Banque

Compte pro sans banque : comment ouvrir un compte en ligne grâce aux néobanques ?

En tant que professionnel, vous n’est pas forcément obligé d’avoir un compte pro dédié à votre activité. Toutefois, pour des raisons évidentes de simplification de votre comptabilité, il est vivement recommandé d’en posséder un. Afin de limiter les frais et d’avoir un compte adapté à leurs besoins, de nombreux professionnels se tournent vers un compte pro sans banque. On vous présente les meilleures néobanques, leurs avantages et leurs inconvénients et la procédure à suivre pour ouvrir un compte professionnel sans banque.

Peut-on ouvrir un compte pro sans banque ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte pro sans une banque physique. Pour cela il vous fraudra passer par ce que l’on appelle une banque mobile ou néobanque qui propose ses services numériquement et ne possède donc pas d’agence physique. Elle va vous proposer les mêmes services qu’une banque physique (compte courant, RIB, carte bancaire…) mais avec des prestations de base et de moyens de paiement et d’encaissement limités.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un compte pro sans banque ?

Chaque banque mobile aura ses spécificités, et il convient d’analyser en détails ses offres. Toutefois, la transparence est de mise et la clarté des formules proposées permet de saisir assez vite les possibilités et les restrictions de chaque néobanque.

Pour une vue d’ensemble, voyons les points forts et les points faibles des comptes pro sans banque.

Avantages
  • • Pas de frais cachés et des offres claires et détaillés, souvent TTC
  • • Les tarifs sont souvent bas ; attention toutefois aux options qui peuvent faire grimper la facture
  • • Ouvrir un compte pro sans banque est très facile et les conditions d’accès relativement souples
  • • Elles proposent des outils complets, pour gérer les transactions financières et les différents aspects de votre entreprise
  • • Certaines néobanques vous accompagnent dans la création de votre société
Inconvénients
  • • Des restrictions concernant les dépôts et les virements en espèces sont imposées
  • • Les encaissements de chèque ne sont pas disponibles / sont assez contraignants
  • • Pas d’agence physique
  • • Pas de possibilité de rencontrer un conseiller
  • • Les néobanques ne proposent pas d’option de placements ou de crédits et bien souvent elles n’autorisent pas les découverts.

Comment ouvrir un compte pro sans banque ?

Depuis le site de la néobanque que vous aurez choisie, vous pourrez vous inscrire très rapidement et obtenir un compte pro sans banque en quelques minutes. Pour cela,  il faut fournir les documents suivants :

  • une copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de domicile pour le siège social de votre entreprise
  • les documents qui attestent du statut de votre société

Selon le compte pro sans banque choisi, vous pourriez avoir à fournir d’autres documents, mais sachez qu’en règle général, c’est une procédure très peu contraignante qui rend l’accès à ces néobanques très simple.

Même si votre entreprise n’est pas encore créée, vous pouvez effectuer un dépôt de capital social qui vous donnera droit à un certificat de dépôt émis par la néobanque (sous 3 à 5 jours), ce qui vous permettra de vous immatriculer auprès du Tribunal de Commerce.

De plus, vous pourrez profiter des conseils de création et de lancement offert par certaines plateformes.

Pour ceux qui recherchent la rapidité et qui ne veulent pas avoir à patienter plusieurs semaines pour l’obtention d’une réponse positive (ou négative) de la part d’une banque classique, la solution banque mobile est très attrayante.

Comment bien choisir ?

Pour ouvrir un compte pro sans banque, on vous recommande de suivre ces quelques conseils, afin de faire le meilleur choix. Tout d’abord veillez à bien comparer les offres en fonction de vos besoins. La plupart des banques mobiles offrent les mêmes services mais certaines se démarquent en proposant des services parfois très pratiques pour les professionnels comme :

  • la possibilité de scanner les factures pour un remboursement de note de frais simplifié
  • l’automatisation des paiements du personnel
  • des possibilités d’avoir plusieurs IBAN / plusieurs cartes bancaires / des cartes virtuelles
  • de modeler le nombre de virements / d’encaissements disponible mensuellement
  • de faire évoluer les paliers de dépenses pour chaque collaborateur

Ensuite il convient de comparer les tarifs et les options de chaque offre et notamment : les frais d’ouverture et de fermeture de compte, les frais liés aux transactions, le tarif des différentes options dont vous pourriez avoir besoin, le % prélevé quand vous dépassez les limites de votre formule.

Enfin, accordez une importance à l’interface de gestion de la banque (site, application mobile). L’utilisation doit être simple, intuitive et compatible avec votre smartphone.

compte pro sans banque

Où ouvrir un compte pro sans banque ?

A présent nous allons vous présenter les meilleures banques pour ouvrir votre compte pro sans banque.

Comparatif des meilleures comptes pro sans banque

Banque
Particularités 
qonto- A partir de 9 euros / mois
- Meilleur rapport qualité / prix
shine- A partir de 3.90 euros / mois
- Support 7j/7
anytime- A partir de 29.50 euros / mois
- Associations acceptées
Manager One- Forfait unique à 29.99 euros / mois
- Offre très complète
N26- Gratuit
- Seulement pour les autoentrepreneurs

1. Qonto

Qonto est une néobanque française créée en 2016, qui se destine exclusivement aux entrepreneurs, peu importe le statut de leur entreprise. Elle offre en effet des comptes pro qui s’adapte autant aux micro-entreprises qu’aux structures plus importantes, et se positionne comme l’une des meilleurs banques en ligne pour associations.

