler dans la gestion de leurs finances. Est-elle à la hauteur de ses ambitions ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur Shine, dans lequel nous détaillons les différents comptes disponibles, les tarifs en vigueur, les services annexes proposés par la néobanque et les frais auxquels vous ferez face. Vous trouverez également des retours clients, pour un verdict aussi complet que possible sur Shine.

 

shine logoDécouvrez l'offre de la néobanque Shine, réservée aux professionnels, avec 30 jours d'essai offerts !

Présentation de Shine, une néobanque pour les entrepreneurs

Quand on est professionnel, il n’est pas forcément simple de trouver une banque qui répond à l’ensemble de nos besoins. Les établissements classiques proposent parfois des solutions assez archaïques, souvent accompagnées de frais élevés qui peuvent freiner l’expansion d’une petite entreprise.

avis shine

De plus, l’évolution des formats de création d’une société, avec notamment l’apparition du micro-entrepreneuriat et de ses spécificités, a amené à d’autres attentes de la part des entrepreneurs, et ça, Shine l’a bien compris. Cette néobanque, que vous retrouverez dans notre comparatif des meilleures banques pour auto-entrepreneur, souhaite simplifier la vie de ses utilisateurs, avec des offres claires et sans frais cachés.

Shine compte en 2020 plus de 50 000 utilisateurs professionnels et ne compte pas s’arrêter là. Avec ses comptes conçus pour les pros, son service client attentif et sympathique (comme on le détaille plus bas) et ses services annexes poussés, notamment pour vous aider à vous lancer dans un business, elle semble très prometteuse et cet avis sur Shine devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Bon à savoir :
Shine a levé plus de 11 millions d’euros de fonds depuis sa création, ce qui rassure sur sa pérennité

Comment fonctionne la néobanque Shine ?

En tant que néobanque, Shine pourrait se contenter d’une application mobile (pour smartphone et tablette) pour permettre aux clients de réaliser leurs opérations bancaires mais elle va plus loin, en proposant une version disponible sur navigateur Web, ce qui ravira les réfractaires aux applications mobiles.

C’est un service assez rare, qu’on ne retrouve pas chez N26 (voir notre avis de N26) ou chez Bunq (lisez notre avis sur bunq), qui dispose également d’offres Pro.

Depuis l’interface de gestion Shine, vous disposerez de nombreux outils pour contrôler vos finances, pour payer ou recevoir des paiements, pour calculer les charges et veiller à respecter vos délais de paiements de charges, vous pourrez créer des factures facilement, effectuer des virements et des encaissements et même – c’est assez rare pour le signaler – encaisser des chèques.

Vous disposerez d’un IBAN Français, ce qui peut simplifier certaines démarches et des assurances sont prévues pour votre matériel, pour faire face à un accident ou pour couvrir les dommages sur votre téléphone. Le tout sans engagement !

Ca vous semble complet ? Vous allez voir dans la suite de cet avis sur Shine que cette néobanque pour professionnels a travaillé ses offres, pour proposer aux entrepreneurs les services les plus utiles à leur quotidien.

Bon à savoir :
Il est possible d’essayer Shine gratuitement pendant 30 jours, pour vérifier que ses services vous correspondent !

Comment ouvrir un compte Shine

Les étapes pour ouvrir un compte

Avant de vous présenter les différentes formules proposées par Shine, découvrons comment souscrire. Et c’est très facile, puisque l’inscription ne vous prendra pas plus de 5 minutes, via l’application ou depuis le navigateur web.

Il vous faut vous munir :

  • d’un justificatif d’identité en cours de validité (il faut être européen)
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, qui peut être une facture d’électricité, une quittance de loyer, un acte de propriété…
  • Du n° de Siret de votre société ; si vous ne l’avez pas encore, vous pourrez l’obtenir en optant pour le processus d’aide à la création proposé par Shine, qu’on détaillera par la suite

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.

L’analyse de votre demande peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrés, et vous recevrez ensuite une réponse.

Les conditions d’ouvertures de compte

Sachez que pour ouvrir un compte Shine, il faut respecter certaines conditions :

  • votre entreprise doit être immatriculée en France
  • les dirigeants de SARL et de SAS doivent être les seuls mandataires et ils doivent posséder plus de 25 % du capital de la société

Les principaux statuts d’entreprises sont acceptés chez Shine : EI, EIRL, SASU, EURL, SAS et SARL et auto/ micro entrepreneur.

