Banque

Avis Bunq : notre opinion et les retours clients sur cette banque digitale

Fondée en 2012 par Ali Niknam, la banque néerlandaise Bunq obtient sa licence bancaire en 2014 pour commencer son déploiement dans le monde. Elle débarque en France en 2018, avec cette ambition de proposer un système bancaire novateur et en phase avec les besoins des utilisateurs actuels – notamment les jeunes et les voyageurs -, via une utilisation 100 % digitale et des offres adaptées au monde d’aujourd’hui. Dans cet avis sur Bunq, on détaille les offres de cette néobanque, ses frais, les services annexes disponibles, vous découvrirez également ce qu’en pensent ses clients, avant que nous vous proposions notre verdict.

Notre avis sur Bunq en bref

Services (compte courant, épargne, etc.)
Tarifs
Plateforme (application mobile, etc.)
Service client
Très bon

Bunq est une néobanque innovante, qui offre un panel de services qui ravira les pros et les jeunes voyageurs. Parmi ses forces, son offre 100% digitale, ses tarifs compétitifs et en plus une volonté pour l'écologie !

Avis des clients : 5 ( 1 votes)
logo bunqDécouvrez les offres 100% digitale Bunq pour les particuliers et les professionnels.

Présentation de Bunq

avis bunq

Une jeune néobanque qui se développe dans le monde entier

Le marché des banques traditionnelles à déjà opéré sa métamorphose, avec de plus en plus de néobanques qui viennent se positionner pour attirer une clientèle nouvelle, qui souhaite se libérer du système classique, de ses frais et contraintes.

Bunq n’est pas la première néobanque à se lancer à l’assaut du secteur ni a tenter de le bouleverser, puisqu’elle se place sur le même créneau que Revolut ou que la néobanque N26 (lisez notre avis sur N26), avec pour but de faciliter la vie de ses utilisateurs et de limiter les frais au maximum.

Dès l’obtention de sa licence bancaire en 2014, Bunq se se développe en devenant d’abord la première banque mobile de Pays-bas en 2015, puis en s’installe en Allemagne et en Autriche en 2017 avec le même succès. En 2018, suite à un partenariat avec TransferWise qui permet de faire des virements internationaux ultra-rapides, la banque attire de nouveaux clients et s’attaque aux marchés Espagnol, Français, Italien, puis Belge et Irlandais.

En 2020, elle fonctionne dans plus de 30 pays, en arborant son slogan : La banque de la Liberté. Est-ce un statut justifié ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur Bunq.

Bon à savoir :
En 2020, Bunq à lancé la Green Card : des arbres sont plantés quand vous dépensez de l’argent ! .

Une banque 100 % digitale

Bunq est une banque 100 % digitale, qui ne dispose pas de site pour effectuer vos transactions. Il ne faut donc pas être réfractaire au smartphone si vous souhaitez devenir client. Depuis votre téléphone, vous pourrez effectuer toutes les opérations voulues et gérer vos comptes et transferts, en un clin d’œil.

Elle se lance sur un marché déjà bien fourni (avec Orange Bank, Hello Bank ou Boursorama), et s’adresse aux jeunes, aux voyageurs, mais également aux couples et aux entrepreneurs qui trouveront des facilités d’utilisation pour partager des comptes (sous forme de compte accessibles à plusieurs ou de RIB commun) et pour gérer plusieurs IBAN. A ce titre, notez que l’IBAN sera Néerlandais, ce qui peut gêner dans de rares cas, pour lesquels votre banque traditionnelle pourrait vous demander un justificatif.

Pour le reste, son offre se divise en 2 catégories : une partie pour les particuliers, avec 3 comptes et une partie Business que nous détaillerons par la suite dans cet avis sur Bunq. Mais avant cela, découvrons comment ouvrir un compte Bunq.

Comment ouvrir un compte chez Bunq

Bunq affirme qu’il ne faut que 5 minutes pour s’inscrire et ouvrir un compte et effectivement, vous n’aurez besoin que de 3 éléments :

  • votre téléphone
  • votre adresse
  • un document d’identité

Puis il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

La néobanque vous enverra un lien d’invitation pour que vous téléchargiez l’application et vous n’aurez qu’à suivre les étapes d’inscription. Parmi ses avantages, on notera que Bunq accepte l’ouverture de compte pour mineurs, et qu’elle n’exige aucune condition minimum de revenu.