Vous trouverez 4 offres chez Qonto :

  • Un compte Solo à 9 euros / mois, avec 1 Mastercard et jusqu’à 20 virement SEPA inclus
  • Le compte Standard, à 29 euros / mois, avec 5 utilisateurs, 2 Mastercard et jusqu’à 100 virements SEPA
  • Le compte Premium à 99 euros / mois, pour 15 Utilisateurs, avec 5 Mastercard physiques et 500 virements SEPA
  • Un compte Entreprise pour les plus grosses structures, avec un nombre d’utilisateurs illimités, 15 Mastecard et 2000 virements SEPA

Lisez notre avis sur Qonto pour découvrir tous les avantages et les inconvénients de ce compte sans banque, qui figure parmi les meilleures néobanques actuelles, avec son panel d’offres complet.

Qonto avisOuvrez un compte pro optimisé pour votre business simple et pas cher

2. Shine

Shine est une néobanque française pour les professionnels, lancée en 2018. Elle s’adresse principalement aux indépendants et aux petites entreprises, avec des tarifs modérés et des formules à petits prix, avec une offre de départ à 3.90 euros.

Il s’agit d’une bonne option pour ouvrir un compte pro sans banque, puisque vous disposerez d’un IBAN français, d’une ou de plusieurs cartes bancaires et de la possibilité d’effectuer des virements et prélèvements SEPA, dont le nombre varie selon la formule choisie (voir notre avis sur Shine).

Avec ses packages compris entre 3.90 euros / mois et 14.90 euros / mois, Shine se place parmi les comptes professionnels sans banque les moins chers et vous accompagnera dans la création de votre entreprise si nécessaire, ce qui peut alléger la charge de travail durant les premiers pas de votre société.

ShineShine, c'est un compte pro simple et sans frais cachés, des assurances inédites et un copilote administratif pensés pour les entrepreneurs et les freelances.

3. Anytime

Anytime, lancée en 2012 (ce qui en fait la néobanque la plus expérimentée de cette sélection), s’adresse aux particuliers et aux professionnels, avec des offres adaptées aux besoins de chacun.

Pour le compte pro sans banque destiné aux entreprises, vous aurez le choix entre le compte pour les indépendants et le compte pour les TPE/PME et grandes entreprises, permettant notamment d’effectuer des virements ou des retraits en France et à l’étranger via un distributeur automatique.

Avec une souscription rapide, comme on l’explique dans notre avis sur Anytime, et un système innovant pour gérer ses finances facilement, c’est un bon choix avec des tarifs oscillants entre 9.50 euros / mois et 29.50 euros / mois, avec possibilité d’ajouter de nombreuses options.

anytimeAnytime s'adresse à toutes les types d'entreprises : micro-entreprise, TPE et PME, professions libérales avec des offres dédiées.

4. Manager One

Manager One, avec son forfait unique TTC à 29.99 euros / mois, qui met à disposition un outil de gestion très complet pour les pros.

Conçu par des professionnels, pour des professionnels, ce compte pro sans banque mise sur la facilité d’utilisation et sur un contrôle de tous les aspects financiers de l’entreprise, avec notamment :

  • facilité de gestion de notes de frais, via un système de scan de document
  • reconnaissance et classification automatiques des factures
  • possibilité de définir des accès et des paliers de dépenses spécifiques pour les différents utilisateurs

Manager One propose un forfait unique sans frais cachés, qui est un bon choix pour les structures de plusieurs collaborateurs qui voudrait un outil moderne et pratique, capable de simplifier grandement les opérations pour un gain de temps non-négligeable.

manager oneDécouvrez Manager One, la néobanque française pour tous les statuts d'entreprises : prix fixe, possibilité de gérer les notes de frais et 30 jours offerts.

5. N26

N26 est un compte pro sans banque aux conditions d’accès très simples, gratuite, mais au nombre de retraits mensuels très limité. Il ne faut que quelques minutes pour s’inscrire, ouvrir un compte et commander la Mastercad Business qui vous permettra d’effectuer des paiements et des retraits sans frais en France ou à l’étranger.

Un avantage majeur pour les voyageurs (lire notre avis détaillé sur N26 pour découvrir ses avantages), les nomades et les pro qui travaillent à l’international, auxquels s’ajoutent certaines fonctionnalités pratiques :

  • réception de notifications personnalisées
  • catégories pour simplifier vos transactions
  • accès à l’ensemble de vos opérations via le site

Très proche d’un compte personnel, le compte pro sans banque de N26 ne permet cependant pas d’effectuer des encaissements, d’émettre des chèques ou de déposer du liquide, ce qui peut-être contraignant pour les professionnels.

meilleure banque pour étudiantL'offre Business de N26 est réservée aux autoentrepreneurs. Compte gratuit sans condition et 0.1% de Cashback.

Questions fréquemment posées

Est-il obligatoire d’avoir un compte pro en Auto-entrepreneur ?

L’ouverture d’un compte pro est facultative pour les auto-entrepreneurs et entreprises individuelles étant donné que leur entreprise n’ont pas de capital social. Cependant les auto-entrepreneurs doivent créer un compte dédié à l’activité de l’entreprise si leur chiffre d’affaires dépasse durant 2 ans un montant de 10 000€.

Il ne s’agit pas d’un compte pro, cela peut être un compte personnel mais différent de celui que vous utilisez pour vos dépenses privées.

Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire pour une entreprise ?

Les sociétés possédant un capital social et ayant des statuts comme EURL, SA, SAS ou encore SARL sont obligées d’avoir un compte professionnel au moment de la création pour y déposer le capital social.

L’ouverture d’un compte professionnel est donc obligatoire pour la création de société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sending

Bouton retour en haut de la page