Il faudra cependant se tourner vers d’autres banques pour certains statuts :  comme les associations et les SCI. Pour cela, découvrez  notre classement des meilleures banques pour association et notre sélection des meilleures banques en ligne pour SCI).

Bon à savoir :
L’inscription n’est pas possible pour un particulier, à moins que vous prévoyez de créer votre société avec Shine.

Quelle est l’offre de bienvenue de Shine ?

Si certaines banques en ligne offrent de l’argent à leurs nouveaux clients (voir notre avis sur Hello bank pour découvrir son bonus, ou notre opinion sur Boursorama pour voir son offre de bienvenue), Shine mise sur la gratuité pendant 30 jours.

Un système pertinent, qui vous permettra de vous familiariser avec le site et avec les différentes fonctionnalités, sans débourser un centime. C’est sans engagement, et vous n’aurez qu’à décider si poursuivre votre collaboration avec Shine en vaut la peine ou non, passé ce délai.

Présentation des offres Shine

compte shine

Les offres pour entreprises

Il est temps d’analyser les offres proposées par Shine, en commençant par celles qui concernent les entreprises disposant des statuts suivants : EI, EIRL, SASU, EURL, SAS et SARL.

Il existe deux formules à des tarifs mensuels compris entre 7.90 euros et 14.90 euros.

L’offre basique à 7.90 euros par mois

Pour 7.90 euros par mois (HT), le compte Shine basique met à votre disposition :

  • Un compte courant
  • Un IBAN Français
  • Une carte MasterCard Business prépayée
  • Un support client disponible 7 jours sur 7
  • 20 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois

C’est à notre avis une bonne offre de base : simple, claire, qui ne permet toutefois pas d’encaisser de chèques, qui ne compte pas d’assurances et qui facture les retraits et les paiements hors de la zone euro à hauteur de 1 euros + 1.9 % du montant.

L’offre Premium à 14.90 euros par mois

Avec le compte Premium, facturé 14.90 euros / mois (HT), vous disposerez de :

  • Un compte courant
  • Un IBAN Français
  • Une carte MasterCard World Débit
  • Un support client disponible 7 jours sur 7, accessible en priorité
  • 50 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois
  • La possibilité d’encaisser 2 chèques par mois (limité à 5000 euros / chèque et 10 000 euros / mois)
  • Plusieurs assurances et extensions de garanties, concernant vos appareils hi-tech ou les frais d’hospitalisation (jusqu’à 100 euros / jour)

A cela s’ajoute la disparition des frais de 1 euro pour les paiements / retraits hors de la zone Euro, qui ne seront taxés que des 1.9 % de commissions.

Les offres pour les micro-entrepreneurs

Shine propose également 2 formules dédiées aux micro-entrepreneurs.

L’offre Basique à 3.90 euros / mois

Pour les micro-entrepreneurs qui ont besoin d’un compte mais qui ne veulent pas trop dépenser en frais mensuels, Shine propose ce compte Basique qui comprend :

  • Un compte courant
  • Un IBAN Français
  • Une carte MasterCard Business prépayée
  • Un support client disponible 7 jours sur 7
  • 20 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois

L’offre Premium à 9.90 euros / mois

Si vous avez besoin d’un service plus étoffé et/ou que vous nécessité d’être assuré, notamment pour votre matériel ou pour prévenir un accident (ce qui peut arriver pour un Digital nomad, qui voyage en travaillant), la formule Premium à 9.90 euros peut se montrer intéressante avec :

  • Un compte courant
  • Un IBAN Français
  • Une carte MasterCard World Débit
  • Un support client disponible 7 jours sur 7, accessible en priorité
  • 50 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois
  • La possibilité d’encaisser 2 chèques par mois (limité à 5000 euros par chèque et 10 000 euros au total par mois)
  • Plusieurs assurances et extensions de garanties, concernant vos appareils hi-tech ou les frais d’hospitalisation (jusqu’à 100 euros / jour)

Les services annexes proposés par Shine

Pour l’ensemble de ces offres, la néobanque Shine met à disposition de ses clients un outil de calculs de charges, un service d’exportation des fichiers comptables et des dépenses qui simplifie la comptabilité (que vous la réalisiez vous-même ou que vous laissez le soin à un comptable de le faire) et la possibilité de télécharger des justificatifs pour chaque dépense.