Ensuite, pour finaliser la procédure, vous aurez deux possibilités : soit vous effectuez un virement SEPA depuis votre banque vers le compte Bunq (ce qui requiert donc un autre compte), soit vous vous filmez pour vérifier votre identité, via la caméra à Selfie de votre smartphone. La validation est rapide et vous recevrez votre carte bancaire chez vous dans les plus brefs délais.

Bunq compte énormément sur cette facilité d’ouverture de compte, qui requiert effectivement très peu de temps (environ 10 minutes) et qui se montre très accessible.

Bon à savoir :
Il est nécessaire de déclarer votre compte bancaire aux impôts français, du fait de sa localisation à l’étranger.

Bunq possède-t-elle une offre de bienvenue ?

Non, comme la plupart des néobanques, Bunq ne propose pas d’offre de bienvenue mais il est possible de s’inscrire gratuitement pour essayer ses services pendant 1 mois. De quoi se faire une idée plus précise de son fonctionnement et de comprendre si Bunq est fait pour vous.

Les 3 comptes Bunq pour les particuliers

Bunq propose 3 offres différentes pour les particuliers : l’offre Premium à 7,99 euros / mois, une offre Travel Gratuite et l’offre Supergreen à 19,99 euros / mois. Quelles sont les différences entre ces offres et les services proposés ? On vous dit tout.

les offres bunq 2020

L’offre Premium à 7,99 euros par mois

Cette offre premium est l’offre de base, pilier de Bunq. Pour 7,99 euros / mois, vous disposerez de :

  • 25 sous-comptes pour organiser vos finances
  • 3 MasterCard gratuites dont une Metal (avec autorisation systématique)
  • de la possibilité de créer jusqu’à 5 cartes virtuelles
  • pas d’engagement
  • 10 retraits en euros + 10 retraits en devises gratuits (ensuite ; 0.99 euros / retrait)
  • aucun frais de tenue de compte

Pour disposer d’un compte courant qui permet de payer et de recevoir des paiements ( 500€ par jour de retrait par carte et 50.000€ par jour de paiement par carte), de faire des virements et qui vous permet de payer via Google Pay ou Apple Pay, c’est un bon choix.

Sachez cependant que les découverts ne sont pas autorisés avec le compte Premium.

L’offre Travel Card 100 % gratuite

Cette offre gratuite ne vous permet pas de disposer d’un compte bancaire, mais vous offre une solution pour retirer de l’argent et pour payer. Il faudra alors recharger la carte, ce qui vous coûtera 0,5 % du montant total à chaque fois.

Parmi les avantages de cette solution, les possibilités de retirer en euros ou en devise, jusqu’à 10 fois sans frais (ensuite, 0,99 centimes à chaque fois.), ce qui en fait une solution intéressante pour les voyageurs.

Notez que l’envoi de la carte vous sera facturé 9 euros.

L’offre Supergreen Bunq à 16,99 euros par mois

Si vous cherchez une offre plus complète, alors Bunq et son compte Supergreen à 16.99 euros / mois pourrait vous satisfaire.

Avec cette formule, vous disposerez de :

  • 25 sous-comptes pour organiser vos finances
  • l’émission de virements rapides gratuits
  • l’instauration de prélèvements automatiques gratuits
  • 3 MasterCard gratuites dont une Metal (avec autorisation systématique)
  • de la possibilité de créer jusqu’à 5 cartes virtuelles
  • pas d’engagement
  • 10 retraits en euros + 10 retraits en devises gratuits (puis 0.99 euros par retrait)
  • aucun frais de tenue de compte

Il se démarque du compte Premium par les assurances qu’il fournit (en protégeant les achats notamment), mais surtout en vous fournissant une carte métallisée à la noble vertu. En effet, tous les 100 euros d’achats enregistrés avec cette carte Métal Bunq, un arbre est planté, d’où le nom de Supergreen.

Si vous désirez faire du bien à la planète en réalisant votre shopping, c’est le compte qu’il vous faut.

Les 2 comptes business

En plus de ses 3 offres pour les particuliers, Bunq propose 2 formules business, adaptées aux professionnels.