De plus, vous pourrez créer des factures en ligne et effectuer les paiements requis via votre espace de gestion.

Bon à savoir :
Pour l’ensemble des ces offres, les paiements par carte en zone euro sont gratuits et illimités.

Les frais en vigueur chez Shine

Si les offres de Shine sont claires et transparentes, il en va de même pour les frais supplémentaires auxquels vous pourriez être confrontés, en réalisant des opérations non-comprises dans les formules de bases.

Voici les tarifs en vigueur :

  • Un retrait au distributeur en zone Euro vous sera facturé 1 euro. Notez qu’avec un compte Premium, vous disposez de 2 retraits gratuits par mois.
  • Un retrait au distributeur hors zone Euro vous sera facturé 1 euro + 1.9 % du montant.
  • L’encaissement de chèques additionnels (passés les 2 gratuits chaque mois) vous coûtera 2 euros
  • Les virements et prélèvements SEPA additionnels seront facturés 0.4 euros. Attention, Shine ne supporte pas les opérations via SWIFT.
  • Les encaissements en ligne via l’outil de facturation Shine coûtent :
      • 0.2 euros + 1.2 % du montant par carte en zone euro
      • 0.2 euros + 2.7% du montant par carte hors zone euro
      • ils sont gratuits par virement
  • Si vous utilisez le terminal de paiement fourni par le partenaire Sumup, chaque transaction sera agrémenté de 1.49 % de frais
Bon à savoir :
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous paierez 6 euros (pour la Basic) et 10 euros (pour la Premium) pour en recevoir une nouvelle

Notre avis sur les offres Shine

Avant de détailler les services additionnels d’accompagnement des entreprises pour un avis sur Shine aussi complet que possible, il est temps de faire un premier bilan de ces offres disponibles.

Les offres entreprises

Si on regrette la différence de tarifs entre l’offre Basic et l’offre Premium (7 euros d’écart), qui n’est justifié que par la présence d’assurances et le nombre de virements / prélèvements SEPA, on reconnaît que les tarifs proposés et les différents services rendent ces formules attrayantes.

L’outil, dans son ensemble, est complet, et les sociétés pourront profiter de services annexes (en plus des garanties et des assurances du Premium) bien pensés.

Le sans-engagement est un vrai plus, tout comme l’accès à des juristes experts qui pourront vous épauler à chaque demande (6 jours sur 7), ce qui peut-être un vrai soulagement quand les questions de comptabilité vous assaillent.

En somme, notre avis sur Shine et ses offres pour entreprises est très positif.

Les offres micro-entrepreneurs

Avec une tarification plus basse (logique, car les micro-entrepreneurs génèrent moins de revenus), les comptes pour micro-entrepreneurs répondent parfaitement aux besoins de ce statut, avec une simplification de la facturation, un suivi facile des paiements / des dépenses et divers moyens pour se faire payer.

Comme pour les comptes entreprises, il est possible d’ajouter des assurances / des garanties, et de contacter des experts en cas de doutes.

Du très bon, que seuls les frais sur les transactions en devises étrangères (de 1 euro + 1.9 %) viennent entacher un peu. Si vous travaillez avec l’étranger, vous trouverez des néobanques plus avantageuses.

Bon à savoir :
Shine met en place un dispositif d’assurance des factures via son partenaire Hokodo, qui permet de garantir la réception du paiement

Shine ne propose aucun produit financier

Shine n’est pas une banque traditionnelle et à ce titre, elle ne propose aucun des produits financiers auxquels vous pourriez être habitué.

Il ne sera pas possible de sourire à un crédit, ni d’ouvrir un quelconque plan d’épargne via cette néobanque. De plus, les découverts ne sont pas permis et vous ne disposerez d’aucun chéquier.

Si vous avez besoin d’un prêt pour financer votre activité, il faudra se tourner vers un établissement plus classique. Toutefois, comme nous allons le voir dans la suite de cet avis sur Shine, les services spéciaux pour les entrepreneurs ne manquent pas et vous pourriez trouver un appui solide chez Shine, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

opinion sur shine neobanque pro

Les services dédiés aux entreprises chez Shine

Shine souhaite accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches, de la création d’entreprise à la gestion de l’activité une fois lancée. Pour cela, elle offre 3 services : une aide à la création, un service comptable poussé et un service de dépôt de capital.

Le service Shine Start

Cette offre, qui se divise en 2 (une pour les micro-entrepreneurs à 34.90 euros TTC et l’autre pour les statuts de sociétés autres à 119 euros TTC) permet de se faire accompagner dans le processus de création d’entreprise.

Shine fournit alors une aide permanente, avec appui d’experts comptables et une souscription de 6 mois aux formules de comptes correspondant au statut choisi.

  • Pour les micro entrepreneurs, cela comprend la création de la micro-entreprise et 6 mois d’abonnement à la formule basique
  • Pour les entrepreneurs, cela comprend l’attestation du dépôt de capital, et 12 mois d’abonnement à un compte basique (pour 50 euros supplémentaires, il est possible de passer sur une formule premium).

C’est clairement une solution avantageuse pour créer sa société facilement, d’autant plus que Shine prend en charge les frais de création qui oscillent aux alentours de 100 euros.

L’offre Comptable

Pour 79 euros / mois, la néobanque Shine offre un système de comptabilité complet, mis en place via un partenariat avec le cabinet d’experts comptables Keobiz. Une formule adaptée à celles et ceux qui ne veulent plus perdre de temps à gérer la comptabilité, à faire les différentes déclarations et à effectuer les bilans.

On apprécie la simplicité de communication entre Shine, le cabinet d’expert comptable et le client, avec une transmission automatique des différents documents requis et un contact rapide avec les experts si l’entrepreneur à la moindre question.

Le dépôt de capital

Pour créer une société, il faut effectuer un dépôt de capital afin de débuter votre aventure entrepreneuriale avec des garanties, tout en montrant votre sérieux à vos potentiels clients. En le faisant, vous obtiendrez une attestation requise pour de nombreuses démarches.

La banque pro Shine se charge (pour 119 euros) de cette démarche sous 3 jours et vous donne accès à un compte pro gratuit pendant 12 mois via cette formule, ainsi qu’à un accès direct à un service d’assistance administratif. Ensuite, vous paierez 7.90 euros / mois, pour profiter de l’offre basique.

Pratique, cette solution vous permet de vous concentrer sur d’autres éléments lors du lancement de votre entreprise.

shine logoDécouvrez l'offre de la néobanque Shine, réservée aux professionnels, avec 30 jours d'essai offerts !

Notre avis sur l’application mobile

On a pu constater dans cet avis sur Shine que l’offre de cette néobanque est très complète pour les professionnels, mais il faut s’assurer d’une chose : que son application mobile soit à la hauteur. En effet, si vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour gérer vos comptes, vous utiliserez cette app’ fréquemment.

Rassurez-vous, elle se montre très fonctionnelle. Elle est d’ailleurs notée 4,7/5 sur le Play Store pour près de 4000 avis clients et 4,8 / 5 sur l’App store pour seulement une trentaine de commentaires. Cela montre un certain plébiscite des utilisateurs de l’appli Shine.

Application mobile Shine

L’application Shine dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques, auxquelles il sera facile d’accéder via une interface fluide et claire.

Vous pourrez notamment activer des notifications pour suivre les mouvements financiers de votre compte, bloquer ou débloquer une carte en cas de perte / de vol, consulter l’historique complet, voire prendre des rendez-vous avec des conseillers administratifs. Le fait de pouvoir gérer une urgence par vos propres moyens sur l’app est un plus non négligeable, qui permet de ne pas stresser inutilement en cas de situation imprévue.

Nous avons particulièrement apprécié l’utilisation intuitive, et c’est via cette application que vous pourrez contacter le service client. Que vaut-il ? On vous répond dans la suite de cet avis sur Shine.

Le service client Shine : le meilleur des néobanques ?

Le service client des néobanques est souvent le véritable point faible de ces banques nouvelles générations : il est difficile à joindre, les réponses tardent, la qualité des interlocuteurs n’est pas à la hauteur de l’expertise attendue et il est rare de trouver un service clientèle qui corresponde aux attentes. Pourtant, Shine parvient à relever ce défi avec une assistance sympathique et compétente.

Bien qu’il ne soit joignable que par mail ou via les réseaux sociaux (on aimerait une assistance téléphonique dans le futur), le service client de Shine répond vite, parfois dans les minutes qui suivent votre demande, et parvient à résoudre les problèmes rapidement.