Le compte Business à 9,99 euros par mois

Le compte Business de Bunk vous aide à faciliter votre compatibilité, en vous offrant un aperçu en temps réel de vos dépenses et des mouvements effectués sur votre compte.

Il propose, pour 9,99 euros par mois :

  • 25 sous-comptes inclus
  • 3 cartes mastercard (dont la Travel Card)
  • 5 cartes virtuelles gratuites
  • la possibilité de scanner et payer les factures directement via l’application (0,20 centimes par scan et 0,10 centimes par facture)

Parmi les avantages de cette offre pour les entrepreneurs, on apprécie le partage de compte avec des associés ou des employés, ce qui peut s’avérer pratique notamment pour les dépenses en déplacements professionnels, et l’accès à des taux d’intérêts 9 fois plus élevés que dans le système traditionnel, versés chaque fin de mois.

Nous apprécions tout particulièrement les deux offres Business qui de notre point de vue se classent parmi les meilleures sur le marché : des services complets et un prix compétitif.

Le compte Supergreen Business à 19,99 euros par mois

Le Compte Business Supergreen reprend les mêmes éléments que le compte classique, mais ajoute :

  • une réduction de votre empreinte carbone en plantant un arbre tous les 100 euros de dépenses
  • la possibilité de mettre la TVA de côté automatiquement à chaque facture, pour une comptabilité simplifiée
  • la gestion automatique des dépenses et factures, qui une fois scannées seront catégorisées dans le bon domaine de dépenses.

Une bonne manière d’être écologiste, tout en gérant votre entreprise de la manière la plus simple possible.

Les services annexes proposés par Bunq

La néobanque bunq mise beaucoup sur la technologie pour séduire ses utilisateurs et propose, à ce titre, différents services intéressants que nous détaillons dans la suite de cet avis sur Bunq.

Les sous-comptes

Pour chacune de ses offres, Bunq permet la création de 25 sous-comptes gratuits avec la possibilité d’en ajouter. Mais quel est le véritable intérêt de cette spécificité que l’on ne trouve pas ailleurs ?

C’est un système assez proche des coffres de Revolut (voir notre avis sur Revolut) qui présente plusieurs avantages. D’une part, c’est une excellente manière de séparer vos dépenses, en allouant un compte à chaque domaine : loisirs, alimentation, frais fixes, etc. D’autre part, c’est une bonne façon de faire des économies. En effet, vous pourrez arrondir chacune de vos dépenses et allouer le surplus à un sous-compte, qui vous permettra de vous constituer une petite cagnotte.

Chaque sous-compte aura son propre IBAN, il est possible de choisir 2 codes PIN pour le compte courant et l’un de vos sous-comptes, si vous désirez switcher lors de certains achats, et vous pourrez partager ces sous-comptes avec des proches.

Cela peut être intéressant quand vous avez des dépenses en commun, notamment lors de vacances entre amis ou en colocation.

Faites des économies avec Zero Fx

Grâce à son calculateur de taux de change en temps réel, vous pourrez économiser jusqu’à 3 % sur vos achats quand vous êtes à l’étranger. A la différence des banques classiques qui facturent des frais quand vous n’êtes pas dans votre pays, Bunq vous fait faire des économies.

Un système avantageux, pour celles et ceux qui voyagent fréquemment pour leurs loisirs ou pour le travail.

Un système écologique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Bunq est une néobanque écologique, qui se soucie du bien-être de la planète. Si c’est un combat qui vous touche, alors vous pourrez y prendre part en souscrivant à l’une des offres Supergreen.

En deux ans, vous pourrez compenser votre empreinte carbone, avec un arbre planté tous les 100 euros de dépenses via votre carte Bunq.

Un assistant de voyage complet

Pour les voyageurs, l’application Bunq se transforme en véritable assistant personnel de voyage quand vous sortez de votre pays. Vous disposerez de conseils et de toutes les informations financières (devises, taux de change réel, etc.) pour un voyage en toute sérénité.

Un service client via l’appli

Pour toute demande, vous disposerez d’une FAQ assez fourni, et d’une possibilité de joindre le service clientèle directement depuis l’application. Malheureusement, comme pour la grande majorité des néobanques, l’attente est parfois longue et on touche aux limites de ce système 100 % digital, qui ne propose aucune ligne téléphonique.

Toutefois, la plupart des situations d’urgence, comme le blocage d’une carte ou l’annulation d’un paiement, peuvent être exécutées par vos soins directement depuis votre compte sur l’application.

logo bunqDécouvrez les offres 100% digitale Bunq pour les particuliers et les professionnels.

Les frais en vigueur chez Bunq

Si les frais mentionnés dans chaque offre sont très clairs et qu’on apprécie la gratuité même limitée des retraits, il est important de connaître les tarifs appliqués dans des situations précises.

  • Relevé bancaire en tant qu’entreprise : 100€
  • Exportation des données bancaires d’un compte Bunq fermé : 100 €
  • Débit compensatoire échoué avant arbitrage : 20 euros
  • Débit compensatoire échoué après arbitrage : 35 euros

Bunq se montre transparent et vous trouverez l’ensemble de leurs tarifs et frais hors souscriptions sur le site.

Bon à savoir :
Bunq vous donne accès à une carte de crédit, acceptée même pour les demandes de caution, contrairement à la carte de débit souvent offerte via les néobanques. Un plus intéressant ! .

Notre avis sur les offres et services Bunq

Les offres – particuliers et business – de la néobanque Bunq sont intéressantes, pour peu que vous soyez à la recherche d’un outil pour gérer vos comptes facilement et ne jamais être bloqué quand vous effectuez des déplacements à l’étranger.

Les comptes sans frais cachés et le nombre de retraits gratuits sont plaisant, les offres suffisamment variées pour satisfaire tous les clients avec une carte sans compte (la Travel Card), un compte complet pour les globe-trotter, les jeunes et les nomades digitaux (le compte Premium) ou une offre (Supergreen) qui comprend des assurances et cette idée de planter un arbre quand vous dépensez.

Idem pour les professionnels qui trouveront deux comptes destinés à leur faciliter la vie, avec le partage de compte, la facturation immédiate, l’outil de gestion des dépenses et toujours cette attention à l’écologie si vous optez pour le compte business Supergreen.

Bunq parvient donc à se démarquer, et son ascension fulgurante n’est pas anodine. Mais voyons désormais, dans la suite de cet avis sur Bunq, quels sont les produits financiers proposés chez cette néobanque hollandaise.

Les autres produits financiers proposés

Bunq ne propose aucun des produits d’épargne classique, que ce soit un livret A, un livret de développement durable, un livret jeune ou bien un système d’assurance vie. Toutefois, il propose deux options pour mettre de l’argent de côté.

La création de sous-comptes épargne

La première, c’est la création d’un sous-compte, qui vous permet d’épargner. Versez de l’argent dessus quand bon vous semble et récupérer des intérêts, payés chaque mois.

Bon à savoir :
Tous les comptes Bunq sont sujets à 0,27 % d’intérêts, qui vous sont reversés mensuellement.

L’arrondi à l’euro près

La seconde manière d’épargner en étant client Bunq, c’est de choisir la fonctionnalité d’arrondi à l’euro supérieur. Admettons que vous achetiez un bien à 15,50 euros, vous pourrez faire en sorte que 50 centimes (qui mènent à 16 euros) soit déplacés automatiquement dans un compte à part. Et vous pouvez choisir d’arrondir à l’euro supérieur, à 2 euros supérieurs, à 5 euros…pour une épargne rapide sans même vous en rendre compte. Une très bonne idée !

Que vaut l’application mobile Bunq ?

Pour emmètre un avis sur Bunq aussi complet que possible, il nous faut bien entendu analyser les capacités de son application, à travers laquelle passeront l’ensemble des opérations, car aucune version desktop n’est disponible. Une néobanque se doit d’avoir une appli irréprochable et ça tombe bien, c’est le cas de Bunq avec son app’.

L’application Bunq, disponible sur IOS et Android, est fluide, claire et son interface est très user-friendly. Pour peu que vous sachiez manipuler un smartphone, vous ne rencontrerez aucun souci avec cet outil.

Il vous sera possible de gérer l’ensemble des paramètres de votre compte (dépenses, plafonds, catégories…), de bloquer ou débloquer des possibilités de retraits dans certains pays spécifiques, de créer des sous-comptes et d’en ouvrir l’accès à des collaborateurs, de consulter vos RIB, ou de faire opposition en cas de soucis.

On apprécie tout particulièrement l’insertion de Google Maps, qui vous permet de suivre vos dépenses via la carte, et les graphiques qui permettent de savoir en un seul coup d’œil où et quand on été effectuées les dépenses liées à une carte.

A notre vais, Bunq possède une des meilleures applications bancaires.

Appli Bunq

Les avantages et les inconvénients de la néobanque Bunq

Voici un petit résumé des points forts et des points faibles de cette banque mobile très prometteuse et qui saura séduire de nombreux clients.

Points +
  • Les offres bien pensées pour les voyageurs et les jeunes
  • La facilité d’accès à un compte
  • L’application mobile bien pensée
  • Le système d’arbre planté à chaque dépense
  • Les sous-comptes
  • La présence de graphiques et de Google Maps sur l’app
Points -
  • Un service client assez moyen
  • Pas de possibilité de déposer espèces ou chèque
  • Il faut absolument posséder un smartphone

A qui s’adresse véritablement Bunq ?

Avant de faire un bilan complet de Bunq et de ses services, on peut se demander à qui s’adresse cette néobanque. Fait-elle partie des meilleures banques pour les jeunes ? Peut-on la classer parmi les banques les plus intéressantes pour les auto-entrepreneurs ? En réalité, si la cible de base reste le voyageur (professionnel ou particulier), avec des offres adaptées aux besoins des personnes qui se déplacent fréquemment hors des frontières de l’hexagone, Bunq peut convenir à un grand nombre de personnes.

Les particuliers qui veulent épargner facilement trouveront dans les systèmes proposés une manière originale de mettre un peu d’argent de côté. Les pros qui veulent un outil pratique pour les épauler dans leur business devraient également apprécier les services offerts et les tarifs raisonnables. Enfin les plus jeunes pourront disposer d’une carte pour leur déplacement à l’étranger, ce qui leur permettra de limiter les frais de retraits et de profiter d’un taux de change avantageux.

Avec des offres qui s’étoffent année après année, en suivant toujours la mouvance qui pousse au 100 % digital, Bunq semble avoir de belles années devant elle et séduit déjà un public assez large.

L’avis et les témoignages d’utilisateurs de Bunq

Les clients de Bunq ont noté la banque néerlandaise à hauteur de 4,5 sur 5 sur l’App Store, et de 4/5 sur le Play Store de Google. Un avis positif sur Bunq, qui se retrouve dans les témoignages d’utilisateurs.

La clarté des frais et la facilité d’utilisation sont souvent mis en avant, tandis que le service client un peu lent et impossibilité de déposer chèque ou espèce viennent ternir légèrement le tableau.

commentaire neobanque opinion bunq témoignage utilisateur

Notre avis final sur Bunq : une néobanque complète et efficace

Notre avis sur Bunq est positif, car la jeune néobanque néerlandaise a su tirer son épingle du jeu, en proposant des services poussés et une condition d’accès simplissime aux potentiels clients.

Les jeunes (même mineurs) pourront disposer d’une carte gratuite pour apprendre à gérer leur dépense, notamment s’ils voyagent, les jeunes adultes pourront découvrir la liberté en contrôlant l’ensemble de leurs opérations financières depuis leur smartphone, et les professionnels fatigués de devoir s’acquitter des frais parfois injustes d’une banque traditionnelle trouveront là un outil fiable, fluide et pratique pour gérer leur entreprise.

Bien sur, il faut tenir compte des limites actuelles de ce type de banques – service client sans n° de téléphone, pas de possibilités de déposer de chèque ou d’espèce ni même d’avoir de chéquier, frais élevés pour les opérations rares, pas de véritable plan d’épargne ni de possibilité de crédits – mais en étant conscient de cela, l’utilisateur découvrira un système fonctionnel et sérieux.

Nous décernons également une mention spéciale aux façons d’économiser sans s’en rendre compte, et à l’aspect écologique mis en avant par Bunq.

Si vous souhaitez découvrir une néobanque innovante aux tarifs raisonnables, les offres de Bunq devraient vous séduire.

logo bunqDécouvrez les offres 100% digitale Bunq pour les particuliers et les professionnels.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à consulter également notre avis de BforBank, notre avis d’ING direct et notre avis de Fortuneo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page