De plus, l’assistance comptable et les experts choisis pour les différents partenariats sont dans la même veine, pour un accompagnement complet et plus que satisfaisant. Le gain de temps réalisé via les différents services d’aide est immense, et les chefs d’entreprises seront soulagés de ne plus avoir à effectuer certaines tâches chronophages.

Un très bon point, qui confirme tout le bien qu’on pense de cette néobanque pour les pros.

Les avantages et les inconvénients de Shine

Pour résumer, listons ici les points forts et les points faibles de cette banque professionnelle, afin que vous puissiez vous faire un avis rapide sur Shine.

Points +
  • Une néobanque conçue pour les besoins des professionnels
  • Des tarifs alléchants

  • Les services d’accompagnement à la création d’entreprise/ à la comptabilité

  • Le service client réactif

  • Possibilité d’encaisser des chèques

  • les assurances et garanties disponibles

Points -
  • Pas de services financiers

  • Les retraits / paiements en devise étrangères payants

  • Pas de crédits ou de découverts autorisés

A qui s’adresse principalement Shine ?

De part ses formules exclusivement pro, la néobanque Shine s’adresse à tous les entrepreneurs qui veulent une banque créée pour s’adapter aux besoins du monde du business. Les statuts pris en compte sont toutes les formes juridiques des entreprises : EI, EIRL, SASU, EURL, SAS et SARL et auto/ micro entrepreneur. Elle ne s’adresse pas aux associations ni aux SCI.

Elle devrait séduire ceux qui cherchent à être guidés et accompagnés dans leurs premiers pas et ceux qui veulent payer uniquement pour des services qui leur sont utiles. Les formules de bases sont peu onéreuses, et permettent donc de bénéficier d’un compte pro sans se ruiner, et les formules avec assurances raviront les utilisateurs qui ont besoin de se protéger et de protéger leur matériel, afin de ne pas faire face à des frais inattendus.

Enfin, les entreprises qui font parfois face à des retards de paiements voire à des impayés trouveront chez Shine les outils et assurances pour ne pas se retrouver en mauvaise posture, si les clients tardent à s’acquitter de leurs dettes.

L’avis et les témoignages d’utilisateurs de Shine

Pour un avis sur Shine pertinent, il suffit de consulter les retours d’expérience des clients, qui sont pour la grande majorité favorables. On note, parmi les points les plus positifs mis en avant, l’application, le service client et l’accompagnement effectué par la banque auprès des utilisateurs, et on relève parmi les points négatifs l’absence de contact téléphonique et c’est à peu près tout.

Il est rare, sur internet, de trouver un service qui fasse l’unanimité et Shine s’en rapproche pourtant, ce qui est très rassurant pour les professionnels en quête du meilleur service possible pour leur business.

test

retour d'expérience shine

temoignage

Avis sur Shine : la meilleure banque mobile pour les entreprises

Choisir une banque n’est jamais simple, et ça l’est encore moins quand il s’agit d’héberger les comptes de votre entreprise. Souvent, le principal élément dont vous tiendrez compte, ce sont les frais engendrés par la banque et Shine propose des formules complètes à prix raisonnables, adaptées aux revenus des entreprises de grandes tailles et à ceux des petits entrepreneurs.

Si notre avis sur Shine est si positif, c’est également pour le soutien qu’offre cette néobanque à tous les niveaux : comptabilité, facturation, création d’entreprise, formalités administratives… Vous ne serez jamais seul face à un doute ou à une question financière, grâce à des partenariats bien choisis et à un service client de qualité. C’est rare, alors autant le signaler !

Que vous ayez déjà une entreprise ou que vous souhaitiez trouver la meilleure banque pour héberger votre futur business, l’option Shine est plus que recommandée. Vous pourrez d’ailleurs profiter de l’offre de bienvenue qui vous permet d’utiliser la plateforme durant 30 jours gratuitement, afin de vous faire votre propre opinion sur les services proposés, avant de décider si elle correspond à vos besoins.

On peut en tout cas la citer aisément parmi les meilleures banques pour les professionnels.

shine logoDécouvrez l'offre de la néobanque Shine, réservée aux professionnels, avec 30 jours d'essai offerts !

Pour vous aider à trouver la banque qui correspond à vos besoins, vous pouvez lire notre avis sur Qonto, notre avis sur Soon ou notre avis sur Anytime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer